LPS nouveau sondage : avez-vous déjà acheté un iPad ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Comme vous le savez sans doute, l’iPad, la tablette made in Apple est enfin disponible en France depuis vendredi (voir cet article). Avez-vous déjà succombé au charme de l’iPad ? C’est la question à la quelle nous vous proposons de répondre cette semaine.


(rappel : pour voter, il faut se rendre dans la colonne de droite)

Concernant notre précédent sondage consacré aux processeurs Intel Core i, de nombreux lecteurs ont visiblement déjà été séduits.

Bon dimanche 🙂

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

51 réponses à “LPS nouveau sondage : avez-vous déjà acheté un iPad ?”

  1. Euh tu fais comment alors pour poster ton message sur LPS ? Parce qu’un produit High-Tech sans made in China à l’intérieur ca me semble compliqué ? ^^

  2. Tu sais comment il a été conçu ton iPad ? Par des milliers de petits chinois qui travaillent à la chaine pendant 12 heures par jours 7j/7 à 200€ le mois. Il y a eu plusieurs cas de suicides et tu sais ce que les entrepreneurs ont fait ? Ils ont installé un filet en bas de l’immeuble pour éviter que des gens ne sautent.
    Bien la politique Apple 🙂 Alors que Google soit financé par la pub ou non, en ce qui me concerne je préfère autant brûler mon argent chez google que financer la mort de ces pauvres gens.

  3. Bien sur que je sais ca, mais faut arrêter de croire que les autres marques sont mieux lotis sur ce point. D’ailleurs, Foxconn, puisque c’est d’eux dont tu parles est aussi le sous-traitant de nombreuses autres marques informatiques dont Sony, Dell, Asus, et bien d’autres.

    Donc dans ce cas, Ok pour tes considérations idéologiques mais ne parles pas que d’Apple, c’est valable pour tout le High-Tech (info, Hifi, photo, vidéo)… Alors tu n’as aucun de ces produit ? Visiblement, puisque t’es là non…

    Et concernant Apple, Greenpeace les place 1e constructeur info au niveau respect de l’environnement.

    Maintenant, ce que tu n’as tjs pas compris, c’est que l’iPad soit made in Apple ou non, perso je m’en tape. Je crois beaucoup dans le concept de tablette. Apple dispose aujourd’hui du modèle le plus aboutit disponible sur le marché, j’ai donc un iPad. Demain, un autre modèle sort plus aboutit, je lâche mon iPad sans la moindre hésitation, qu’il soit conçu par Apple, Acer ou Sony !

    Quant à Google, relis mon message car visiblement tu n’as pas compris ce que je voulais dire 😉

  4. Le plus drôle c’est pas les filets, c’est le papier qu’ils ont fait signer aux employés et par lequel ils s’engagent à ne pas se suicider… non mais n’importe quoi !! 🙂

    Bien d’accord avec Julien

  5. l’ iPad(‘liberté) est la tablette la plus aboutie pour toi Julien?
    Tu vivais où ces 3 dernières anée?

    Niveau matériel, il existe mieux que le jailPad depuis longtemps. Niveau logiciel, il existe aussi d’autres OS bien meilleurs qui eux ne t’emprisonnent pas.

    Par ce que, tout aussi détestable que sa politique, son modèle économique est. Grâce aux DRM, tu es cantonné à consommer tout seul dans ton coin, sans rien pouvoir partager ou échanger. De plus, tu ne peux rien faire de plus que ce qu’Apple t’autorise à faire avec cette tablette. Ils s’autoproclament « propriétaire de ce que tu as acheté ».

    Donc si tu ne possèdes pas ce que tu achètes chez eux, qu’est ce que tu achètes finnalement? Du vent, et le droit de te faire pigeonner.

    Le seul domaine où l’iPad est le plus aboutie, c’est dans le domaine de l’arnaque. (même changer sa batterie, tu n’as pas le droit).

