PC : ventes en hausse de 20% au 2è trimestre, baisse de croissance des Netbooks

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Le deuxième trimestre 2010 a été synonyme de résultats meilleurs qu’escomptés dans le secteur des ordinateurs, la croissance des ventes dépassant les 20%. Les Netbooks eux semblent rentrer dans une période de maturité.

Gartner

Au cours du 2ème trimestre 2010, il s’est ainsi vendu d’après Gartner 82.9 millions d’ordinateurs dans le monde, soit une croissance de 20.7% sur un an. Il s’agit de chiffres supérieurs aux prédictions de l’analyste qui tablait sur +19.3%.

Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner, explique qu’il s’agit du troisième trimestre consécutif à enregistrer une croissance à 2 chiffres d’une année sur l’autre.

Il précise par ailleurs que le consommateur a dépensé environ 13% de plus au 2ème trimestre 2010 alors que les prix moyens continuent de diminuer. Cette baisse est cependant bien plus faible que celle enregistrée au cours des deux dernières années.

Autre principal élément à retenir, l’entrée dans une phase de maturité des Netbooks. Alors que le secteur affichait une progression des ventes importante de 70% au cours des deux précédents trimestres, la hausse des livraisons de Netbooks a été limitée à 20% le trimestre dernier.

Gartner PC Q02Y10

Du côté des marques, Hewlett-Packard reste sans surprise le leader mondial du marché des ordinateurs avec 17.4% de part de marché et 14.455 millions d’unités écoulées.

Acer se positionne sur la 2ème marche du podium (13%, 10.796 millions), grâce notamment à de belles ventes enregistrées en zones EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) et Asie/Pacifique.

Il est talonné par Dell (12.4%, 10.283 millions) qui affiche un deuxième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres, aidé par ses ventes aux professionnels alors que la concurrence est plus rude dans le secteur grand public.

Avec 10% de part de marché et 8.310 millions de PC écoulés, Lenovo arrive à la 4ème place, fruit de sa politique de prix agressifs, ce qui pose des questions sur sa rentabilité future.

Il est suivi par Asus (5.2%, 4.318 millions) qui enregistre tout simplement la croissance des ventes la plus importante sur un an (+78.5%) grâce à un bon mix entre Netbooks et portables classiques. Asus s’est plus concentré sur ces derniers qui ont la particularité d’offrir une marge plus confortable.

Nous retrouvons enfin Toshiba à la 6ème place du podium, très proche d’Asus avec 5.1% de part de marché et 4.222 millions de PC livrés.

Bien qu’ils soient leaders, HP, Acer et Dell ont perdu des parts de marché sur un an au profit des autres marques et notamment Lenovo, Asus et Toshiba.

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En zone EMEA, le classement se trouve quelque peu bouleversé. Acer arrive en tête avec 21.3% de part de marché et 5.141 millions d’ordinateurs vendus au 2ème trimestre 2010, alors qu’il se positionnait 2ème un an auparavant avec 18.9% de part de marché.

Hewlett-Packard est lui second (19.7%, 4.750 millions), et voit sa part de marché passer en un an de 20.8% à 19.7%.

Loin derrière, Dell se positionne sur la troisième marche du podium avec 9.2% de part de marché (10.1% l’année précédente) et 2.218 millions de PC vendus.

Et encore une fois, c’est à Asus que revient l’honneur d’afficher la plus forte croissance des ventes sur un an, à +96.5% ! Cela lui permet de grimper à la 4ème place avec 2.054 millions d’ordinateurs vendus et 8.5% de part de marché contre 5.3% un an auparavant.

Toshiba arrive lui 5ème, avec une part de marché de 5.7% (5.6% en 2009) et 1.371 millions d’unités écoulées.

Outre Asus, Samsung et Sony ont bénéficié des plus importantes croissances des ventes du secteur, aidés par leur ventes de Netbooks.

La progression des ventes en EMEA a été forte sur un an au 2ème trimestre 2010 (+21.6%) avec 24.099 millions de PC vendus. Et sans surprise, c’est le segment de l’informatique mobile qui a tiré la croissance, les Netbooks accaparant 20% du marché.

Mais alors que le premier semestre 2010 a été une bonne période pour les marques de PC en zone EMEA, le second semestre est lui incertain. Les niveaux ventes seront bien plus dépendants du secteur professionnel. En outre, des incertitudes planent quant aux arbitrages des ménages pour leurs dépenses alors qu’ils devront faire face aux plans d’austérité mis en place un peu partout en Europe. Les consommateurs pourraient ainsi, du fait de la baisse du pouvoir d’achat liée aux restrictions budgétaires (hausse des impôts, etc.), reporter leurs investissements en matière de PC à fin 2010 pour les fêtes de fin d’année, voir à 2011.

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Aux Etats-Unis où il s’est vendu 17.9 millions d’ordinateurs au 2ème trimestre 2010, HP conserve la tête (25.7% de part de marché) suivi par Dell (23.7%). Acer arrive loin derrière (11.3%) et on retrouve Apple à la 4ème place (9.8%) et Toshiba à la 5ème (8.7%).

On notera qu’Acer enregistre une croissance négative de -0.1% sur un an due à des ventes de Netbooks et de portables d’entrée de gamme en berne. Apple lui continue de vendre des Mac, appareils qui ne se font pour l’instant pas cannibaliser par l’iPad. Mais c’est Toshiba qui profite de la meilleure croissance sur un an (+39.7%).

[Source : Gartner et LaptopSpirit]

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Une réponse à “PC : ventes en hausse de 20% au 2è trimestre, baisse de croissance des Netbooks”

  1. Je ne m’appelle pas Gartner mais je prédit que la baisse de croissance des netbooks va se poursuivre car les tabletPC vont innonder le marché et tout comme les netbooks ces bidules pourront servir de complément uax ordis mais ne pourront pas les remplacer…

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