Asus va lancer un Eee PC 11.6 pouces au mois de mai, portables CULV 13 et 15 pouces

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Jerry Shen, le président d’Asus, a annoncé que sa société devrait lancer un nouvel Eee PC dans le courant du mois.

Asus

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, ce nouvel Asus Eee PC n’est pas un Netbook mais un ultraportable affichant une taille de 11.6 pouces qui pourrait bien bénéficier d’une dalle à technologie LED (voir cet article).

Asus semble miser beaucoup sur ce format puisqu’elle espère que les Eee PC 11.6 pouces représenteront 30% du total des unités livrées en 2009, contre 50% pour les modèles 10 pouces.

Dans le même temps, on apprend que la firme taiwanaise va lancer au mois de juillet des modèles sous plateforme Intel CULV. Il s’agira d’une série d’ultraportables 13.3 pouces au tarif annoncé compris entre 599 et 699 euros (XS13) ainsi que d’une série de PC portables 15.6 pouces, les XS15, commercialisés entre 799 et 999 euros.

Shen s’attend à faire face à une pénurie d’écrans en mai et juin alors que le prix de la mémoire vive pourrait augmenter prochainement, sans toutefois que les constructeurs aient à faire face à des difficultés d’approvisionnement dans ce domaine.

[Source : Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

5 réponses à “Asus va lancer un Eee PC 11.6 pouces au mois de mai, portables CULV 13 et 15 pouces”

  1. Parce qu’il y a des gens qui ont pensé que c’etait un netbook avec une dalle de 11,6″ ?

  2. Oui, certaines pensent par exemple que dès qu’un portable embarque un Atom c’est forcément un Netbook. Ici, on ne connait pas la configuration (peut-être une plateforme CULV et non Atom) mais étant donnée la référence « Eee PC », la précision peut être nécessaire à quelques personnes.

    Rappelons à ce sujet que d’après la définition d’Intel, les Netbooks affichent une taille d’écran inférieure à 11 pouces.

  3. Je trouve ça très « marketing » et prétentieux de la part d’Intel de définir un « netbook » comme étant un ordinateur portable ayant une dalle inférieure à 11″. D’une part Intel n’a pas créé les netbooks, et d’autre part, ils ne pourront jamais s’en assurer l’exclusivité.
    D’un point de vue sémantique, le terme « netbook » définirait un « livre pour le net ». Autrement dit un ordinateur – puisque ce sont les seuls « livres » capables de parcourir internet – conçu nativement pour surfer sur internet, les autres fonctions étant du bonus. Qu’est-ce qui empêche un fabricant d’ordinateur de concevoir un ordinateur ayant par exemple une dalle de 13.3″, un poids très contenu (moins de 2kg), et une configuration matérielle tout juste nécessaire pour surfer sur internet afin de garantir un prix bas ? Technologiquement rien. C’est même très facile aujourd’hui avec toutes les possibilités offertes. Et si cet ordinateur était produit, il serait légitime de dire que c’est un ordinateur portable, conçu essentiellement pour surfer sur internet. Ce ne serait pas un ultraportable (allez vendre sous appellation « ultraportable » un ordinateur écran 13.3″ avec la configuration matérielle d’un eee pc701 juste pour voir les réactions) mais donc un « netbook »…

    Aujourd’hui, mon netbook a une configuration ultra standard : WinXP, Atom N270 à 1.6GHz, 1Go de RAM, 80Go de disque dur.
    Je surfe sur le net partout, je lis mes mails de façons plus confortable que sur mon téléphone portable, et je regarde des divX de temps à autre. J’en suis plus que satisfait car c’est pour ça que je l’ai pris. Mais sincèrement, si on donnait le confort d’un écran 13 ou 14″ en format 4/3 je n’aurait rien contre et ce serait toujours un netbook à mes yeux !

    @Marine : Merci pour la précision, j’avais d’abord pensé à un « netbook » de la part d’Asus, malgré la mise en garde… Ceci étant, je pense que ma petite dissertation ci dessus reviendra sur le tapis au moment où les caractéristiques seront connues… A moins que ce 11.6″ se soit effectivement sur une base CULV ou similaire, ce qui ne semble malgré tout pas être l’orientation exprimée par ta news (sinon, pourquoi le différencier des sorties des 13″ et 15″ sur base CULV justement ?)

  4. Si les sorties des modèles 11.6 pouces et 13/15 pouces ont été différenciées, c’est d’abord parce que l’un est estampillé Eee PC alors que les autres non, et que la sortie du premier est prévue en mai alors que les autres seront lancés en juillet.

    Intel n’a pas créé les Netbooks certes, ni le terme (cf l’affaire avec Psion), mais la firme a lancé ce nom de « Netbook » pour désigner un type particulier de PC, peu de temps après la sortie du premier Eee PC. Certes, depuis, les constructeurs ont revu les spécifications à la hausse dont la taille des écrans.

    Il faut également garder à l’esprit que la plupart des modèles au format supérieur à 11 pouces et qui embarquent un processeur Atom fonctionnent sous plateforme Menlow avec un CPU Silverthorne (alors que les Netbooks sont en grande majorité sous DiamondVille), une plateforme qu’Intel avait développé pour les MID et non pas pour des PC à bas prix.

  5. Pauvres MID… Cannibalisés, comme les UMPC, par les netbooks…
    Bon, au final, on ne résoudra pas la question du terme « netbook », ni de ce qu’il sous entend en termes de configuration matérielle, aujourd’hui !
    Après tout, peu importe la façon dont on nomme un ordinateur portable, du moment qu’il répond au besoin – personnel à chacun – auquel il est supposé répondre.
    (et là j’suis pas bien sûr que le grand public sache réellement ce qu’il a besoin…)

    Dans une discussion informelle, je n’hésiterais pas à appeler « netbook » (sans aucune notion péjorative) un ordinateur, quelle que soit sa configuration de base, sous Silverthorne ou sous Diamondville, plus ou moins de 11″, si son prix est bas et son utilisation destinée à du surf sur le net et à faire de la bureautique simple. Après, que les constructeurs choisissent de se créer des niches (ultraportable lowcost sur base CULV par exemple, ou à l’opposé, « netbook » à 1000euros) ça les regarde…
    Une fois encore, discuter sur des termes n’est qu’une discussion de salon (mais discussion intéressante 😉 ).
    Quelque part, heureusement que les utilisateurs ne savent pas toujours très bien ce qu’ils cherchent en terme d’ordinateurs : ça laisse aux constructeurs la possibilité de créer des déclinaisons à l’infini. 🙂

    Mais pourquoi toujours vouloir tout mettre dans des cases, dans des catégories ? je suis pas un numéro…….. 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 10