  6. @ korbe : j’étais séquestré chez Jobs où j’ai subi plusieurs lavages de cerveau avant qu’il finisse par me relâcher vendredi matin ^^

    Bon, plus sérieusement, cite moi des exemples avec le nom de tes super modèles, ça me permettra de combler mon ignorance…. Et des modèles avec dalle IPS, sans processeur Atom anémique et surtout sans un os où t’as besoin de lancer le mode console pour installer un pauvre logiciel.

    Après, en quoi Apple est propriétaire du contenu de ma tablette, tu m’expliques ? Le surf est encore libre que je sache (remarque c’est vrai que j’étais absent durant 3 ans, j’ai peut-être zappé un truc…). Quant à ma musique et mes vidéos, je peux les gérer comme bon me semble, aussi bien sous iTunes que directement depuis mon réseau.

    Alors ok, certaines appli sont payantes, tout comme certains contenus mais bizarrement ca ne me gène pas tu vois… Pourquoi ? Tout simplement car je ne vis pas dans le mythe du tout gratuit sur Internet et j’accepte sans problème devoir payer pour accéder à certains services / contenus, chacun à besoin de bouffer !

    Apple agit en cercle fermé avec l’AppStore, un système qui a ses points forts et ses points faibles comme tout système. Mais, beaucoup semblent oublier que derrière l’AppStore se cachent des développeurs qui vivent grâce à Apple. Et au passage c’est au développeur de fixer le tarif de ses appli, Apple se contente de valider l’appli et de prendre sa com. Bizarrement, beaucoup occultent cette partie et se contentent de taper sur Apple…

  7. Au vue des préjugé que tu as sur les autres système, il serait donc inutile de t’en présenter. Tu sembles éperdument acquis à la cause de la pomme. Pour preuve, des comportements autoritaire abusifs d’Apple, tu en fais des actes banales voir même honoriphique.

    Apple est propriétaire de ta tablette et des applis que tu y installes. Ils penvent désactiver ce qu’ils veulent à distance, quand ils le veulent. Pouvoir y mettre la musiques que tu veux? Oui (pour l’instant), mais pas l’y mettre comme tu veux. Obligé de passer via iThunes. Tu trouves celà normal?

    De plus, où as-tu vu que je critiquais l’aspect payant de certaines applications? Tu ne trouves rien à dire à mes propos alors tu m’en prettes des que je n’ai jamais tenu pour ensuite me les critiquer. Tu me fais vomir.

    Quand au sois-disant avantages de l’AppStore, c’est comme toutes les légendes actuels: beaucoup disent les voir, mais personne n’a de preuve solide.

    Et pour ton information, Apple ne se contente pas de « de valider l’appli et de prendre sa com».

    Analyse de l’accord imposé aux dév en anglais:
    http://www.eff.org/deeplinks/2010/03/iphone-developer-program-license-agreement-all

    Et en français:
    http://lordphoenix.tuxfamily.org/707/accord-de-licence-quapple-impose-aux-developpeur-decortique

  8. Apple c’est cher, c’est fermé, c’est pas puissant, pas de flash, etc.

    Mais en terme de tablette internet pour les loisirs, citez m’en une seule, déjà sortie, qui soit aussi conviviale, simple et rapide a prendre en main pour les novices.

  9. Gros +1 pour Korbé également (ça m’inquiète de voir un de mes sites d’infos préférés manquer à ce point de discernement sur les produits Apple)

  10. @Missed
    ne t’inquiète pas il s’agit juste d’une personne qui est pro Apple, on ne peut pas étaler nos arguments face à ces personnes dont la face est voilée par « l’omnipotence » de la pomme.

  11. @ Korbé : Tu me connais pour savoir que j’ai des préjugés ? J’en ai tellement que j’utilise aussi bien du Windows, du Linux et du Mac. Je reconnais très facilement que chacun d’eux à des qualités et des défauts.

