Asus G60VX-JX038C, PC 16″ joueur avec Geforce 260M GTX, 1000 Go, Quad Core [Màj]

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Après le G60VX-JX035C (voir cet article), Asus annonce en France son ordinateur portable G60VX-JX038C au format 16 pouces ciblant les joueurs, un modèle annoncé début juillet (plus d’infos ici).

Asus G60VX-JX038C

L’Asus G60VX-JX038C intègre un chipset Intel PM45+ICH9M, un processeur Core 2 Quad Q9000 (2.0 GHz), 4 Go DDR2 800 MHz, 2 disques durs SATA de 500 Go à 5400 tr/min en RAID, une carte graphique GeForce GTX 260M 1 Go GDDR3 dédié, un écran 16/9ème 16’’ HD LED ColorShine d’une résolution de 1366×768, une webcam 2.0 megapixels avec micro, un graveur DVD, un lecteur de cartes, un pavé numérique, des haut-parleurs Altec Lansing certifiés Dolby Home Theater et des connectiques Wi-Fi a/g/n, Bluetooth 2.0+EDR, HDMI, VGA, Firewire 400, S/PDIF, Casque, Micro, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x4 dont 1 combo e-SATA).

Garanti 2 ans, il est livré avec une sacoche de transport, une souris optique ainsi qu’une batterie 6 cellules 4800mAh et mesure 375 x 265 x 34.3-40.6 mm.

Il tourne sous Windows Vista Familiale Premium et dispose du système de reconnaissance faciale via la webcam SmartLogon, d’Express Gate – un mini-système léger qui se charge en quelques secondes après le démarrage pour permettre un accès rapide à diverses fonctions dont la consultation de mail, le surf, etc. – ainsi que de Power4 Gear Hybrid qui offre le choix parmi plusieurs modes d’alimentation dont Extreme Turbo qui permet de booster les performances.

Ce portable est également éligible au programme de mise à niveau vers Windows 7, le nouveau système d’exploitation de Microsoft attendu pour le 22 octobre prochain.

Asus G60VX-JX038C

L’Asus G60VX-JX038C est un ordinateur portable polyvalent qui cible en priorité les joueurs avec sa carte graphique dédiée performante capable de prendre en charge des jeux récents. La résolution de son écran étant peu élevée, il sera possible de jouer en résolution native et niveaux de détails élevés sous une majorité de titres.

Les amateurs de retouche photo et de montage vidéo devraient apprécier la présence du processeur Quad Core – particulièrement performant lorsque l’on utilise des logiciels tirant partie du multi-cœur comme Adobe Photoshop et Premiere – ainsi que l’espace de stockage important de 1000 Go (1 To). La connectique embarquée est fournie et ce portable sous plateforme Centrino 2 profite de fonctionnalités intéressantes et d’accessoires utiles.

On peut actuellement commander l’Asus G60VX-JX038C pour moins de 1550 euros ici (disponibilité au 1er septembre, soit demain).

Màj du 01/09 : l’Asus G60VX-JX038C est désormais disponible pour 1500 euros ici chez GrosBill.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

22 réponses à “Asus G60VX-JX038C, PC 16″ joueur avec Geforce 260M GTX, 1000 Go, Quad Core [Màj]”

  1. ça commence à devenir intéressant, pourquoi parle-t-on de machine pour joueurs ? et les scientifiques qui font du computationnel, on les oublie ?! Il manque un système 64 bits, de la ram DDR3 (6 Go au moins) et un SSD d’1 To à cette machine et on achète

  2. @scisci : on parle de machine pour joueur car ce portable fait partie de la gamme RoG – Republic of Gamer – d’Asus, qui cible en priorité les joueurs.

    Mais bien sûr, ce portable peut avoir d’autres usages puisqu’il s’agit comme nous l’avons noté dans l’article d’un modèle assez polyvalent, sans lecteur Blu-Ray malheureusement.

    Quant au SSD de 1 To dans un PC portable, ce n’est vraiment pas pour tout de suite vu le prix de ce type de composant 😉

  3. Et un écran avec une vraie résolution, on a le droit de demander?…

  4. Quelle est la différence avec le G60VX-JX035C parce que à part les 50€ de plus je ne vois rien de flagrant.

  5. @Steppenwolf : la configuration est à priori similaire.

    Ce qui change ce sont la garantie (2 ans au lieu d’1 an) et les accessoires fournis (sacoche et souris).

