Intel : nouvelle plateforme Netbook Atom PineTrail avec Pineview, Linux Moblin 2.0 bêta

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Intel a présenté officiellement aujourd’hui sa nouvelle plateforme Pine Trail pour Netbook ainsi que la version 2.0 bêta du projet Linux Moblin.

La semaine dernière, nous avions abordé dans cet article la roadmap d’Intel pour 2009 qui mentionnait la sortie en fin d’année d’une nouvelle plateforme pour Netbook, Pine Trail.

Intel Pine Trail

Comme nous l’avions déjà vu dans notre article dédié ici, Pine Trail fonctionne avec une puce Pineview gravée en 45nm qui intègre la partie processeur (simple ou double coeur), la partie graphique ainsi qu’un contrôleur mémoire.

Dans la plateforme Atom pour Netbook actuelle, ces deux derniers éléments sont embarqués dans le chipset 945GSE (northbridge) qui communique avec le processeur Atom et le southbridge ICH7M.

Sous Pine Trail, on retrouve donc une puce en moins grâce au fait que le northbridge se retrouve dans Pineview. Côté southbridge, la puce Tiger Point contrôle les entrées/sorties (Inpout/Outpout) et apporte le support de l’audio HD, du PCI-Express et des connecteurs SATA et USB.

Intel Pine Trail

Attention toutefois car selon certains, il ne faudra pas s’attendre à une révolution avec Tiger Point puisqu’il semblerait que cette puce soit en fait un ICH7M amélioré. D’après les dernières informations en date, la puce graphique serait un GMA 950 cadencé à 200 MHz au lieu de 133 MHz actuellement et Pine Trail pourrait tirer vraiment partie de la mémoire DDR2 800 MHz. Cependant, ces derniers éléments restent à confirmer.

Ce passage à deux puces au lieu de trois avec Pine Trail permettra de réduire la consommation d’énergie, de bénéficier d’un gain de place et de proposer des tarifs plus attractifs car les cartes mères seront moins chères à concevoir et à produire. On pourra ainsi retrouver des appareils encore plus petits équipés de Pine Trail ainsi que des Netbooks fanless – c’est-à-dire sans ventilateur et donc silencieux – offrant une meilleure autonomie. Le but de Pine Trail, outre d’offrir la possibilité de développer des Netbooks plus performants et autonomes, est bien sûr de faire de la concurrence à la plateforme Ion de NVIDIA, qui possède toutefois une partie graphique plus performante.

Intel Moblin 2.0 beta

A côte de cela, Intel a également dévoilé la version 2.0 bêta de Moblin, un système d’exploitation Open Source basé sur Linux. Conçu au départ pour les MID, cette nouvelle mouture cible elle en particulier les Netbooks.

Intel Moblin 2.0 beta

Moblin 2.0 bêta est optimisé pour les processeurs Atom ainsi que les petits écrans, et conçu offrir une meilleure autonomie à ces petits PC mobiles qui se vendent comme des petits pains.

Intel Moblin 2.0 beta

Parmi les nouveautés de Moblin 2.0 bêta, on retrouve l’interface M-Zone, un bureau qui permet d’accéder rapidement à des applications et favoris web. Selon Intel, il s’agit d’un point d’entrée pour les utilisateurs de Netbooks.

Intel Moblin 2.0 beta

Avec Moblin, la firme de Santa Clara affiche clairement son objectif de conquérir 20% de part de marché dans le domaine des systèmes d’exploitation pour Netbooks et Nettops. Gageons que le fondeur a voulu lui aussi tenter sa chance dans le secteur alors que le système gratuit Android de Google pourrait faire son apparition dans quelques Netbooks d’ici la fin de l’année, notamment des modèles à base de processeurs ARM.

Ci-dessous, une présentation vidéo de Moblin 2.0 bêta, que vous pouvez télécharger via ce site dédié.

[Source : Intel]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 4 =