    Maintenant j’ai testé des tablettes Archos, la JooJoo et la WePad, je l’affirme sans complexe à l’heure actuelle, ces modèles n’arrivent pas à la cheville de l’iPad au global (isolement il peu y avoir de bonnes choses mais elles ne parviennent pas à faire oublier les points négatifs). Android est prometteur sur de nombreux points, maintenant à part des projets, il n’y a aucune tablette en vente aujourd’hui. Reste les Tablet PC qui ne sont pas des tablettes, et ont une utilisation légèrement différente.

    Pour la musique, oui tu peux passer par itunes, tu peux également streamer via ton serveur ou utiliser une appli comme Spotify…

    Donc oui, je le redis, cites moi les tablettes qui peuvent rivaliser aujourd’hui (au global, sans dissocier le hardware du software car l’un n’est rien sans l’autre !)

    @ Missed : je ne manque pas de discernement contrairement à ce que tu peux penser. J’ai justement assez de recul pour dire que l’iPad est la tablette la plus aboutie disponible actuellement sur le marché.

    @ Kalass : de nous deux, je ne suis pas certain que ce soit moi qui est la face la plus voilée… As-tu au moins pris la peine de tester la tablette pendant quelques heures avant de la critiquer ?

    Ce qui est dingue c’est que sous prétexte que je dis que l’iPad est la meilleure tablette disponible actuellement sur le marché tu te permets de me juger en me qualifiant de pro-Apple. Désolé de te décevoir mais on peut reconnaitre qu’une marque dispose d’un bon produit sans pour autant être dévoué à sa cause. C’est exactement pareil quand on nous reproche de dire que Packard Bell ou Acer font aujourd’hui de très bons portables. Mais non, ca faut pas le dire, Acer fait que de la merde, tout comme Apple…

  12. Ah, Julien, tu veux un truc où on ne peut pas dissocier le logiciel du matériel. Donc d’après toi, si Apple ne nous laisse pas choisir notre OS sur notre tablette, personne ne le devrait? Un tablette qui laisse le choix de l’OS est une mauvais tablette?

    «Pour la musique, oui tu peux passer par itunes, tu peux également streamer via ton serveur ou utiliser une appli comme Spotify…»

    Tu démontres toi-même les mauvais coté de l’iPad(‘linerté).
    Si tu veux écouter ta musique, c’est soit:
    – Tu passe par iThunes.
    – Tu passe par un serveur DLNA, mais uniquement un fournis par Apple qui choiffre tout. Donc pas le droit d’autre chose.
    – Tu utilise une application comercial qui va récolter l’historique de tes écoute pour le vendre à on ne sait qui.
    – Dév toi-même une appli pour l’écouter (ce qui n’est pas un mal), mais obligé d’accépter les conditions à Apple (là c’est moins bien).

    Donc bon, merci mais je passe. Niveau OS j’ai trouvé, niveau matos aussi. Sauf que je ne vois pas l’utilité, pour moi, d’une tablette.

  13. Oui, sur une tablette, je pense que l’OS est indissociable du hardware. Pourquoi car justement sur certaine tablette que j’ai essayé, on a parfois un très bon hardware qui se retrouve complètement pourri par des softs (l’inverse peut aussi être vrai).

    Quant au fait que Spotify soit une appli commerciale oui et alors ?

    Juste comme ca, derrière Android il y a qui ?

    Ah oui Google, c’est vrai que niveau collecte d’info, ils sont totalement clean, ils n’enregistrent absolument rien de nos sessions de surf, de nos positions lorsque l’on utilise l’auto-localisation dans google maps, ils ne scannent pas non plus nos mails pour adapter les pubs, non…

    Donc vas-y dis moi, tu as choisi quoi comme système (OS+hardware), ca m’intéresse ?

  14. Et voilà, tu m’accorde des propos que je n’ai pas tenu. Où ais-je parlé de Google.

    C’est dingue ça d’avoir autant de préjugés.

  15. Non, effectivement tu n’as pas parlé de Google (on en a par contre parlé dans l’autre fil par contre). Mais à l’heure actuelle, hormis Android, je ne vois pas qui peut réellement s’imposer sur le marché des tablettes.