  6. on est prêt à investir pour de la qualité, et nous il nous faut des configs un peu plus bétonnées que les petits joueurs de la RoG, pour faire des calculs lourds en déplacement par ex. On ne s’intéresse pas au prix, on s’intéresse à ce qu’une machine est capable de faire. Faire un calcul au niveau quantique par ex ça nécessite beaucoup de ram, du pro et des écritures lectures dd rapides. Mais voilà, on ne pense jamais à nous. L’argent ce n’est pas un problème pour un labo, pour payer des chercheurs oui, mais pas pour acheter du matériel. Et tout ce que je vois ici, c’est sous-dimensionné par rapport aux besoins.

  7. c’est sous dimensionné par rapport a tes besoins, si tu veux le top du top pour portable va voir des intégrateurs, tu peux avoir des configuration à 4000, 5000€ voir plus mais de toute facon tu sera sous dimensionné par rapport à un ordinateur fixe.
    dans un portable tu n’aura jamais autant de place que dans un ordinateur fixe. et la place n’est pas qu’une question de faire rentrer un disque dur entre les cartes graphiques et les ventilos…c’est aussi une question de dissipation thermique…
    si tu t’amuse a serrer tout et n’importe quoi dans un petit espace tu risque de tout voir bruler et fondre.
    enfin, si tu cherche en dehors des grandes marques et que tu va chercher du coté des barebones tu trouveras ton bonheur.

  8. A Marine (merci pour vos réponses) !
    Les Latitude Dell : aucun quad core, les écrans pas plus de 15.4″, les DD pas plus de 250 Go… La gamme Précision, ok mais on arrive à plus de 5000 euros HT avec 8 Go de RAM et un SSD de 250 Go (insuffisant) ! Il y a des limites tout de même… Et si un scientifique veut s’acheter une telle machine pour lui-même sans passer par un labo, ce sont des configs réservées secteur public !! De plus en général les labos contournent les marchés de l’ugap, procédures de commande d’une lenteur hallucinante, pas du tout compétitifs niveau prix, et limitations au niveau des configs… pour retomber dans des limitations style… cette machine Asus ! Jamais content oui mais, ce sont les problèmes concrets des scientifiques, dont on semble s’en f… ! Par contre les RoG, c’est sûr, c’est beaucoup plus important que la recherche contre le cancer par des études de modélisation moléculaire par ex…

  9. A greg_ocean :
    Ben en mars 2009 au Cebit on n’annonçait pas un Asus VX5 avec un SSD d’1 To, quad core, 16″ full HD, GT 130M etc ? Elle est où cette machine ? Elle n’était pas la lune apparemment à cette époque déjà… Il ne s’agit pas d’avoir la puissance d’un PC de bureau mais qqch qui tienne la route, un peu comme ce VX5 ou à peine mieux niveau RAM, carte graphique… Ce n’est pas pour jouer, c’est pour travailler !

  10. @ Scisci, c’est un desktop qu’il vous faut, impossible de mettre autant de puissance dans un portable, cela va poser trop de problèmes de dissipation thermique, l’espace dans le châssis pour intégrer un système de refroidissement efficace est trop étroit.

    De plus, même le plus puissant des portables avec QX9300 n’égale pas la puissance d’un Core i7 de bureau, sans parler d’une configuration bi-cpu…

    Quant au SSD de 1 To pourquoi avoir besoin d’un tel espace de stockage ? Pour les performances, il faut mieux prendre plusieurs SSD très performants, par exemple les X25M d’Intel et monter un RAID 0 voir utiliser un RAM disk.

    Quant au prix, rien d’étonnant, vous cherchez des composants très performants et des techniques encore peu répandues. En informatique comme ailleurs, il n’y a pas de secret, c’est la production en grande série qui permet de diminuer les coûts. Or ici, nous sommes loin de pouvoir prétendre à une commercialisation à grande échelle, peu d’utilisateurs ayant besoin d’une telle puissance de calcul…

  11. @Julien
    Certains calculs génèrent de gros volumes de données. Le portable est pour la mobilité, souvent l’on est amené à travailler transitoirement dans un autre labo. Un portable puissant permet de dépanner, de transporter ses données et de continuer à travailler sur son propre environnement logiciel, utiliser un autre n’est pas toujours possible, simple ou efficace. Peu d’utilisateurs ont en effet besoin de beaucoup de puissance de calcul, mais pour les chercheurs ce n’est pas rare. Faut-il négliger cette catégorie d’utilisateurs ?

  12. Mais les portables puissants existent (cf Alienware m17X, MacBook Pro, …), simplement ils le sont moins que des desktops. Et il faut accepter de payer le prix pour avoir ce que vous cherchez, tout en étant conscient des limites imposées sur un portable dont j’ai parlé dans mon précédent commentaire.

