Du sans fil domestique à 15 Gb/s

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Georgia Tech Institute

Des chercheurs du Georgia Tech Institute se sont fixés pour objectif d’atteindre des débits de l’ordre de plusieurs dizaines de Gb/s sur quelques mètres. Leurs travaux progressent bien, les premiers essais auraient déjà permis d’atteindre les 15 Gb/s sur une distance d’un mètre.


Pour atteindre de tels débits, ces chercheurs utilisent la bande des 60 GHz. Cette bande présente l’avantage de ne pas être soumise à licence mais du fait de sa très faible puissance elle est très sensible aux obstacles. Ils ont atteint des taux de transfert de 15 Gb/s sur une mètre, 10 Gb/s sur 2 mètres et 5 Gb/s sur 5 mètres !

Georgia Tech Institute

Les applications d’une telle technologie sont nombreuses, elle pourrait remplacer aisément ses homologues beaucoup moins rapides que sont le WiFi et Bluetooth mais même des connections filaires tel le HDMI. C’est bien pourquoi la bande des 60 GHz est aussi étudiée par le consortium WirelessHD, un consortium qui réunit de très grands noms : LG Electronics, Matsushita, NEC, Samsung, Sony et Toshiba.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Une réponse à “Du sans fil domestique à 15 Gb/s”

  1. On aura au bout d’une heure d’utilisation la tête comme un micro-onde 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 9