Netbooks : les ventes progressent de 103% en 2009 !

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L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors que le marché des ordinateurs portables est plutôt morose cette année, le segment des Netbooks se porte lui plus que bien et voit ses ventes progresser de 103% sur un an !

D’après les prévisions de DisplaySearch, il se vendra en effet cette année un total de 33.3 millions de Netbooks contre 16.4 millions en 2008. Les revenus liés grimpent eux de 72% passant de 6.65 milliards l’année dernière à 11.40 milliards cette année.

En comparaison, les ventes d’ordinateurs portables classiques afficheront elles une croissance des ventes de 5% en volume mais une diminution de 11% en valeur.

Les ultraportables semblent les plus touchés avec une baisse des revenus liés de 23% sur un an contre -13% pour les portables traditionnels (jusqu’à 16 pouces) et -12% pour les transportables (16 pouces et plus).

Il semblerait donc qu’en matière de mobilité, les consommateurs préfèrent se tourner vers un Netbook qu’un ultraportable classique ou CULV.

Au final, l’ensemble du marché des ordinateurs portables – Netbooks compris – devrait afficher sur un an en 2009 une croissance de 16% en volume et une chute de 12% en valeur.

DisplaySearch Notebook et Netbook 2009

Il est intéressant de consulter les prévisions de DisplaySearch pour l’année 2010. Les ventes de Netbooks devraient progresser en volume mais de façon moins spectaculaire que cette année avec 39.7 millions d’unités livrées (+19%). Ce sera aussi le cas des ordinateurs portables classiques qui passeront de 136.3 millions d’unités écoulées en 2009 à 158.1 millions d’unités en 2010 (+16%).

Malgré cette augmentation du nombre d’unités vendues, la plupart des segments subiront l’année prochaine une diminution de valeur. Elle sera minime, de l’ordre de 0.1% pour les Netbooks et atteindra 1% sur l’ensemble du secteur.

Encore une fois, les ultraportables seront les plus touchés avec des revenus en baisse de 6% contre 4% pour les PC portables classiques. En revanche, les transportables enregistreront eux une hausse des ventes en valeur de 21% !

DisplaySearch Notebook et Netbook 2009

Les ultraportables devraient malgré tout connaitre une croissance en volume supérieure à la moyenne, aidés par l’arrivée de modèles 11.6 pouces et 12 pouces sous plateforme Intel CULV positionnés à des tarifs agressifs, avec un prix moyen de vente inférieur à 500 dollars.

Quant aux Netbooks, leurs ventes devraient peu à peu se stabiliser pour représenter en 20% du total des ventes de PC portables en 2011 selon John F. Jacobs de DisplaySearch.

Il précise que l’on devrait en tous les cas voir une diminution du prix moyen constaté de quasiment chaque catégorie d’ordinateurs portables en 2010, avec en parallèle une augmentation des performances des modèles classiques. Une bonne nouvelle pour le consommateur si cela se confirme.

[Source : DisplaySearch]

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