LPS : Test du Philips Cushion Speaker, un coussin multimédia avec HP intégrés

Pour le premier test de l'année 2010, nous allons nous intéresser au Philips Cushion Speaker SDC5100AC/10, un coussin multimédia destiné à améliorer le confort et l'ergonomie lorsque vous utilisez votre portable posé sur vos genoux. Mais pas seulement, le Cushion Speaker est également doté de haut-parleurs intégrés comme son nom le laisse entendre. Que vaut cet accessoire ? La réponse dans la suite de ce test.

Présentation du Philips Cushion Speaker

Commençons par un petit tour d'horizon de ce coussin multimédia.

philips cushion speaker sdc5100 6555 300x199 LPS : Test du Philips Cushion Speaker, un coussin multimédia avec HP intégrés

Le design du Cushion Speaker est simple. Il se présente comme un gros bloc rectangulaire de 390 x 320 x 70 mm. Heureusement, les coins arrondis allègent ses lignes. Son coloris blanc est sobre mais lui confère une petite touche tendance. Les assemblages sont précis et la finition soignée. Le coussin dégage un sentiment de qualité.

philips cushion speaker sdc5100 6556 300x169 LPS : Test du Philips Cushion Speaker, un coussin multimédia avec HP intégrés

Si le dessus est conçu en plastique rigide afin de pouvoir poser le portable, le dessous est en revanche bien plus moelleux pour plus de confort mais aussi assurer une bonne stabilité lorsqu'il est utilisé sur les genoux.

philips cushion speaker sdc5100 6562 300x199 LPS : Test du Philips Cushion Speaker, un coussin multimédia avec HP intégrés

Mais le Cushion Speaker n'est pas qu'un simple coussin. Il intègre également des haut-parleurs en façade destinés à améliorer la restitution sonore de votre portable.

philips cushion speaker sdc5100 6559 300x199 LPS : Test du Philips Cushion Speaker, un coussin multimédia avec HP intégrés

Pour une compatibilité avec tous les modèles du marché, la connexion s'effectue via un port USB situé à l'arrière du coussin.

philips cushion speaker sdc5100 6560 300x199 LPS : Test du Philips Cushion Speaker, un coussin multimédia avec HP intégrés

Philips a pensé à tout et a intégré le connecteur dans un emplacement dédié. Un système auto-rétractable permet d'enrouler automatiquement le câble lorsqu'il n'est pas utilisé mais également de ne pas être contraint de sortir la totalité du câble (50 cm) pour le raccorder au portable.

L'installation du système audio ne nécessite aucun pilote. Il suffit de brancher le câble USB au portable. Windows reconnait alors automatiquement les enceintes en quelques secondes. Le réglage du volume s'effectue via les touches dédiées du laptop ou via les réglages du système d'exploitation. Les enceintes sont auto-alimentées grâce au port USB, il n'est donc pas nécessaire de les relier au secteur.

En pratique

La première fonction du Cushion Speaker est d'améliorer le confort d'utilisation lorsque le portable est posé sur les genoux, typiquement lorsque vous êtes assis confortablement dans votre canapé. Grâce à sa hauteur, le coussin relève de quelques centimètres la position de la dalle qui se retrouve alors plus dans l'axe du regard. La position devient plus ergonomique et soulage la tension des cervicales. Vous pouvez d'ailleurs utiliser le coussin sur un bureau pour plus de confort même si ce n'est pas sa vocation première.

philips cushion speaker sdc5100 6563 300x199 LPS : Test du Philips Cushion Speaker, un coussin multimédia avec HP intégrés

Le Cushion Speaker est également destiné à isoler de vos genoux, la chaleur dégagée par le portable. Sur ce point, effectivement l'amélioration est bien visible, surtout avec un modèle ayant tendance à chauffer à la moindre sollicitation. Cependant, si la chaleur émise par l'ordinateur n'est plus ressentie, en revanche, le coussin en lui-même tient chaud. Pas de problème en hiver, bien au contraire, mais lors des fortes chaleurs estivales, l'utilisation pourrait être bien moins agréable. Une situation néanmoins comparable si vous utilisez votre laptop sur vos genoux en pleine canicule.

