AMD enregistre une perte au 2ème trimestre mais des résultats meilleurs que prévu

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Après Intel (voir cet article), c’est au tour de son concurrent AMD de livrer ses résultats concernant son 2ème trimestre 2010.

AMD

Alors que la firme de Sunnyvale avait profité de bénéfices durant deux trimestres consécutifs, elle fait à nouveau face à une perte.

Celle-ci est toutefois relativement faible et s’élève à 43 millions de dollars, sans doute due à des dépenses liées à GlobalFoundries. Car AMD enregistre dans le même temps un bénéfice net de 83 millions de dollars, soit 11 cents par action contre 6 cents escompté par le marché.

Son résultat d’exploitation se monte à 125 millions de dollars, alors qu’il était de -249 millions de dollars un an auparavant.

Son chiffre d’affaires s’élève lui à 1.65 milliards de dollars, soit une croissance de 40% par rapport au 2ème trimestre 2009 et de 5% par rapport au 1er trimestre 2010. C’est mieux que les 1.55 milliard escomptés par le marché selon Thomson Reuters I/B/E/S.

La marge brute d’AMD a elle aussi progressé à 45%. Certes, c’est moins que celle d’Intel (67%), mais elle est en hausse par rapport à la même période en 2009 (37%).

Les ventes de chipsets mais également de processeurs ont augmenté en valeur de 4% par rapport au 1er trimestre 2010 alors que les prix étaient stables. Sur un an, cela représente une hausse de 31% (prix en augmentation sur un an).

Sony a notamment rejoint les rangs de ceux qui proposent des ordinateurs sous plateforme AMD. Avec Acer, Dell, HP, Lenovo et Toshiba, la marque japonaise fera partie de celles qui lanceront sur le marché des ordinateurs portables AMD Vision sous plateforme Danube pour la rentrée des classes.

D’ailleurs d’après les observateurs du secteur des PC portables, AMD pourrait accaparer une part de marché de 13% d’ici la fin de l’année, contre 10% en 2009 (voir cet article).

Les revenus liés au secteur des puces graphiques ont de leur côté progressé de 8% par rapport au trimestre précédent, et de 87% sur un an. De bons résultats dus en partie à une baisse des prix moyens des GPU ATI. En outre, en 3 trimestres, AMD a écoulé plus de 16 millions de puces graphiques DirectX 11 Radeon HD5000.

Suite à l’annonce de ces résultats, l’action AMD a grimpé hier soir de 5% en post-séance à Wall Street.

[Source : AMD et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 3 =