    Par contre tu parles depuis tout à l’heure de ton OS et de ton hardware, et tu n’as toujours pas répondu. Ca m’intéresse pourtant, surtout si c’est un OS que je n’ai pas testé.

  16. « Mais à l’heure actuelle, hormis Android, je ne vois pas qui peut réellement s’imposer sur le marché des tablettes.»

    Ah par ce que toi tu choisis un OS en fonction de son succès plutôt que de ses qualité? Tu prends une tablette pour parader ou pour frimer?

  17. Son succès non, pourquoi ? Mais on a quoi comme OS actuellement conçu nativement pour une utilisation tactile ? Dis-moi, puisque visiblement tu connais une perle…

  18. Mais Julien quand vas-tu comprendre que ta tablette elle ne sert à rien mais strictement à rien. C’est du pure gadget pour frimer et montrer à tout le monde que tu as un gadget Mac, wah la classe. C’est jeter de l’argent par les fenêtres. Mais si tu as de l’argent à claquer te prives pas, de toute façon Apple n’en a rien à faire.

    Faut pas non plus tomber dans la paranoia avec google, ok les recherches sont stockés sur les serveur google. Google a lancé son site en ssl qui permet au FAI de ne pas être courant de ce qu’on recherche. Tu crois que Mac fera ça ? Sincérement.

    Pour répondre à ta question, Samsung va lancé son nouveau smartphone multitouche, une nouvelle technologie de tactile qui risque de titiller la « mainmise » de ton dieu Apple.

    Alors wait & see et essaie de voir plus loin que le bout de ton nez.;)

  19. De plus, j’ai remarqué que Julien concidère un OS comme un bloque unique et indivible.

    T’es au courant, Julien, qu’il est possible de monter un OS en prenant différents éléments un peut partout? T’es au courant que rien n’est figé?

    Pour l’interface principale, par exemple, il y a celle de Moblin (dév par Intel), qui est excellente autant pour les Netbook que pour les tablettes. Et il existe différents OS qui l’utilise, comme Fedora Moblin. Il existe aussi des dérivés comme Ubunut Netbook Remix. Enfin, bref, c’est pas le choix qui manque.

  20. Oui, je considère l’OS comme indivisible. Pourquoi ? Car je me place au niveau du grand public. Quelle proportion d’utilisateur est capable de faire des mixtes comme tu le fais ?

    On connait donc maintenant ton OS (monté aux petits oignons par tes soins), niveau hardware, t’as opté pour quoi ?

    @ Kalass : Désolé mais c’est toi qui ne voit pas plus loin que le bout de ton nez. J’utilise quotidiennement l’iPad et je ne suis pas le seul. Par contre, effectivement, certains utilisateurs (dont tu fais partie visiblement) n’auront pas l’utilité d’une tablette, de même que certains n’ont aucune utilité d’un netbook, d’un portable ou même d’un desktop…

    Quant à Google, renseignes-toi, ce n’est pas l’entreprise cool que tu crois. La pub de ton gmail ne s’adapte pas au contenu de tes mails ? Un petit lien pour l’historique de google latitude :
    http://www.pcinpact.com/actu/news/57246-google-latitude-historique.htm

    La CNIL rappelle régulièrement Google a l’ordre.

  21. Pourquoi faut-il mettre le grand publique au stade de débile pas capable d’installer quelque chose?

  22. Arrêtes, tu sais très bien que n’importe quel utilisateur ne pourra pas monter un OS comme tu le fais. Ce n’est pas une question d’être débile, mais de compétence et de temps. Et oui, pour beaucoup, il faut appuyer sur le bouton et que ca fonctionne direct…

    Et ta tablette, c’est quel modèle ?