philips cushion speaker sdc5100 6565 300x199 LPS : Test du Philips Cushion Speaker, un coussin multimédia avec HP intégrés

Enfin, dernière fonction du Cushion Speaker, la barre de son. Si, à priori, il s'agit d'un petit plus, en pratique, il n'en n'est rien. La qualité de la restitution sonore nous a très agréablement surprise. Le volume est puissant, les basses présentes mais sans pour autant nuire aux médium et aux aigus. Evidement, le coussin Philips ne peut rivaliser avec un ensemble Hi-Fi haute fidélité mais par rapport aux enceintes intégrées de la majorité des portables du marché, le gain en terme de qualité et de puissance est significatif. Il est d'ailleurs difficile de tenir plus de quelques secondes avec le volume réglée à plus de 80% sur le Pavilion dm3 utilisé lors de ce test.

Le mot de la fin

Plutôt sceptique au départ, force est d'admettre que le confort est bien amélioré avec le Cushion Speaker grâce à une position plus ergonomique. Lors des premières minutes d'utilisation, le coussin parait encombrant mais passé ce petit laps de temps d'accoutumance, le Cushion Speaker devient vite indispensable, au point de rester toujours à portée de mains.

Autre point fort, ses enceintes intégrées permettent d'améliorer très nettement la qualité de restitution sonore. Si vous trouverez que la puissance des haut-parleurs de votre portable est trop faible, vous ne devriez pas être déçu avec le Cushion Speaker.

Enfin, le coussin permet également d'isoler la chaleur dégagée par le portable mais selon nous, il ne s'agit pas de sa qualité première.

Au final, le Cushion Speaker s'avère être un produit séduisant pour les personnes à la recherche d'un support ergonomique ET d'un système audio plus performant. Seul bémol, son tarif proche de 70€ est assez onéreux même pour un produit de qualité.

philips cushion speaker sdc5100 6564 300x233 LPS : Test du Philips Cushion Speaker, un coussin multimédia avec HP intégrés

Le Philips Cushion Speaker SDC5100AC/10 est disponible chez Amazon ou sur Fnac.com.

Remonter en haut de la page

5 commentaires pour “LPS : Test du Philips Cushion Speaker, un coussin multimédia avec HP intégrés

  1. kalass dit :

    Sympa mais trop chère pour ce que c'est. Ils auraient pu intégrer un système de refroidissement pour le prix.

  2. oligeo dit :

    ....et un porte goblet pour le mug ou la choppe

  3. Ortho dit :

    dans le titre ou après vous auriez peut-être du intégrer la catégorie de PC auxquels est destiné ce coussin : 13-14" je suppose mais quand on peut faire simple pourquoi faire compliqué ! ;o)

    ps : merci qd même, suis friand d'accessoires comme ça !
    d'autres pourraient aller à mon vaio cw 14" ???

  4. Julien dit :

    La taille il est donné pour un 15 pouces max mais ce n'est pas forcement le plus représentatif, le mieux est de se fixer sur les dimensions du plateau soit 390 x 320 mm.

    Un modèle un peu plus grand pourra toujours être utilisé, il dépassera juste un peu.

    @ Oligeo : Faudrait ajouter des gyroscopes pour la stabilisation alors et éviter tout risque d'incident en cas de mouvement brusques ;)

  5. einst dit :

    Mon frère l'a acheté pour le netbook de sa copine. Branché et testé sur un AspireOne 751h, le son était de mauvaise qualité, les baffles crachaient. Il l'a ramené en magasin et a essayé un autre coussin sur place : même symptôme. Conclusion, il s'est rabattu sur un autre modèle sans baffle. Donc très sympa à première vue mais ça ne l'a pas convaincu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 12

 

Remonter en haut de la page