L’institut Gartner publie une étude qui révèle sur un an une hausse de 27.4% des ventes d’ordinateurs dans le monde au premier trimestre 2010.
Il s’est ainsi vendu 84.3 millions de PC sur la période, soit un chiffre plus important que ce que Gartner avait prévu puisqu’il tablait sur une croissance de 22% pour le premier trimestre 2010.
Après une année 2009 morose, voilà donc une bonne nouvelle pour le marché des ordinateurs.
Cette bonne croissance de 27.4% est due en grande partie aux belles performances enregistrées sur le marché EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) où les ventes de PC ont augmenté de 24.8% sur un an avec 27.134 millions d’unités écoulées.
En Europe de l’Est, ce sont l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni qui ont boosté le secteur. La Russie montre aussi un regain de vitalité.
Et sans surprise, ce sont les ventes d’ordinateurs portables qui ont largement contribué à ces bons résultats, secteur où les Netbook accaparent une part de marché significative.
Pour Ranjit Atwal, analyste chez Gartner, le marché professionnel européen commence à repartir et devrait progresser dans les prochains mois avec la migration des parcs informatiques sous Windows 7.
En zone EMEA du côté des marques, c’est Acer qui domine avec 21.3% de part de marché avec 5.789 millions d’ordinateurs livrés, soit 3 points de plus qu’il y a un an.
Il doit ces bons résultats à une forte demande en matière d’ordinateurs portables mais aussi à une bonne croissance dans le secteur des PC de bureau.
Hewlett-Packard se positionne sur la deuxième marche du podium à près d’un point derrière (-0.5% sur un an) avec 5.532 millions d’unités écoulées.
Le troisième, Dell, arrive loin derrière avec 2500 PC vendus pour une part de marché de 9.2% (9.4% au 1er trimestre 2009).
Arrive ensuite en 5ème place Toshiba avec 5.7% de part de marché (6.7%) qui a livré 1.555 millions d’ordinateurs début 2010.
Sur la période, la plus importante progression est à chercher du côté d’Asus qui a vu sa part de marché passer de 4.3% à 8.1% sur un an avec 2.186 millions d’unités écoulées.
Aux Etats-Unis, la donne n’est pas la même puisque HP (25% de part de marché) est premier du secteur devant Dell (23.4%) et Acer (15.6%). Ils sont suivis par Toshiba (8.6%) et Apple, ce dernier enregistrant 8% de part de marché.
D’un point de vue mondial, le classement des marques est à nouveau bouleversé puisque Hewlett-Packard arrive en tête (18.2% de part de marché). On retrouve ensuite Acer (14.2%), Dell (12.1%), Lenovo (8.3%), Asus (5.5%) et Toshiba (5.5%).
[Source : Gartner et LaptopSpirit]