  23. Hé les gars, y’a ptetre des choses plus importantes qu’une tablette dans la vie!!! Relax

  24. C’est Julien qui pète un plomb par ce que j’ai hosé remettre en cause la suprématie de l’iPad sur la pauvre populasse qui mérite pas de liberté. /o\

  25. Ah parce que « on pète un plomb » quand on répond à tes messages ou à ceux de Kalass, première nouvelle. Mais bon, tu as raison, il ne faut surtout pas dire que l’iPad est aujourd’hui la tablette la plus aboutie disponible sur le marché. Bref, le jour où vous comprendrez que l’ouverture, ce n’est pas uniquement défendre le libre, c’est aussi reconnaitre qu’une marque peut sortir de très bons produits (sans pour autant occulter ses faiblesses).

    Enfin, je remarque que tu es très fort pour rebondir sur des pseudos sous entendu mais par contre pour répondre à une question écrite noir sur blanc, c’est visiblement une autre histoire…

    @ Thibaud : l’exopc est le clone de la WePad dont je parlais plus haut. Une config héritée des netbooks n’est pas nécessairement le meilleure choix, rien qu’au niveau autonomie Engadget table sur du 3 à 5h, ca reste un peu léger. Je crois beaucoup plus au couple Tegra II et Android (voir WebOS).

  26. \o/ L’absence de liberté, c’est la liberté. \o/

    Merci Julien…. .
    Non, sérieux, c’est comme dire « la guerre c’est la paix », ou « le meurtre c’est la justice »….. C’est n’importe quoi. =_=

  27. Je t’ais déjà expliqué que je n’utilises pas de tablette car je n’en ai pas l’utilité. C’est dificile à comprendre ce que j’écris?

  28. Effectivement tu n’as pas dit que tu utilisais une tablette, au temps pour moi.

    Par contre tu as dit que niveau matériel, il existait mieux, sans citer les appareils auquel tu fais référence ?

  29. Il y en a plein. Un qui me plais bien, c’est TouchBook: http://www.alwaysinnovating.com/touchbook/

    9.7″ x 7″ x 1.3″ for around 3 lbs (with keyboard)
    ARM Texas Instruments OMAP3 chip
    1024×600 8.9″ screen
    512MB RAM – 8GB SD card for storage
    Wifi 802.11 b/g/n and Bluetooth
    3-dimensional accelerometer
    Speakers, micro and headphone I/O
    7 USB 2.0 (4 internal, 3 external)
    10 hours of battery life

  30. Ok, la possibilité de le transformer en netbook (comme l’IdeaPad U1) peut être intéressante. Dommage que la dalle soit en 600 px de hauteur.

  31. Tien, ce serai sympatique si LaptopSpirit pouvait faire un dossier sur les constructeurs de matériels pour savoir qui sur-exploite son personnel et qui le respècte.

  32. Why not, je rajoute sur notre todo liste 😉 (bien qu’à mon avis on risque d’avoir du mal à avoir de l’info sur le sujet)

  33. Moi pour l’instant je vois pas trop l’utilité d’une tablette, trop grand pour être glissé dans une poche et j’ai pas envie de me trimbaler avec sac spécial pour une tablette :s . Dans le monde professionnel je veux bien pour faire des démos de produits par exemple et être utilisé comme bloc note/agenda, bien que la aussi je vois une limite importante qui est l’autonomie.

    Pour ce qui est du combat acharné entre les fanboy et les autres (eut la flemme de lire) je pense aussi que apple fait des produits trop fermés et un peu cher pour ce que c’est. Mais au niveau appareils mobiles (iphone, ipod) je trouve leurs produits très bien même si des concurrents fond aussi bien (et en plus ouvert parfois), par contre niveau ordinateurs je suis moins convaincu (relation hardware – prix très douteuse)

  34. J’ai lu le topic et j’ai trouvé korbé et kalass imbuvables.

    Julien ne dit pas que l’iPad est la meilleure tablette tout court, il dit que POUR L’INSTANT c’est la meilleure.

    C’est vraiment si difficile à comprendre ?

    Que les produits Apple soient pourris de défauts, ok, peut-être. Sauf que c’est pas la question.

