CeBIT 2010 : Asus U33JC, U43JC et U53JC Bamboo des ultraportables avec Optimus

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus dévoile à l’occasion du CeBIT 2010 une nouvelle série d’ordinateurs portables écolos conçus en partie avec du bambou et dotés de la technologie NVIDIA Optimus ainsi que de la plateforme Intel Calpella, les Asus U33JC, U43JC et U53JC Bambou.

Asus U33JC Bamboo

Comme leur référence le laisse présager, l’Asus U33JC affiche un format 13.3 pouces contre 14 pour l’Asus U43JC et 15.6 pouces pour l’Asus U53JC. Ils sont équipés d’une dalle HD à rétro éclairage LED de 1366×768.

Sous plateforme Intel Calpella, ils embarquent un processeur Core i3 ou Core i5 ou Core i7, 4 Go DDR3 1066 MHz de mémoire vive au maximum, un disque dur SATA de 500 Go à 7200 tr/min ou de 640 Go à 5400 tr/min ainsi qu’une carte graphique dédiée GeForce G 310M 1 Go dédié, au moins un port USB à la norme 3.0 et en option un lecteur Blu-Ray.

Asus U43JC Bamboo

La technologie NVIDIA Optimus est de la partie et bascule automatiquement entre la partie graphique intégrée Intel GMA HD intégrée aux processeurs Arrandale et la carte carte graphique dédiée GeForce G 310M selon les tâches accomplies par le PC. Du coup, en bureautique, c’est la première qui est activée alors que la seconde est par exemple sollicitée dans les jeux.

Super Hybrid Engine est également de la partie, une technologie qui permet de basculer entre plusieurs modes afin d’ajuster au mieux la consommation d’énergie en fonction des besoins et applications utilisées.

Asus U53JC Bamboo

Concernant la conception, Asus est devenu l’année dernière le premier fabricant de PC portables à recevoir les certifications Environmental Product Declaration (EPD), Carbon Footprint et EU Flower destinées à récompenser les produits prenant bien en compte la contrainte écologique dans leur conception.

Pour sa nouvelle série U Bamboo sous plateforme Intel Calpella, Asus continue sur sa lancée et utilise du bambou dans la production de ces modèles, ce qui réduit de 20% l’usage de plastiques lors de la fabrication. Le bambou est un matériau naturel qui a pour particularité d’atteindre une maturité très vite, entre 3 et 5 ans, et se renouvelle facilement.

Asus U33JC U43JC et U53JC Bamboo

L’écran embarqué est lui dépourvu de mercure et l’emballage du PC portable est 100% recyclable et représente 10% de volume en moins que des emballages classiques pour produits similaires.

A côté de cela, l’emploi du bambou dans la conception garanti à l’acheteur d’un Asus U33JC, U43JC ou U53JC de posséder un objet au design unique puisque chaque bambou est par nature différent. Les teintes peuvent donc aller du marron clair au marron foncé comme on peut le constater sur la photo ci-dessous.

Asus U33JC U43JC et U53JC Bamboo

Outre la finition bambou présente sur la coque et le repose-poignets, ces modèles arborent une finition argent/bronze clair à l’intérieur à l’exception de l’écran dont le pourtour est noir brillant.

Le clavier est un modèle chiclet à touches plates mattes noires bien espacées les unes des autres, un pavé numérique étant présent sur l’Asus U53JC au format 15.6 pouces.

Le touchpad est lui parfaitement intégré dans le châssis, seul un trait très fin et discret délimitant sa surface de celle du repose-poignets. Il est accompagné par une barre de boutons, elle aussi en bambou.

Pour l’instant, on ne sait pas quand ni à quels prix les Asus U33JC, U43JC ou U53JC Bamboo débarqueront sur le marché.

[Source : NetbookItalia]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

6 réponses à “CeBIT 2010 : Asus U33JC, U43JC et U53JC Bamboo des ultraportables avec Optimus”

  1. Original comme look mais à moins d’avoir pu l’examiner en vrai je sais pas si j’accrocherais. Et puis je me demande si ça tient bien dans la durée.

  2. J’achète !! je pense que le bambou est traité contre les tache !
    Mais il a tout ce que je veux, enfin j’attends de voir l’autonomie !

    J’espère qu’il ne fonctionne pas au oublon, sinon on va souvent se disputer !

  3. le modele 13 pouces m’interesse beaucoup, sera t’il aussi équipé du geforce 310M? (jamais vu d’utraportable avec cette carte

  4. @panda : étant donné qu’ils sont tous annoncés comme étant équipés de la technologie Optimus, ils intègrent forcément une carte graphique dédiée.

    Sur cette page tu pourras trouver plusieurs modèles ultraportables équipés de la Geforce G 310M 😉

  5. Nous sommes le 17 Mai, et toujours pas de nouvelles de la date de sortie de cette nouvelle série sur le marché, même à Taiwan!!

    Quelqu’un peut-il m’indiquer quelle est le moyen le plus sûr de recevoir des nouvelles dès la sortie (Taiwan ou USA). D’après certains site, ces modèles ne seront disponibles en Europe qu’après Taiwan, les US, et l’Asie… snif!

    Sinon, je rejoins le commentaire de Mr. T quand à la durabilité du bambou — sinon, je suis vraiment conquis par les spécifications qui sont top pour 99% des utilisateurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 6 =