Windows 7 présent dans plus de la moitié des entreprises fin 2010 ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Décidément, Windows 7 séduit vraiment bien plus que son prédécesseur Vista, tant du côté du grand public que des professionnels.

Selon une récente étude menée par Diane Hagglund, analyste chez Dimensional Research, plus de la moitié des 923 entreprises interrogées ont déclaré planifier de passer au moins une partie de leur parc informatique sous Windows 7 d’ici la fin de l’année 2010.

En fait, actuellement 16% des sociétés interrogées utilisent déjà Windows 7 sur certains de leurs PC, 42% prévoyant de commencer le déploiement de ce nouveau système d’exploitation d’ici la fin de l’année.

Alors que Windows 7 est sorti le 22 octobre 2009 et que les entreprises sont réputées comme étant frileuses au passage d’un nouvel OS, voilà donc une bonne nouvelle pour Microsoft.

Cependant, l’étude révèle que 57% des firmes ayant participé ont sondage avouent avoir quelques inquiétudes quant à la migration, soit 10% de moins qu’en avril 2009. Car c’est bien connu, tout nouveau système et toute nouvelle technologie de façon générale peut entrainer divers soucis.

Les problèmes qu’anticipent les entreprises face au possible déploiement de Windows 7 sur leur parc concernent moins la stabilité, la sécurité et les performances, points sur lesquels elles sont plutôt rassurées, que les soucis externes de type compatibilité logicielle.

A ce niveau, rappelons que Microsoft a fait un effort puisque l’édition Professionnelle de Windows 7 intègre le mode XP qui permet d’installer et d’utiliser des logiciels uniquement compatibles avec Windows XP.

Or beaucoup d’entreprises utilisent Windows XP n’étant pas passées par Vista ou ayant effectué un downgrade de ce dernier vers XP.

Et il se trouve que le géant de Redmond prépare depuis plusieurs mois le retrait de Windows XP du marché, un système qui a tout de même 9 ans au compteur ! Ainsi dès le mois de juillet, Microsoft ne fournira de support qu’aux systèmes Windows XP équipés du Service Pack 3, le dernier en date. Il s’agira ici de proposer uniquement des mises à jour de sécurité pour Windows XP SP3, le support classique de XP ayant pris fin le 14 avril 2009 (euros voir cet article).

Du coup, même si certaines entreprises hésitent à passer sous Windows 7, elles devront bientôt se décider. Pour l’instant, elles paraissent plus concernées par les soucis qu’elles pourront rencontrer en migrant sous Windows 7 que par la fin annoncée du support de Windows XP qui interviendra en avril 2014.

Mais elles risquent de changer d’opinion dans les mois à venir, d’une part du fait du succès croissant de Windows 7 et de son installation dans plus en plus d’entreprises concurrentes ou partenaires, mais également sans doute avec l’arrivée annoncée du Service Pack 1, signe pour les entreprises qu’un OS est vraiment parvenu à un stade mature. D’ailleurs, la bêta de Windows 7 SP1 pourrait pointer le bout de son nez le mois prochain comme nous l’avons vu récemment dans cet article.

Bien que du lancement du système à début mars il se soit vendu plus de 90 millions de licences Windows 7 et que l’on estime à 300 millions le nombre de PC qui devraient être vendus sous cet OS en 2010 (plus d’infos ici), Matt Rosoff, analyste chez Directions on Microsoft, estime lui qu’il n’y a pas vraiment de ruée vers Windows 7. Il met plutôt la bonne adoption de ce système sur le compte du renouvellement naturel des PC. Il faut dire aussi que certains utilisateurs ont reporté de plusieurs mois l’achat de leur ordinateur, attendant que Windows 7 soit lancé.

Reste que Microsoft devrait en tous les cas continuer de se satisfaire des ventes de Windows 7 pendant encore de nombreux mois.

[Source : CNet et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 3