Navigateurs : Firefox dépasse les 30% de part de marché, Internet Explorer sous les 60%

Les derniers chiffres de StatCounter dévoilant les parts de marché des principaux navigateurs web montrent clairement le malmenage d’Internet Explorer qui a du mal à résister à l’assaut des logiciels alternatifs.

Firefox 3.5 logo

Au premier rang d’entre eux, on retrouve sans surprise Firefox. Disponible au téléchargement dans sa nouvelle version majeure 3.5 depuis la semaine dernière, le navigateur de la fondation Mozilla grappille petit à petit des parts de marché.

Firefox accapare ainsi au mois de juin 2009 30.33% de part de marché contre 28.75% le mois précédent, soit une progression de 1.58 points.

Microsoft comptait clairement renforcer sa position et reconquérir des utilisateurs avec le lancement de la version 8 d’Internet Explorer mais cela n’a visiblement pas fonctionné, du moins pour l’instant. Celui-ci est en effet le seul à enregistrer une baisse de part de marché sur la période passant de 62.09% en mai à 59.49% en juin.

Navigateur juillet 2008 juin 2009 StatCounter

Internet Explorer reste donc le premier navigateur employé au monde avec près de 2 fois plus d’utilisateurs que Firefox, mais l’écart se rétrécit progressivement.

Très loin derrière IE et Firefox, on retrouve Opera qui a progressé de 0.13 point passant de 3.23% de part de marché en mai à 3.36% en juin. Ce navigateur devrait bientôt sortir en version 10.

Safari lui a totalisé en juin 2.93% de part de marché, soit une croissance de 0.28 point par rapport à mai (2.65%). Quant à Chrome, il se positionne juste derrière avec +0.40 point de part de marché, passant de 2.42% à 2.82%.

[Source : FavBrowser]

Remonter en haut de la page

  1. GSA dit :

    les augmentations que vous mesurez sont en valeur absolues, et non relatives. Elles s'expriment donc en points, et non en pourcentages ! 😉

  2. Marine dit :

    Oui effectivement, c'est corrigé, merci de nous l'avoir signalé :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 6

 

Remonter en haut de la page