AMD : processeur Bobcat/Ontario capable de lire des vidéos pour contrer l’Atom en 2011

Alors que l’on en parle depuis plusieurs mois, le processeur Bobcat d’AMD conçu pour contrer l’Atom d’Intel n’a toujours pas débarqué dans les Netbooks mais on en apprend un peu plus à son sujet.

amd financial day 11nov 1 AMD : processeur Bobcat/Ontario capable de lire des vidéos pour contrer l’Atom en 2011

Toujours prévu pour 2011 (voir cet article), le processeur AMD Bobcat fonctionne sous plateforme Brazos.

En fait pour être plus précis, on aura affaire à une puce APU baptisée Ontario issue du projet Fusion qui contient 2 cœurs de processeur Bobcat ainsi qu’un contrôleur mémoire DDR3 et une partie graphique DirectX 11.

AMD s’appuiera bien évidemment sur ATI pour cette partie graphique qui offrira de meilleures performances que l’Intel GMA X3150 embarquée dans les Atom Pineview et sera en mesure de décoder des vidéos HD.

Du coup pour ce type de tâche, il ne sera pas nécessaire de faire appel à une carte externe, comme une puce de décodage Broadcom ou du NVIDIA ION.

Côté nombre de cœurs embarqués, il se pourrait bien toutefois que tous les modèles n’en possèdent pas deux, de quoi proposer une gamme plus large.

Conçu pour les appareils affichant un format maximal de 12 pouces, Ontario possède un TDP de 10-15W, du moins pour la version destinée aux Netbooks, soit plus que la solution Intel Atom actuelle mais moins qu’une puce classique Intel ou AMD.

D’ailleurs, c’est là l’un des atouts d’Ontario en plus de la partie graphique intégrée car cet APU offre une réelle alternative côté AMD à la plateforme Intel Pine Trail qui domine le marché des Netbooks.

Si les prix, autonomie et performances sont à la hauteur, la plateforme Brazos d’AMD pourrait bien séduire ceux qui hésitaient jusqu’à présent à employer des puces AMD tel que le Neo MV-40 pour les petits PC mobiles ou tout simplement ceux qui souhaitent offrir une alternative à la solution Intel sans avoir contrairement à cette dernière à intégrer une puce Broadcom ou ION pour de meilleures performances graphiques.

[Source : HardwareCentral via Liliputing]

Remonter en haut de la page

4 commentaires pour “AMD : processeur Bobcat/Ontario capable de lire des vidéos pour contrer l’Atom en 2011

  1. yan dit :

    L'autre aspect qui semble transparaitre du slide que vous n'avez pas noté, c'est le "synthetisable".

    AMD compterait-t'il se lançer dans les coeurs synthetisables, spécialité ARM, ce qui serait une grosse nouveauté dans le marché x86?

    Stratégiquement, ce serait vraiment un gros changement.

  2. kalass dit :

    Au vue de l'image ce processeur prendrait en charge la virtualisation ??

  3. Marine dit :

    @kalass : il semblerait que c'est effectivement ce qui est prévu.

    Toutefois d'ici son lancement en 2011, beaucoup de choses peuvent changer...

  4. kalass dit :

    Oui tu as raison d'ici un an, la gamme Gulftown se sera installée et le marché aura bien évolué à l'instar de la démocratisation de la mémoire flash (on l'espère).
    AMD aura lancé cette nouvelle plateforme dans le courant de l'année 2010, cela aurait pu être intéressé pour les personnes à la recherche de netbooks polyvalents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 14

 

Remonter en haut de la page