Tests du jour : Apple, Asus et Dell

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous retrouvons aujourd’hui les tests des Apple MacBook Pro 17, Asus eee PC Disney et du Dell Inspiron 11Z.


L’Apple MacBook Pro 17 embarque un processeur Intel Core 2 Duo T9600 (2.8 GHz), 4 Go DDR3, un disque dur SATA de 500 Go à 5400 tr/min, une partie graphique GeForce 9400M 256 Mo DDR3 et une carte graphique GeForce 9600M GT, un écran 17 pouces LED (1920×1200), une webcam iSight, un graveur DVD et des connecteurs Wi-Fi a/b/g/n, Bluetooth 2.1+EDR, ExpressCard 34, mini-DisplayPort, Firewire 800, Casque/Micro, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x3). Il pèse 3 Kg, mesure 393 x 267 x 25 mm et fonctionne sous Mac OS X 10.6 Snow Leopard.

Le MacBook Pro 17 bénéficie d’une finition très soignée et d’un look particulièrement attractif. Sa conception unibody offre une très bonne rigidité. L’aluminium employé permet également de favoriser la dissipation thermique. Attention toutefois, en cas d’utilisation intensive, le châssis est assez chaud, il faut donc mieux éviter de le poser sur ses genoux dans ce cas.

Le clavier s’avère très confortable à utiliser grâce à des touches bien dimensionnées. Le touchpad multi-touch est agréable et se montre très efficace.

La connectique est en retrait par rapport à de nombreux portables, même si Apple propose de nouveau un port Firewire 800 et un troisième port USB.

Le nouveau MBP 17 dispose d’une dalle en verre. Si les images délivrées sont plus flatteuses et le contraste en hausse, les reflets sont désormais de la partie. Il est possible d’opter pour une dalle mate, mais il vous faudra débourser 45€ supplémentaires.

Point fort incontesté du MBP 17, son autonomie. Il est ainsi possible de l’utiliser sur batterie pendant plus de 7 heures, un vrai record pour un portable 17 pouces.

Accéder au test de l’Apple MacBook Pro 17 sur EreNumérique

L’Asus Eee PC MK90H Disney est configuré avec un processeur Intel Atom N270 (1.6 GHz), 1 Go de mémoire vive, un disque dur SATA de 160 Go, un écran 8.9 pouces WSVGA (1024×600), une webcam 0.3 megapixel avec micro, un lecteur de cartes 3 en 1 et des interfaces Wi-Fi b/g/n, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3). Il pèse 1.1 Kg avec sa batterie 2 cellules 4200mAh et mesure 248 x 173 x 24-28.7 mm.

Les netbooks ne sont plus destinés uniquement aux adultes avec l’arrivée de l’Asus eee PC aux couleurs de Disney.

Outre un design attractif pour les enfants, c’est surtout l’interface qui a été revue pour convenir aux plus jeunes. Une surcouche se charge ainsi au démarrage et permet d’accéder à une interface simplifiée.

Un contrôle parental est présent afin de n’autoriser que certains programmes et fonctionnalités. Les parents pourront ainsi laisser leur enfant utiliser son netbook sans crainte.

L’autonomie est proche des 4 heures.

Accéder au test de l’Asus eee PC MK90H Disney sur EreNumérique

Le Dell Inspiron 11z testé embarque un processeur Intel Pentium Dual Core SU4100 (1.3 GHz), 2 Go DDR2 800 MHz, un disque dur SATA de 250 Go à 5400 tr/min, une partie graphique intégrée Intel GMA X4500HD, un écran 11.6 pouces HD LED TrueLife (1366×768), une webcam 1.3 megapixels avec micro, un lecteur de cartes 3 en 1 et des interfaces Wi-Fi b/g, HDMI, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3). Livré avec une batterie 6 cellules 56Wh, il pèse 1.35 Kg et mesure 292 x 214 x 23.5-25.8 mm.

