Windows 8 : Bluetooth 3.0, USB 3.0, démarrage rapide et Apple Store like ?

Actuellement sur la toile, plusieurs informations/rumeurs filtrent sur le nouveau système d’exploitation de Microsoft, successeur de Windows 7 et pour l’instant baptisé Windows 8.

windows logo Windows 8 : Bluetooth 3.0, USB 3.0, démarrage rapide et Apple Store like ?

Prévu aux dernières nouvelles pour fin 2012, soit trois ans après la sortie de Windows 7, Windows 8 gardait jusqu'à présent une grande part de mystère. Mais voilà que des informations, qui tiennent pour l'instant lieu de rumeur, se répandent sur la toile.

En premier lieu, d’après des documents qui ont filtré, il serait question de la mise en place d’un Windows Store grâce auquel les utilisateurs pourront télécharger des applications certifiées par Microsoft développées par des éditeurs mais également des développeurs divers. Un modèle qui n’est pas sans rappeler celui de l’App Store d'Apple.

Il sera possible à l’utilisateur de rechercher les applications qu’il souhaite via Internet ou directement depuis un PC Windows 8.

Francisco Martin Garcia, membre MVP (Most Valuable Professional) Microsoft, révèle également que Windows 8 devrait supporter nativement les normes USB 3.0 et Bluetooth 3.0.

Le prochain Windows devrait aussi s’appuyer plus sur les webcams, et intégrer un système de reconnaissance faciale afin que l’utilisateur n’ait plus à se préoccuper d’entrer son identifiant et mot de passe pour ouvrir une session.

Concernant les comptes utilisateurs, ils pourraient voir une partie de leurs informations stockées à distance, autrement dit via un système de cloud computing.

L’expérience utilisateur serait au cœur de Windows 8. Microsoft souhaiterait ainsi offrir un démarrage rapide, presque instantané à la façon des mini-systèmes légers que l’on retrouve dans certains ordinateurs mobiles (Express Gate, SplashTop, etc.) La sortie de veille devrait être elle aussi très rapide. Il est clair que la vitesse de chargement sera l’un des points clés dans les prochaines années, surtout avec l’avènement d’appareils mobiles que l’on souhaite pouvoir utiliser rapidement, comme les Tablettes.

Des améliorations liées à la configuration du matériel et aux protocoles de type DLNA sont aussi évoquées, afin de renforcer la communication entre nombre d’appareils, du PC à la TV en passant par le lecteur Blu-Ray.

D’ailleurs, les écrans 3D, appareils 3D en général et TV sans-fil seraient eux aussi pris en charge par Windows 8.

Cet OS, selon le type de machine utilisé, pourra également ajuster la luminosité de la dalle en fonction de la lumière ambiante, afin notamment d’économiser de l’énergie.

La firme de Redmond souhaite en outre que l’utilisateur ait le moins possible besoin de faire appel à une aide technique extérieur lorsqu’il rencontre un souci. Il serait même envisagé de pouvoir restaurer les paramètres d’usine du PC au besoin.

A ce stade, ces informations sont bien évidemment à prendre au conditionnel. Car si d'aventure Microsoft suit actuellement ces pistes, il n’est pas certain qu’on les retrouvera dans la version finale de Windows 8, car on est tout de même a priori à un an et demi environ de la sortie de ce nouveau système d’exploitation. D’ici là, beaucoup de choses peuvent évoluer...

[Sources : Francisco Martin Garcia et Neowin]

Remonter en haut de la page

2 commentaires pour “Windows 8 : Bluetooth 3.0, USB 3.0, démarrage rapide et Apple Store like ?

  1. Hugo dit :

    "Un modèle qui n’est pas sans rappeler celui de l’Apple Store."

    App store qui est la boutique d'application n'est pas la même chose qu'Apple Store qui désigne les magasins officiels de matériel et d'accesoires Apple qu'ils soient physiques ou en ligne.

  2. ghju dit :

    merci de ton intervention Hugo, il est vrai qu'un tel abus de langage rendait incompréhensible l'article...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 14

 

Remonter en haut de la page