Dell préfère les PC portables aux Netbooks, plutôt content de l’arrivée de Windows 7

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Mais que se passe-t-il dans la tête de Michael Dell ? Le dirigeant souhaiterait-il voir les Netbooks disparaitre au profit des ordinateurs portables plus classiques ?

Dell Inspiron Mini 10

C’est la question que l’on peut se poser suite à ses déclarations faites hier soir lors d’un diner à la Silicon Valley sponsorisé par le Churchill Club.

Celui-ci a notamment tenu les propos suivants :

Prenez un utilisateur habitué à un ordinateur portables 15 pouces et donnez-lui un Netbook de 10 pouces. Il vous répondra « oh, mais c’est vraiment super, il est tellement léger ». Mais 36 heures plus tard, il vous dira « l’écran n’est pas assez grand, rendez-moi mon 15 pouces ».

Il ajoute qu’une bonne partie des consommateurs n’est pas satisfaite des Netbooks principalement en raison de leur écran trop petit et de leurs performances limitées. Et précise que ce n’est pas le type de machine que recommande Dell à ceux qui souhaitent remplacer leur ordinateur et/ou bénéficier d’un PC performant.

Pour Michael Dell, l’utilisateur a du mal à s’y retrouver avec les Netbooks car il est mal informé. En tant que premier ordinateur pour lequel on n’attend que la base du PC ou comme machine d’appoint, les Netbooks peuvent séduire mais pas vraiment au-delà, l’attente au niveau de l’ergonomie et des performances étant assez forte.

Ces déclarations peuvent surprendre dans la mesure où Dell commercialise tout de même des Netbooks, les Inspiron Mini 10 et Mini 10v ou encore le Latitude 2100.

Cependant, il faut se rappeler que la marque n’a pas été parmi les premières à entrer sur ce marché très porteur qui n’a cessé de progresser au fil des mois, séduisant des consommateurs de tout âge, sexe et niveau informatique.

Depuis quelques temps, les ventes de Netbooks – aidées par la crise – cannibalisent même celles des ordinateurs portables classiques pour atteindre sur l’ensemble du secteur des PC mobiles près de 25% de part de marché.

Et Dell ne se retrouve pas parmi les plus importants vendeurs de Netbooks. Il est notamment devancé par le leader Acer qui lui a récemment pris sa place de n°2 mondial des vendeurs de PC portables.

Cela fait plusieurs mois que Dell voit sa part de marché s’éroder dans le secteur des ordinateurs portables et ses revenus diminuer. La popularité des Netbooks n’est pas pour l’aider étant donné que le texan n’est pas des mieux positionné sur ce marché mais surtout que les marges de ce type de machine sont bien moins importantes que sur des PC mobiles classiques.

C’est sans doute aussi pour cela que Dell aimerait voir un retour en force des ordinateurs portables traditionnels au détriment des Netbooks, et non pas seulement en raison de la déception d’une bonne part des utilisateurs face à ce type de machine (voir cet article où l’on constate que les jeunes sont les plus déçus).

En revanche, Michael Dell se montre plus enthousiaste face à l’arrivée imminente de Windows 7, le nouveau système d’exploitation de Microsoft qui sera lancé le 22 octobre.

Il estime en effet que Windows 7 conjugué à la sortie d’Office 2010, aux nouvelles plateformes pour PC (Intel Calpella et AMD Tigris pour les ordinateurs portables) et au fait qu’un nombre non négligeable de consommateurs attend le successeur de Vista pour enfin remplacer leur PC sous Windows XP, devrait permettre un bon en avant des ventes d’ordinateurs alors que celles-ci sont moroses depuis des mois.

[Source : Multiples]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

2 réponses à “Dell préfère les PC portables aux Netbooks, plutôt content de l’arrivée de Windows 7”

  1. Dell n’aime pas ce qu’il n’arrive pas à vendre et n’aime pas les netbook dont le petit prix leur laisse peu de marge 😀

  2. Les gens sont débiles, ils achètent un ordinateur comme on achète un pull. Si vous voulez quelque chose pour regarder des divx et aller sur facebook dans le train, prenez un smartphone, ça devient pénible de n’avoir plus que des produits pensés pour des gens qui n’ont aucune utilité d’un ordinateur, entre les netbook et les dalles brillantes 16/9 il y a de quoi se pendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 2