Linux : l’environnement de bureau Gnome disponible en version 2.30

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Comme tous les six mois, une nouvelle version de l’environnement de bureau Gnome pour systèmes Unix et distributions Linux est publiée. Il s’agit de Gnome 2.30.

Gnome 2.3

Gnome 2.30 est la dernière mouture avant le passage à la branche 3.0 qui devrait apporter des changements importants (notamment Gnome Shell, support du multi-touch, librairie GTK+ 3.0).

Quoi qu’il en soit, Gnome 2.30 propose des nouveautés mais également des améliorations.

Le code a ainsi subit un nettoyage de rigueur pour préparer l’arrivée de la version 3.0.

Le gestionnaire de fichiers Nautilus se voit mis à jour avec des modifications au niveau de l’interface et notamment un nouveau mode d’affichage partagé, le mode de navigation étant celui par défaut.

La messagerie instantanée Empathy basée sur le framework Telepathy profite de nouvelles fonctionnalités comme une barre d’informations dans la liste de contacts lorsqu’un compte n’arrive pas à se connecter, la prise en charge de commandes IRC courantes ou la possibilité d’envoyer des fichiers par glisser-déposer sur la liste de contacts ou dans la fenêtre de discussion.

Gnome 2.3

Les Notes Tomboy peuvent désormais être synchronisés automatiquement en tâche de fonds avec la possibilité de régler la fréquence des synchronisations, et leur temps de démarrage à été réduit tandis que le copier-coller a été amélioré au niveau du HTML et que les listes de raccourcis de Windows 7 sont pris en charge.

Le gestionnaire de temps a aussi été amélioré avec l’apparition d’un nouveau mode indépendant en plus du tableau de bord alors que l’impression est mieux prise en charge sur le visionneur de documents Evince.

Epiphany, le navigateur Internet, voit de nombreux bugs être corrigés et bénéficie lui aussi de nouvelles fonctionnalités : il peut se souvenir des mots de passe via gnome-keyring, possède une nouvelle option de configuration pour activer ou désactiver les greffons tels que Flash ou Java, et prévient l’utilisateur lorsqu’il visite un site avec un certificat SSL invalide.

Les connexions à distance sont aussi améliorées via le visionneur de bureaux distants Vinagre qui prend maintenant en charge des tunnels SSH, et la connexion à des clients avec une faible bande passante a été rendue plus simple.

Gnome 2.30 devrait être intégré à la fin du mois d’avril dans la distribution Linux Ubuntu 10.4 et faire son apparition prochainement pour les distributions Fedora, Mandriva ou openSUSE.

[Source : Gnome]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

2 réponses à “Linux : l’environnement de bureau Gnome disponible en version 2.30”

  1. Je sais pas, mais moi le titre m’a surpris direct, pourquoi écrire 2.3 à la place de 2.30 ? Car la version Gnome 2.3 était une version de développement comme avec tout les chiffre impair, comme la 2.29 est la version développement de la 2.30. Bref un titre qui nous fait un retour en arrière vers 2003. Et la Ubuntu 9.10 vous l’appelez 9.1 ? :þ

    Bonne continuation

  2. @Nic0 : effectivement, petit oubli du « 0 », c’est corrigé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 5