  35. discussion sans fin entre pro et anti encore une fois! 🙂
    moi, plutôt anti…mais j’ai acheté un Iphone 3gs 16 go « pour voir » (et plein tarif en plus!car j’ai besoin d’un phone débridé, voyageant beaucoup)…
    bon, c’est bien sûr un joli matos mais…impossible de charger un fichier .pdf par exemple, et le lire, pourtant j’ai chargé quelques applis qui devraient faire l’affaire!!!…grrrr!!c’est décidement trop verrouillé chez apple…
    pour recentrer mon avis sur l’Ipad, ce « gros Iphone »…j’en ai eu un en main, c’est sacrément beau et design, mais j’allume et….. »branchez vous avec ITUNES » qu’il me dis!! alors là….j’ai pas aimé, car finalement chez Apple, ce que je déteste le plus, c’est bien ce foutu ITUNES , omniprésent comme un « big brother », l’entité supérieure de la pomme…alors j’attendrai pour une tablette moins « sous dépendance »..bien que l’idée soit sympa et utile dans mon cas…voilà vous pouvez continuer a vous chamailler les minos!… 😉 merci

  36. Julien ce n’est pas parce l’iPad fait son buzz actuellement que ça fait d’elle la tablette la plus aboutie. Réaction complètement pro-Mac. Et après tu vas dire que tu es prêt à lacher ton joujou pour un autre. Bien sûr.

    Sur ce, je ne m’efforce plus à étayer mes arguments puisque tu ne veux rien savoir Julien. Tu es la personnification de la politique d’Apple. Tu peux considérer ça comme un compliment.

  37. Kalass : si tu avais pris la peine de réellement lire ce que j’ai écris depuis Vendredi, tu n’écrirais pas des choses pareilles.

    Alors oui, je le redis encore une fois, l’iPad est la tablette la plus aboutie disponible sur le marché à l’heure actuelle. Non pas parce qu’elle est made in Apple comme tu le prétends mais parce qu’elle possède une dalle de très bonne facture (aucun netbook ou portable avec dalle IPS), une très bonne réactivité de l’interface tactile (c’est loin d’être toujours le cas), une autonomie adaptée à un appareil mobile et un OS simple mais bien conçu malgré ses limites.

    Je ne suis pas pro-Apple comme tu le prétends, mais contrairement à toi, comme je n’ai pas de préjugés sur les produits pommés (ni les autres d’ailleurs), je peux donc en utiliser sans complexe.

    Et si tu prenais un peu de recul, tu arriverais peut-être à comprendre qu’Apple est sans doute actuellement la seule marque qui peut réussir à faire bouger les mentalités dans le monde de l’édition. Tu crois vraiment que certains éditeurs auraient accepter de commercialiser leur catalogue numérique alors même que certains sont en procès avec Google (pour des affaires relatives à la numérisation sans autorisation d’œuvres encore soumises au droit d’auteur) ?.

    Ce qui m’intéresse, c’est le concept même de tablette et les débouchés qu’il peut entrainer. L’iPad est le première étape, ce n’est absolument pas une fin en soi. Ce qui prime c’est le contenu et les nouvelles adaptations qui pourraient naitre si toute la chaine joue le jeu et ne reste pas camper sur ses acquis et ses habitudes.

    @ Eccelex : Merci, au moins toi tu as pris le temps de lire 😉

    @ Tropiques : Pour lire les pdf, je sais que ca fonctionne avec MobileMe (tu peux tester gratuitement pendant 2 mois), mais ca reste de la solution de dépannage, l’écran est vraiment trop petit pour lire. Sinon, regardes du côté de Dropbox, c’est peut être également possible.

    Concernant iTunes, c’est sur qu’il est parfois déconcertant. Mais tu peux toujours uniquement activer ton iPad / iPhone et ensuite gérer quasiment tout directement en Wi-Fi. (Sinon reste le jailbreak).

  38. Hum … petite constatation :

    – Kalass n’est pas du même avis que Julien -> ce dernier lui reproche de ne pas avoir lu ses articles.

    – Eccelex est du même avis que Julien -> ce dernier le félicite de l’avoir lu.

