Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 1 =

 

Packard Bell Easynote XS-20 – conclusion

Bien, nous arrivons maintenant au terme de ce test.

Globalement, nous avons été assez séduit par ce petit Easynote et le concept qui est sien, à savoir une machine compacte, robuste et facilement transportable afin de l’avoir toujours avec soi à portée de mains.

Petite parenthèse, qu’il s’agisse de cet Easynote, du eee PC d’Asus ou de ses autres concurrents, il faut bien garder à l’idée que ses machines sont complémentaires à un autre ordinateur (portable ou de bureau). En effet, malgré leurs qualités, il est vraiment impossible d’envisager utiliser sereinement ces machines en remplacement d’un PC notamment à cause de la taille réduite de l’écran, du clavier et du touchpad qui sont loin d’égaler le confort d’un PC plus traditionnel.

De plus, Packard Bell a choisi d’implanter Windows XP comme système d’exploitation, ce choix présente effectivement des avantages mais il ne faut pas oublier que cela implique également des inconvénients. D’une part, Windows n’a pas été conçu pour fonctionner sur un écran de cette taille, par conséquent certaines fenêtres systèmes (pour le réseau Wifi par exemple) sont trop grandes, impossible alors de les visionner en entier, ce qui oblige à gérer la situation en aveugle. Cela ne posera pas trop de problème à un utilisateur qui connaît bien le système mais un néophyte sera complètement dérouté devant la situation.

D’autre part, le démarrage de Windows est long, très long même. Nous avons chronométré, il nous a fallu plus de deux minutes pour que le système soit opérationnel et ce, alors même que notre système est fraîchement installé et sans programmes gourmands (type antivirus) qui se chargent au démarrage !
C’est vraiment trop long comparé au eee PC qui boot en moins de 30 secondes comme nous l’avions constaté lors de sa présentation.
Par contre, l’Easynote dispose d’un disque dur offrant une capacité de stockage de 30Go soit environ 9 fois plus que celle proposé par le eee PC.

Enfin, dernier regret, comme le signalait Vincent dans son édito dernièrement, aucun opérateur ne propose à l’heure actuelle une offre 3G abordable pour les particuliers. C’est d’autant plus regrettable qu’avec une offre adaptée, l’Easynote et ses concurrents n’en seraient que plus attractifs…

Nous lui attribuons néanmoins la note de 75/100 dont vous pouvez consulter le détail ci-dessous :

Packard Bell Easynote XS

Packard Bell Easynote XS

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver ce modèle et l’ensemble des portables du marché sur notre comparateur.

Page 4 : Performances