KDE : Plasma, un environnement de bureau mieux adapté aux Netbooks

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’environnement de bureau KDE intégré à de nombreuses distributions Linux offre une interface conviviale. Mais voilà, ses performances et son ergonomie ne le rendait pas particulièrement adapté aux Netbooks.

KDE Plasma Netbook

Inclus dans Kubuntu 9.10 (Ubuntu 9.10 avec KDE), l’interface Plasma s’avère elle plus adaptée aux Netbooks et à la faible résolution de leur écran.

Dans une vidéo dénichée sur le Net, on peut voir Kubuntu 9.10 fonctionner sur un Asus Eee PC 1005HA de façon très fluide avec pas mal d’effets.

Certains ont également tenté une installation de Kubuntu 9.10 sur leur Netbook mais sont moins emballés. En fait, pour l’instant, l’interface Plasma pour Netbook n’est pas à son stade final mais devrait s’améliorer dans les prochaines versions.

Il faut dire aussi que l’interface de Plasma peut en dérouter plus d’un, surtout ceux venant du monde Windows.

Sous Plasma, le bureau est composé de raccourcis, d’icones d’applications et d’un tableau de bord. Il s’agit là d’un nouveau concept d’organisation du bureau.

Vous pourrez en apprendre plus sur Plasma en vous rendant sur cette page.

[Source : liliputing et Knoler]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

2 réponses à “KDE : Plasma, un environnement de bureau mieux adapté aux Netbooks”

  1. Juste une précision: Plasma n’est pas une interface dédiée notebook. Plasma est un ensemble d’outils qui compose principalement le bureau de KDE. La version en démo sur ces vidéos est simplement un agencement particulier d’éléments de Plasma pour les netbooks, afin de s’adapter à la taille de l’écran. Si vous installez une version normale de KDE, Plasme gèrera aussi le bureau, mais simplement avec des éléments différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 3