    Le raccourci est trop facile, je crois que je vais faire une pause dans mes lectures de *spirit jusqu’à ce que la rédaction retrouve un peu de clairvoyance 🙁

  39. @Missed
    En fait quand Julien dit que je ne lis pas ses articles, il veut dire par là que je suis en désaccord avec son article.

    Je pense que cet individu n’accepte aucun avis divergent. C’est pour ça que je vais moi aussi faire un break. C’est dommage qu’il n’y ait qu’une personne accessible chez Laptopspirit surtout quand il s’agit d’une personne sourde.

  40. Je ne suis pas contre les avis divergents contrairement à ce que tu peux croire, maintenant ton seul argumentaire consiste à dire « c’est de la merde, c’est du Apple ».

    Ensuite, tu me qualifies tour à tour de « pro-mac » puis de « sourd », tout ca parce que je ne me range pas à tes propos. Et tu voudrais que je te laisse dire ?

    Quant à l’équipe, malheureusement pour toi, je ne suis pas le seul à avoir craqué pour l’iPad ^^

    @ Missed : désolé mais je ne manque pas de clairvoyance contrairement à ce que tu affirmes. Manquer de clairvoyance serait justement ne pas vouloir reconnaitre que l’iPad est ACTUELLEMENT la tablette la plus aboutie, sous le seul prétexte que c’est du Apple…

  41. Personnellement, je n’acheterai pas cette tablette. Si elle était définie au moins en 1366×768 j’aurais peut-être hésité. J’ai un lecteur de e-books 10″ iRex Digital Reader DR1000 avec écran e-paper 1280×1024, autant dire que je ne basculerai pas sur une tablette avant d’avoir un écran au moins aussi bien défini. Question de confort de lecture, qui pour moi concerne essentiellement les articles PDF (j’en lis des tonnes chaque jour, bref).
    La tablette d’Apple est loin d’être la première. Mais il faut reconnaître que le génie d’Apple est d’abord marketing. Si Apple réussit à vraiment amorcer un marché là où tous les autres ont échoué, bravo. C’est ça de gagné pour l’écosystème.
    De plus, Apple a réussit à utiliser du hardware parfaitement adapté, c’est-à-dire pas trop consommateur. Et c’est peut-être là le plus dûr. Fonctionner avec une puce Marvel@1GHz sans se faire ringardiser. Et c’est sans problème le bon choix. Si la Slate a été abandonnée dans sa config hard/soft actuelle c’est que le CPU aussi bien que l’OS n’étaient pas suffisament optimisés pour ce genre de matériel. Ce n’est pas un troll, c’est une réflexion factuelle.
    Bon. Personnellement je ne pense jamais acheter un iPad. A cause de la politique de store d’Apple. Et de la vision très verrouillée qu’à Apple de la chaine des valeurs.
    Je préfère infiniment la stratégie de Google. Si ce dernier arrive à sortir une tablette sous Android aussi bien conçue que celle d’Apple (et avec une meilleure définition et un peu plus ouverte au niveau des ports), je plonge tout de suite. On peut ne pas aimer Google, mais personnellement j’apprécie l’écosystème numérique de Google (Google docs et d’autres outils issus des Google Labs)

  42. Que l’iPad soit la tablette la plus aboutie ou non dépend avant tout des critères selon lesquels on la juge. kalass et Julien ne partagent pas les mêmes, de toute évidence. Ca s’appelle une divergence d’opinion, ça arrive un peu tout le temps ce genre de choses.

    Le gros soucis dans tout ce débat, c’est que kalass ou korbé sont partis d’un présupposé : apprécier l’iPad et expliquer pourquoi on lui trouve des qualités revient à être un fanatique pro Apple. Je ne vois pas vraiment en quoi aimer le bidule peut faire de Julien la « personnification de la politique d’Apple ». C’est pas la nuance qui vous étouffe apparemment. Aimer simplement le produit sans être pour autant un pigeon, un membre de secte ou que sais-je, c’est impossible ? Si on part du principe que oui alors toute discussion est vaine ; Julien se voit donc rembarrer à chacune de ses tentatives d’explication puisque considéré comme lobotomisé ou pas loin (dit l’hôpital de la charité…).

