Asus : 20% de portables Calpella au 2ème trimestre, pénurie de GPU ATI et écrans 14″

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Lors du Softex Taipei qui se tient du 8 au 12 avril 2010, Asus devrait présenter nombre de ses nouveaux ordinateurs portables sous plateforme Calpella. On apprend également que la marque pourrait bien employer plus de puces graphiques NVIDIA que jusqu’alors.

Asus N61JV-JX072V

Selon le vice président d’Asus Kevin Lin, la marque présentera notamment au Softex Taipei des modèles intégrant un port USB 3.0, dont les Asus N61J au format 15.6 pouces (déjà commercialisés chez nous) et Asus N82J au format 14 pouces.

Mais le taiwanais aura sans doute du mal à fournir autant d’Asus N82J et plus généralement de portables 14 pouces qu’il le souhaite car une pénurie touche actuellement plusieurs composants essentiels à la production des ordinateurs portables, dont les dalles 14 pouces.

En outre, Asus doit également faire face à des difficultés d’approvisionnement concernant les cartes graphiques de marque AMD/ATI. Du coup, il envisage d’augmenter le nombre de modèles intégrant une puce NVIDIA afin de palier à ce problème. Asus en profitera donc peut-être le cas échéant pour proposer un plus grand nombre de modèles dotés de la technologie NVIDIA Optimus.

Cependant, le fait est qu’actuellement les consommateurs ont tendance à privilégier les portables équipés des cartes graphiques ATI car celles-ci, à gammes équivalentes, s’avèrent généralement plus performante que leurs homologues chez NVIDIA et sont compatibles DirectX 11 contrairement aux GPU mobiles de la firme au caméléon.

Kevin Lin estime en tous les cas que les portables sous plateforme Intel Calpella représenteront 20% du total des ventes d’Asus au 2ème trimestre. La progression du nombre de livraisons en portables Calpella entrainera une diminution automatique des ventes des séries d’entrée de gamme K d’Asus fabriquées par Foxconn Electronics qui ne représenteront plus que 30% des ventes contre 40% actuellement.

Enfin rappelons qu’outre les dalles 14 pouces et les puces graphiques ATI/AMD, Asus devra aussi faire face à la pénurie qui touche actuellement les processeurs Core i3, i5 et i7 d’Intel (voir cet article), ce qui pourrait freiner les ambitions de ventes de portables Calpella de la marque.

[Source : Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 3 =