  13. Et puis, scisci, je vous trouve particulièrement agressif. Que vous cherchiez un produit extrême, certes, mais cela ne correspond pas à la cible de ce site, qui s’adresse prioritairement aux « petits joueurs » et autres utilisateurs « basiques » et non aux grands pontes comme vous !
    Si vous souhaitez du matériel professionnel dans le style des stations de travail mobiles, il faut peut-être vous orientez vers des marques qui proposent ce genre de configuration, voire opter pour des produits plus génériques sur lesquels vous remplacerez certains des composants (disques durs et mémoire vive notamment).
    Sinon, il vous est toujours possible de transporter vos énormes bases de données sur des périphériques externes.
    En revanche, inutile, je crois, de vous énervez après les membres de ce site ; ils ne sont pas responsables des choix produits des grandes marques.

  14. @Positivman
    Mais je ne m’énerve pas moi, et surtout pas après les membres de ce site, il me semble avoir répondu poliment. J’aime bien laptopspirit, je le consulte tous les jours, dans l’attente de voir apparaître ce qui me convient… Restez positif !

  15. Sauf que le ton employé semblait tout sauf amical. :-/
    Ceci dit, peut-être trouverez-vous votre bonheur dans les gammes professionnelles de HP ou Lenovo (notamment) qui vendent notamment des stations de travail portatives prévues pour les calculs lourds et l’affichage d’images 3D complexes. Mais les tarifs s’envolent, hélas.
    Par ailleurs, prenez en compte le fait qu’au-delà du matériel, il y a aussi un service dédié et des assurances spécifiques destinés aux institutionnels, que seule la branche pro des marques saura vous apporter.

  16. Pour moi, même dans les gammes pro, il n’y a rien qui puisse réellement convenir vu la puissance recherchée.

    Mais à mon avis, une machine correspondant aux besoins de Scisci et de ses collègues n’est pas prête de voir le jour.

    Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en admettant qu’un constructeur soit prêt à concevoir une telle machine il risque d’être confronté très rapidement à des contraintes techniques liées à l’intégration, de deux processeurs, de deux CG, de plusieurs disques / SSD, de quatre emplacements de barrettes mémoire, le tout associé à un système de refroidissement approprié pour dissiper la chaleur dégagée.

    In fine, au regard de la puissance, le châssis risque d’être quasiment aussi encombrant et lourd qu’un desktop, sans compter la taille imposante du bloc d’alimentation qui serait nécessaire (cf les portables gamers et leur alim aussi encombrante qu’un netbook !).

    Bref, le portable serait finalement aussi peu transportable qu’une tour…

    Pour terminer, je pense qu’il est possible de trouver une machine qui réponde à vos besoins mais il faut rester conscient des limites inhérentes au concept même des PC Portables et notamment le fait de rester portable (ou du moins relativement transportable) 😉

  17. Merci pour vos éclaircissements et d’avoir pris le temps de développer. Si le ton a pu paraître agressif cela était totalement involontaire. Expression peut-être inconsciente du sentiment qu’on tire les configurations dans le sens du jeu, mais il y a du calcul beaucoup plus important, duquel dépendent la vie de femmes et d’hommes. Or on n’en entend jamais parler et on ne se préoccupe guère de tirer les configurations dans le sens d’une machine adaptée à la science et ses logiciels spécifiques (je parle ici des impératifs liés à la mobilité), des besoins différents. Question prix, une différence de quelques centaines d’euros n’est pas ce qui est déterminant, quelques milliers d’euros oui. Question puissance le futur se situe certainement dans l’utilisation des GPUs avec des interfaces type CUDA. Mais les possibilités sont loin d’être aussi développées que pour les jeux (il n’y a qu’à voir la liste des patches Nvidia pour ses cartes graphiques et ce que cela concerne) et ça mange pas mal de Watts… En tout cas vivement les SSD de 1 To, pour la sécurité, la fiabilité, la rapidité d’exécution et la capacité bien sûr.

  18. Hello, juste pour préciser que les Asus W90 proposent (proposaient) des écran 18.4″ full HD, processeur quad core, 6 Go de DDR (4 emplacements SODIMM quand même), double disque dur 7200t (RAID possible pour les besoins de débits ou de sauvegarde), et CrossFire de Radeon 4870 (grillé pour CUDA mais pas pour OpenCL), et le tout sous OS 64 bits et pour +/- 2000€.
    Ca me semble pas ridicule pour un usage scientifique.
    Salutations.

  19. @scisci
    Avec un bête netbook on peut établir une connection VPN vers le supercalculateur du labo qui travaillera bien plus vite que n’importe quel portable.

    Bon ok, je vois déjà l’argument venir: oui mais il n’y a pas toujours de connection réseau/wi-fi/3G/modem, etc….
    Ce à quoi je répond: oui mais il n’y a pas toujours de prise de courant pour alimenter le PC portable surpuissant qui consomme à mort et à une autonomie ridicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 10