Asus EcoBook

Le portable en bambou EcoBook d’Asus dont nous vous parlions au mois de mars a officiellement été présenté par la marque.


Après avoir conçu des portables utilisant des matières telles que le cuir, le polycarbonate, la fibre de carbone ou l’alliage aluminium-magnésium, Asus a présenté le premier portable au monde en bambou baptisé EcoBook.

Le bambou étant un matériau naturel biodégradable, chaque portable EcoBook est ainsi unique puisque chaque veine de bois est différente.
On peut également le personnaliser grâce à une technologie de gravure au laser.

Asus EcoBook

L’EcoBook supporte les conditions extrêmes : il a accompagné une expédition sur le Mont Everest avec succès.

Avec l’EcoBook, Asus souhaite proposer un ordinateur portable écologique qui évoque le style minimaliste Zen Asiatique.

Bien entendu, même si le bambou est biodégradable, ce n’est malheureusement pas encore le cas des composants électroniques employés dans la conception de l’EcoBook.

On ne connait toujours pas les spécifications techniques exactes de l'EcoBook si ce n'est qu'il possède un processeur à faible consommation (Core 2 Duo ULV ?), un écran 11.1" ou une connectivité sans-fil.

[Maj 11/03] : Asus a réaffirmé lors du CeBIT sa volonté de proposer des alternatives plus écologiques dans la conception des ordinateurs afin de préserver l'environnement.

Ainsi, la gamme bambou s'élargit avec l'arrivée de nouveaux concepts comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus.

Asus bamboo

Néanmoins, il faut avouer que si ces portables sont plus respectueux de l'environnement, le design reste assez particulier, du moins assez loin des standards actuels.

Il convient également de souligner que désormais les nouvelles générations de processeurs sont également plus respectueuses de l'environnement avec une consommation électrique moindre malgré des performances en hausse.

[Maj 23/04] : Selon Digitimes, Asus pourrait commercialiser ces versions écolos des U6 et S6 en juin prochain à un prix proche de 1650 dollars.

[Source : Asus]