Tests du jour : HP et Lenovo

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Ce sont les tests des HP Compaq Mini 110c et Lenovo IdeaPad S12 que nous retrouvons aujourd’hui.

HP Compaq Mini 110c

L’HP Compaq Mini 110c testé est équipé d’un chipset Intel 945GSE, d’un processeur Atom DiamondVille N270 (1.6 GHz), d’1 Go DDR2 de mémoire vive (1 slot), d’un disque dur SATA de 160 Go à 5400 tr/min, d’un chipset graphique Intel GMA 950 128 Mo, d’un écran 16/9ème 10.1’’ WSVGA HD LED anti-reflet d’une résolution de 1024×576, d’une webcam avec micro, d’un lecteur de cartes 5 en 1 et de ports Wi-Fi b/g, Bluetooth, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3).
Livré avec une batterie 3 cellules, il pèse 1.17 Kg et fonctionne sous Windows XP Familiale.

Basé sur le Compaq Mini 700, il se différencie de celui-ci sur plusieurs points. Les matériaux employés paraissent être de gamme inférieure mais il dispose d’un vrai port VGA. Cependant, son design reste attractif avec sa finition brillante sur la coque qui fait malheureusement ressortir les traces de doigts. Son écran possède un traitement mat bien plus agréable en usage extérieur qu’une dalle brillante sujette aux reflets. La saisie est très confortable pour un clavier de Netbook qui reste similaire au Mini 700. Il est dommage en revanche que le touchpad n’ait pas subit un petit lifting. Ses boutons restent sur les côtés et il faut s’habituer à ce positionnement non conventionnel. Sa configuration est classique. On pourra regretter que contrairement au Toshiba NB200, aucun port USB du Mini 110c ne puisse servir à recharger un petit appareil, mais ce dernier est moins onéreux. L’écran lumineux affiche des images vives mais la reproduction des couleurs est passable.
Les haut-parleurs sont médiocres. Il parvient à fonctionner de façon continue un peu moins de 2h30 en lecture vidéo ce qui est correct étant donnée la batterie 3 cellules mais il est préférable d’opter pour un modèle à batterie 6 cellules. Il obtient la note globale de 7/10.

Accéder au test de l’HP Compaq Mini 110c sur TrustedReviews

Lenovo IdeaPad S12

Le Lenovo IdeaPad S12 testé est configuré avec un processeur Atom N270 (1.6 GHz), 1 Go de mémoire vive, un disque dur SATA de 160 Go, un chipset Intel GMA 950, un écran 12.1’’ LED d’une résolution de 1280×800, une webcam avec micro, un lecteur de cartes 4 en 1 et des connectiques Wi-Fi b/g, VGA, ExpressCard34, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3).
Il pèse 1.36 Kg avec sa batterie 6 cellules et tourne sous Windows XP Familiale.

Il est plus large qu’un Netbook classique et apporte un écran plus confortable, un clavier de taille classique et quelques éléments appréciables comme un connecteur ExpressCard34. Pour le reste la configuration est semblable à celle d’un Netbook. Son design est sympathique et malgré l’emploi de plastiques les touches de chrome lui confèrent une certaine élégance. Au-dessous des panneaux permettent d’accéder facilement aux principaux composants. L’écran lumineux offre un bon affichage et permet de ne pas scroller à tout bout de champ lorsque l’on surf sur Internet par exemple. La saisie est plutôt agréable, comme sur un portable de 14 pouces ou plus, mais le testeur trouve frustrant le positionnement des touches Ctrl et Fn. Le touchpad est assez large et ses boutons bien séparés faciles à presser.
Il est silencieux en usage courant mais son ventilateur se fait un peu entendre lorsqu’il est sollicité. L’Atom N270 a plus de mal a faire tourner correctement une vidéo 720p sur ce modèle que sur un Netbook en raison de la résolution plus élevée de l’IdeaPad S12. La version sous NVIDIA Ion devrait mieux se débrouiller de ce côté-là. Le mini système Quick Start n’impressionne pas vraiment. Il est impossible d’installer/supprimer des applications dessus ou même d’ajouter un add-on pour Firefox. Et au total, il lui faut 20 à 30 secondes pour être utilisable alors que Windows XP se charge en 45 secondes. Le système de reconnaissance faciale fonctionne mais le logiciel met quelques secondes à démarrer et il est possible se connecter à partir d’une simple photo. L’outil de gestion de l’énergie n’est pas plus performant que celui intégré à Windows. L’IdeaPad S2 délivre des performances suffisantes pour de la bureautique de base, tout comme un Netbook classique. La batterie, qui dépasse un peu du châssis, offre une autonomie comprise entre 5 et 6 heures ce qui est plutôt bon pour un PC de ce format.

Accéder au test du Lenovo IdeaPad S12 sur liliputing

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 6 =