PC : croissance au ralenti en Europe, sauvée par les Netbooks et grand public en France

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Gartner vient de communiquer ses résultats concernant les ventes d’ordinateurs en Europe au 1er trimestre 2009, après des premiers chiffres mondiaux communiqués mi-avril (voir cet article).

Gartner

Sur l’ensemble du premier trimestre 2009, il s’est vendu 15.3 millions de PC en Europe de l’Ouest soit une petite croissance de 0.7% sur un an.

Et c’est au secteur professionnel qu’on doit en grande partie ce mauvais chiffre, lui qui a reculé de 20% sur un an. Pour Ranjit Atwal, analyste chez Gartner, cette tendance devrait toucher d’autres pays jusqu’en 2010.

Le marché grand public se porte mieux au contraire, en grande partie grâce à la forte demande en Netbooks. D’ailleurs, plusieurs grandes marques ont augmenté leurs stocks en la matière durant le trimestre. Ranjit Atwal estime d’ailleurs que sans ces mini PC low-cost, tous les pays d’Europe de l’Ouest auraient vu une baisse plus importante des ventes sur la période.

Gartner Q01Y09 Europe France

Hewlett-Packard reste leader avec 22.8% de part de marché et 3.492 millions d’unités écoulées suivi par Acer (22.1%, 3.384 millions), Dell (10.6%, 1.627 millions), Toshiba (6.8%, 1.037 millions) et Asus (4.8%, 729 000).

Sans grande surprise étant donnée leur position de leader dans le secteur des Netbooks, ce sont Asus et Acer qui enregistrent la plus forte croissance sur un an avec respectivement +43.4% et +31.6%. Toshiba s’en sort pas mal non plus avec +20.3%. Hewlett-Packard sauve les meubles avec une progression de +1.2% tandis que Dell chute à -22.1%.

Parmi les pays leaders, le Royaume-Uni a enregistré la plus faible performance avec -5.1% sur un an tandis que l’Allemagne (+4.5%) et la France ont affiché une croissance à un seul chiffre.

Intéressons-nous justement de plus près aux ventes dans l’hexagone.

En France, il s’est vendu 2.5 millions d’ordinateurs, soit une croissance de 3.2% sur un an. Là encore, le marché professionnel fait face à une chute des livraisons de 9%, les PC de bureau enregistrant une chute de 19%, marchés grand public et professionnel confondus.

L’analyste de Gartner Isabelle Durand explique que les ventes d’ordinateurs portables ont tiré la croissance, représentant 64% du total des livraisons.

Il est d’ailleurs intéressant de constater que les volumes écoulés ont progressé de 18% sur un an. Les Netbooks ont bien évidemment été à l’honneur au premier trimestre 2009 avec 253 000 unités écoulées, soit 16% du total des PC mobiles vendus.

Les 5 principaux vendeurs de PC ont été ceux qui ont le plus bénéficié de l’engouement pour ce type de machine, accaparant à eux seuls 75% des ventes.

Mais bien que le marché hexagonal ait bien résisté en ce début d’année grâce aux portables, Gartner estime qu’il faut s’attendre à des chiffres plus faibles au 2ème trimestre 2009.

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D’un point de vue global (PC portables et de bureau), Acer maintient son leadership sur la période avec une part de marché de 26.5% pour 657 000 unités livrées, soit une progression de 18.3% sur un an et même de 30% concernant le seul secteur des ordinateurs portables.

En revanche, Hewlett-Packard qui se place sur la 2ème marche du podium a lui vu ses volumes écoulés diminuer de 0.4% sur un an avec 566 000 unités et 22.9% de part de marché.

Concernant Dell, toujours 3ème, ses résultats sont en corrélation avec ceux que nous avons vus plus tôt pour l’ensemble de l’Europe de l’Ouest avec -19.8% d’unités vendues (249 000 unités) et 10% de part de marché.

Toshiba bénéficie de la meilleure croissance avec 32.7% de PC livrés en plus qu’au premier trimestre 2008, soit 173 000 unités, ce qui lui permet d’atteindre une part de marché de 7%.

Contrairement au classement européen, on retrouve sur la dernière marche non pas Asus mais Lenovo qui a vendu en France 119 000 ordinateurs, soit une progression de 18.3% sur un an avec une part de marché de 4.8%. A propos d’Asus, celui-ci a eu du mal à maintenir ses niveaux de ventes dans le secteur des Netbooks, laissant le champ libre à Samsung.

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Toujours par rapport à l’Europe de l’Ouest, le classement est également bouleversé au Royaume-Uni où c’est Apple qui arrive à la 5ème place (4.8% de part de marché, +6.6% sur un an) tandis qu’en Allemagne Medion se retrouve 3ème (9% de PdM, +6.3%) suivi par Fujistu (8.6%, -40.8%). Dell ferme la marche avec 7.7% de PdM (-11.2%).

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[Source : Gartner et LaptopSpirit]

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