Cet article a été publié en juillet 2007, de nouveaux PC portables plus intéressants sont désormais disponibles. Nous vous aidons à choisir le bon modèle !


Un portable à 150$ chez Medison ? Fake !



Depuis quelques jours, de nombreux sites font mention d'un PC portable à 150$, commercialisé par une société suédoise, Medison. Sincèrement désolé pour tous les internautes qui se voyaient déjà avec une machine à un prix plancher, mais il s'agit d'une simple arnaque. Explications...


Prenons tout d'abord les specs de la machine, la Medison Celebrity, qui sont intéressantes sur le papier : Intel Celeron M370 à 1,5GHz, 256Mo de RAM et un disque dur de 40 Go. Le tout sur un chipset Via et une puce graphique PN800. L'écran est un 14" avec une résolution de 1280x768 pixels. Jusque là, tout va bien, sauf qu'il y a un gros "mais"... Il est pour nous impossible de proposer une telle machine à un prix si bas. L'écran et le disque dur à eux seuls représenteraient déjà un coût important.

La société est sortie de nulle part au mois de Février dernier, avec un siège en Angleterre, un site en Suède et une facturation en Norvège. Si ce n'était que ça.. mais non, prenez leur page "Privacy Policy".. C'est une copie conforme de la même page chez Apple, seul le nom a été changé pour Medison. Pour preuve, cette page mentionne un lien afin de mettre à jour ses données personnelles, pointant vers : "www.medison.com/contact/myinfo" ; page qui n'existe pas.. la page sur le site d'Apple (http://www.apple.com/legal/privacy/) elle, existe.

Enfin, comment expliquer qu'un projet comme l'OLPC parvienne difficilement à rester sous la barre des 200$, avec une machine bien moins puissante et un écran réduit de moitié ?

Bref, nous n'irons pas plus loin, et je ne vous parle même pas des nombreux forums qui pointent du doigt le créateur du site web comme un habitué de ce type d'arnaque. Si vous voulez en avoir le coeur net ou si vous êtes téméraire, c'est par ici.

Dernière mise à jour le par Vincent.
Catégories : Divers


2668 Vues
Remonter en haut de la page

  1. Titi dit :

    bien dommage, à ce prix là il aurait fait plein d'heureux !

  2. stevens59 dit :

    Moi je vient de le recevoir et j'en suit trés satisfait.

  3. Vincent dit :

    Une preuve ? Photo ? facture ?

  4. jojo dit :

    Merci pour l'article, mais il ne démontre rien en l'état, les points critiqués, peuvent au même niveau être considéré comme des conséquences nécessaires à la mise sur le marché d'un pc "low cost".

    Siège en angleterre : pays où il est le plus facile et le moins cher de créer une entreprise.
    Site en Suède : "le créateur du site web comme un habitué de ce type d’arnaque", c'était peut être le moins cher du marché, cela dit j'aimerais bien avoir son nom et des exemples de ses "exploits" précédents. Autre point, un site "copier sur le voisin" ne me dérange pas, un site incomplet me dérange plus, mais si ils avaient voulu faire illusion ils auraient également copié la page manquante, en l'état actuel de cette société, (qui si elle n'est pas une arnaque, ne doit pas embaucher plus de dix personnes, peut être cinq) , la partie privacy doit être à la charge d'un non spécialiste ce qui peut très bien expliquer un délai dans sa rédaction.
    Facturation en norvège : la conversion en euro, voir les frais de banques y sont peut être plus avantageux (mais là c'est de la pure supposition)

    On ne peut pas comparer ce pc à l'XO, tant leurs cahiers des charges sont différents, l'XO se doit par exemple d'être étanche, anti choc, anti poussière, et les matériaux utilisés ne doivent pas être polluant, sa conception est original, là où le celibrity doit être un assemblage de pièces préexistantes bas de game sans considération écologique, le tout monté en chine ce qui expliquerait les éventuelles 6 semaines de livraison. (de plus l'XO coûtera 100$ à terme, ce n'est qu'une question de volume pour le rentabiliser)

    bref moi non plus je ne prouve rien, mais on peut toujours trouver une explications contraire à une supposition, je ne vous critiquerai pas dans la mesure où vous êtes les seuls à ma connaissance à avoir relayé l'info en posant une question qui mérite d'être posé, maintenant je regrette que vous n'ayez pas été plus loin.

  5. francois dit :

    ca me parait gros comme conenrie !! mais j'attends des preuves d'un côté comme de l'autre !!

    ca me rappelle un logiciel d'oriogine douteuse (société avec des noms qui n'étaient pas recommendable) et bah moi j'en suis tres content de ce logiciel. Donc le verdict est attendons les preuves qu'il existe ou pas !!

  6. Raphaël dit :

    "The phone lines are temporarly closed"

    "Due to the unexpectedly high traffic to our support line past 24 hours it broke down. We want to inform you that we are currently working hard on getting a phone line back on air. "

    A...bein ca alors...quel dommage! On ne peut pas jous appeler?... Hmmmmmm bien suuuuuuuuur.

  7. Didier dit :

    Merci pour ces explications

    Il est cependant dommage que des preuves un peu plus concrètes ne soient pas données

    pour Vincent qqes exemples des autres arnaques et pour stevens59 une copie de la fac ture voir uen photo

    tout ceci nous permettrait de savoir si cela vaut le coup ou pas

    merci

  8. francois dit :

    pour moi c trop louche pour valoir le coup !! peut etre certaines personnes sont elles plus téméraires que ma petite personne !!!!

  9. NateRiver dit :

    ahahahah j'adore : A: We try to deliver as fast as possible, but the normal time is between 4 and 6 weeks. yeaaah , j'parie que ce sont des xps 1330 falsifié :p

  10. themadmax dit :

    stevens59 si c pas vrai je comprend pas ce genre de comportement.
    Sinon moi je serai bien tenter de commander, faudrai savoir si l'assurence de la banque ou de la CB fonctionne dans ce cas, normalement oui qd on ne delivre pas le code confidentielle.
    Bien sur j'appelle toutes les personnes qui ont tentés le coup à nous poster des photos et autre preuve d'achat merci d'avance.

Les commentaires sont fermés.

Remonter en haut de la page