Hier soir l’enseigne de commerce sur Internet Rue du Commerce a référencé un nouveau Netbook, le Samsung N220 Gloss Green fonctionnant sous plateforme Intel Pine Trail.

Samsung N220 Gloss Green

Le Samsung N220 Gloss Green embarque un chipset Intel NM10 Express, un processeur Atom Pineview N450 (1.66 GHz), 1 Go DDR2, un disque dur SATA de 250 Go à 5400 tr/min, une partie graphique Intel GMA X3150, un écran 10.1’’ WSVGA LED mat d’une résolution de 1024×600, une webcam 0.3 megapixel avec micro, un lecteur de cartes 3 en 1 et des connecteurs Wi-Fi b/g/n, Bluetooth 2.1+EDR, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3).

Il pèse 1.31 Kg avec sa batterie 6 cellules 5900mAh qui lui procure une autonomie annoncée de 11h30 sous Windows 7 Starter (7h30 en lecture vidéo) et mesure 265 x 188.9 x 26.6-35.6 mm.

Samsung N220 Gloss Green

Un système secondaire basé sur Linux, InstantOn, est également de la partie. Tout comme Express Gate ou SplashTop, il permet d’accéder rapidement aux fonctionnalités principales pour se connecter sur le Net par exemple ou consulter sa messagerie.

Côté design, il semble très proche du modèle N140 de la firme coréenne. Il dispose d’une coque brillante d’un joli vert foncé alors que l’intérieur est mat et noir. On y retrouve un clavier chiclet à touches plates bien espacées les unes des autres ainsi qu’un touchpad très bien intégré au châssis qui dispose de deux boutons séparés l’un de l’autre.

Samsung N220 Gloss Green

Sur le côté gauche sont présents de l’arrière vers l’avant l’Ethernet, une grille d’aération, un USB et les ports audio tandis que le côté droit accueille le VGA, les 2 autres USB ainsi que le lecteur de cartes.

On notera au passage qu’une fois intégrée, la batterie 6 cellules dépasse bien au dessous du châssis ce qui a pour effet de surélever le Netbook. Dommage donc que Samsung ne se soit pas plus penché sur le design de ce nouveau modèle pour offrir des lignes plus épurées.

Samsung N220 Gloss Green

Il était possible de se précommander le Samsung N220 Gloss Green pour 349 euros là chez Rue du Commerce, mais sa fiche a été rapidement retiré du site du webmarchand.

En tous les cas, mise à part une coque au coloris plutôt original et une plateforme Pine Trail, le Samsung N220 Gloss Green n’apporte pas grand chose de neuf en matière d’équipement avec une connectique on ne peut plus standard et une webcam à la résolution limitée. Le design (châssis) ne semble pas non plus avoir été revu par rapport aux précédents modèles de la marque.

Samsung N220 Gloss Green

Bon point en revanche côté autonomie si elle se confirme en pratique. La plateforme Pine Trail n’offre pas de meilleures performances que la solution Atom N270/N280 + GMA 950 actuelle mais permet en théorie d’obtenir une meilleure autonomie du fait de la présence de 2 puces (Atom Pineview + Tiger Point NM10) au lieu de 3 (Atom + GMA 950 + ICH7M), le dégagement thermique étant moins élevé.

On retiendra aussi la présence d'une dalle matte, ce qui est assez rare pour être souligné. Bien moins sujette aux reflets qu'un écran brillant, elle est bien plus adaptée à un usage en extérieur.

Rappelons enfin que Samsung devrait également lancer prochainement le modèle N150 qui se différencie du N220 par l’absence de module Bluetooth, une capacité de stockage de 160 Go, une autonomie inférieure et un poids moins élevé, ainsi que le NB30 qui bénéficiera lui a priori d’une dalle tactile multi-touch (plus d’infos ici).

Le Samsung N220 devrait réapparaitre chez un ou plusieurs webmarchands français d'ici la mi-janvier, et ce probablement dans un plus grand nombre de coloris.

[Source : Liliputing]