Le design de l’Inspiron 11Z est sobre. Il est possible de le personnaliser en choisissant un coloris extérieur différent.

La conception est de bonne facture même si certaines zones présentent une légère flexion si l’utilisateur exerce une forte pression. L’accès aux composants internes est assez facile et permet de changer rapidement la mémoire ou le disque dur.

La dalle à LED permet d’économiser l’énergie. La résolution HD est confortable grâce à une surface d’affichage supérieure à celle d’un netbook. Les couleurs sont vives mais manquent de contraste, surtout lorsque l’utilisateur n’est pas situé bien en face de la dalle, les angles de vision n’étant pas très ouverts.

La frappe est confortable grâce à des touches bien dimensionnées. Le bruit feutré est également appréciable. Par défaut, Dell a attribué les touches de fonctions « Fxx » à la combinaison « Fn » + « Fxx ». Un choix peu pratique. Heureusement, il est possible de désactiver ce paramètre et revenir ainsi à la configuration habituelle.

Le touchpad n’est guère convaincant et se montre peu pratique à utiliser. La précision est aléatoire et il arrive régulièrement d’exécuter des commandes non désirées à cause des fonctions multitouch supportées.

Les performances sont au rendez-vous. Le couple Intel CULV SU4100 et le chipset graphique intégré X4500 se montrent réactifs dans la plupart des situations, y compris lors de la lecture de vidéos 720p.

La batterie 6 cellules offre une autonomie supérieure à quatre heures avec la luminosité réglée à 70% et le wifi activé. Un résultat plutôt moyen.

Accéder au test du Dell Inspiron 11z sur NotebookReview

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

5 réponses à “Tests du jour : Apple, Asus et Dell”

  1. « Point fort incontesté du MBP 17, son autonomie. Il est ainsi possible de l’utiliser sur batterie pendant plus de 7 heures, un vrai record pour un portable 17 pouces. »
    Vous ne pouvez pas dire cela car âpres des tests il s’avère que les 7 heures d’autonomie sont très loin d’être atteinte.
    L’avez vous testé ????
    Voila un lien qui résume a lui tous seul la réalité (vous constaterez que j’ai pris un test d’un site qui fait l’éloge des produits Apple).
    http://www.macgeneration.com/labo/voir/127067/test-du-macbook-pro-17-2.66-ghz-unibody/5

    J’adore votre site, mais ce genre d’article induis une possible erreur sur un choix,pour un future acheteur d’un tel produit.

  2. Au cas où vous n’auriez pas compris, les tests du jour, sont un aperçu des tests réalisés par nos confrères, francophones ou non.

    Par conséquent, nous ne sommes pas responsables de leurs mesures, propos ou autres impressions émis…

  3. Justement le site du test ne mesure absolument rien, ils reprennent dans les grandes lignes ce qu’Apple marque sur leur site.Une petite recherche de votre part vous aurais permis de trouver des sites bien plus précis.
    Mon lien a pour avantage d’apporté plus d’information et d’être bien plus complet.
    Si vous voulez rester neutre ne prenez pas des mots comme  » incontesté » dans votre edito car beaucoup de gens prenne ce que vous indiquez pour argent comptant.
    Je reste quand même un fidèle lecteur du site :)))

  4. Le but des tests du jour est de publier un aperçu des tests réalisés durant les 24/48h dernières heures sur le net.

    Nous effectuons une rapide synthèse de leur avis évoqué dans leur test. Le but n’est pas de contredire leur avis, que nous soyons d’accord ou non avec leurs observations.

    Dans le cadre du MBP 17, Erenumérique le présente bien comme une référence. Donc nous rapportons leur propos tout simplement.

  5. Je conçois que vous rapportez les propos des testeurs et que vous n’avez pas le droit de déformer ces derniers mais faire du perroquet tout le monde sait le faire. Une petite recherche google et le tour est joué. Il serait appréciable que vous ayez une idée fondée sur le sujet. A bon entendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 9 =