    Je pense qu’avant de poster, il serait utile que tout le monde prenne bien le temps de se rappeler que nos valeurs ne sont pas forcément celles de notre voisin et que ça n’est pas un critère suffisant pour dénigrer sa position.

    Ah, et il serait agréable qu’une certaine frange zélée des libristes cesse de s’arroger le monopole de la morale (pour reprendre une formule célèbre). Vos convictions vous honorent et les appliquer encore plus, mais de grâce, évitez de traiter ceux qui ne les partagent pas ou n’y accordent pas la même importance comme des brebis égarées à qui il faut montrer la voie. Lao Tseu l’a dit…
    Sombrer dans la simplification et le manichéisme n’est pas ce qu’il y a de plus pertinent pour faire passer son message. Ne pas être libriste ne suffit pas à vous placer dans le mauvais camp, pas plus qu’aimer Microsoft ou Apple.

    Et pour parer à tout éventualité, je précise que l’iPad m’indiffère royalement. Et je suis plutôt favorable au logiciel libre.

  43. Apple c’est le maaaaaal. Ils sortent une tablette, c’est pouuuuuuuuuuurri. Tu trouves ça utile et bien foutu ? T’es un gros fan boy frimeuuuuuur.

    Le mec il trouve sa tablette utile et simple, et il se fait bacher et accuser du suicides de chinois, de la politique d’Apple et de la faim dans le monde.

    Complètement débile.

    Quant à la tablette, tout simplement trop cher en nu, le forfait coute les yeux, et l’écran doit les tuer à la longue.
    Celui du Kindle me paraît plus adapté à la lecture électronique, mais beacoup moins pour le surf.

  44. Je me permet d’intervenir, en tant qu’autre voix de LaptopSpirit 😉
    Pas sur la forme du débat, Guybrush a très bien répondu, mais sur l’iPad en lui même.

    Je suis Windowsien jusqu’au bout des doigts, je joue, il ne me viendrait jamais à l’idée d’acheter un MacBook, car cher, parfois un peu bridé, et puis pas facile de changer presque 15 ans d’habitude de fonctionnement. De plus, Windows 7 a vraiment permis d’avancer.

    Maintenant à titre personnel, j’ai un Blackberry pour le boulot, pour les mails, l’agenda et ça fonctionne très bien. Mais dès que j’ai quelque chose à regarder sur internet, je pique l’iPhone de ma copine et c’est dix fois plus agréable.

    Alors j’ai fait une petite folie ce WE, et j’ai été me payer un iPad 3G malgré des jours d’hésitation, et l’absence inadmissible d’un port USB en natif. Je suis encore en mode découverte à tâtons, mais mon PC a peu fonctionné ce WE. Certes aussi, pas de flash et c’est une connerie monumentale.

    Pour le reste, c’est fluide, agréable, hyper réactif, beau et hors de prix.
    Je me laisse encore une semaine pour me faire un avis définitif, mais je suis très agréablement surpris par ce petit jouet.

  45. Le sondage à l’heure où j’écris présente 89% de « Non, * ».

    Faut croire que le public de LaptopSpirit ne se laisse pas aussi facilement convaincre par les arguments de l’iPad que ses rédacteurs !

  46. Je partage globalement ton avis Vincent, l’iPad est plus un objet plaisir que quelque chose de vraiment utile et de révolutionnaire.

    @kalass : Franchement tu fais bien d’aller faire un break, parce que si on a vu une caricature, c’est bien la tienne, celle d’un anti-apple. Ca serait bien que tu fasses preuve d’un peu plus d’intelligence, d’écoute et que tu sois un peu moins tranché dans tes opinions. Je te rappelle que Julien est un pro et qu’il a testé de nombreuses tablettes, toi tu es étudiant et tu n’as pas cette expérience alors un peu d’humilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 4 =