Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour. Retrouvez les meilleures offres dans notre guide d'achat !

Mini-SATA (mSATA), une nouvelle norme SATA destinée aux Netbooks et PC portables



Le consortium Serial ATA International Organization (SATA-IO) vient d’annoncer le nouveau standard mSATA ou mini-SATA destiné aux Netbooks et PC portables. Et Toshiba vient d’ailleurs d’annoncer un premier SSD mSATA.

Toshiba mSATA SSD SG2

Le mini-SATA ressemble fort à une carte mini PCI-Express. Toutefois, il affiche des débits plus élevés de 3 Gb/s grâce au SATA II. Bien sûr, le SATA I (1.5 Gb/s) est également supporté.

Ici, le but est en fait de proposer aux fabricants de Netbooks et de PC portables mais aussi d’appareils utilisant des petits disques durs ou SSD un connecteur plus petit que le SATA mais offrant les mêmes performances que ce dernier.

Actuellement, les fabricants de SSD n’utilisent pas tous le même type de connecteurs. L’arrivée de la norme mSATA doit permettre une harmonisation à ce niveau.

Toshiba a d’ailleurs déjà annoncé de nouveaux SSD employant le standard mSATA et appartenant à la famille SG2.

Conçus à base de mémoire flash MLC (Multi-Level Cell) de 32nm, ces SSD mSATA au format SATA II affichent une vitesse de 180 Mo/s en lecture et de 70 Mo/s en écriture.
Ils possèdent un MTBF de 1 million d’heures, fonctionnent avec une tension de 3.3V et mesurent 50.95 x 30 x 4.75 mm contre 54 x 30 x 4 mm pour la version SATA. Ils seront produits en masse dès le mois prochain dans des capacités de 30 Go et 62 Go.

[Sources : BusinessWire et TechConnect]

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. Herve dit :

    Il y a deja tellement peu de disc e-sata, cela ne devrai pas ameliorer l'utilisation des portables, ni diminuer les question du style "j'ai un prise usb ou rien ne rentre" ou alors "je peut y brancher un ecran?"

  2. Marine dit :

    @Herve : ici, il s'agit surtout de faire en sorte que le consommateur puisse avoir un choix plus large.

    Par exemple actuellement pour remplacer un disque dur ou SSD d'un Netbook, il faut faire attention à la norme compatible : elle peut être différente sur un modèle Asus et un Dell.

    Là si tout les fabricants se mettent à utiliser le mSATA pour leurs SSD ou petits disque durs et que les constructeurs de PC en font de même, cela devrait être plus simple pour le consommateur.

  3. Mike dit :

    A priori ce sera pour les disques internes SATA pas pour les disques externes e-sata.

  4. Herve dit :

    Je suis bien d'accord, mais au final si la norme n'est pas adapter par les plus grand rapidement, on juste ce retrouver avec un format suplementaire, je pense que trop de choix (non compatible) tue le choix

  5. Eric dit :

    C'été plutot pour frabriquer des pc portables plus fin et et plus léger. L'avancé technologique permet un avancement et non un recule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 11

 

Remonter en haut de la page