PC : 40% des portables affectés par les Tablettes, les Netbooks les plus touchés

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’arrivée des Tablettes devrait impacter de façon non négligeable le secteur des PC portables.

Asus Eee PC 1005PX

Les Tablettes PC devraient se vendre à 16.4 millions d’exemplaires en 2010, et 35 millions d’unités en 2011.

Cette année, 93% de ce marché devrait être accaparé par l’iPad d’Apple qui comptera selon les prévisions pour 75% des ventes de Tablettes en 2011.

Selon le journal chinois Commercial Times citant Goldman Sachs, les ventes de Tablettes PC devraient affecter de 40% la demande en ordinateurs portables.

Le segment le plus touché par l’arrivée des Tablettes devrait être celui des Netbooks, car selon le journal leur position sur le marché est similaire.

Comme nous l’avons vu dans un précédent article concernant les ventes d’ordinateurs au deuxième trimestre 2010, la croissance des ventes de Netbook a bien marqué le pas, ce type d’appareils entrant dans une phase de maturité selon Gartner.

Etant donné que l’iPad a justement débarqué sur le marché au cours du 2ème trimestre, on peut se demander si l’arrivée de cette Tablette a eu un quelconque effet sur les ventes de Netbooks, et si oui dans quelle proportion.

Mais le tarif d’un Netbook classique et d’un iPad ne sont pas les mêmes. En outre, il convient de rappeler que nombre de consommateurs souhaitant investir dans un Netbook avaient attendu début 2010 pour passer à l’acte, suite à l’arrivée des modèles fonctionnant sous plateforme Intel Pine Trail. Il est du coup logique de constater une diminution de la croissance des ventes le trimestre suivant.

Depuis, peu de nouveautés sont apparues sur le marché des Netbooks. Du moins, peu d’entre elles (ION 2, Atom N455/N475) ont incité les utilisateurs à investir dans un Netbook. Ou plutôt un nouveau Netbook pour certains car avec une forte croissance enregistrée de trimestres en trimestres ces 3 dernières années, nombre de consommateurs potentiellement susceptibles d’être intéressés par un Netbook ont déjà franchi le pas. Or il leur faut des arguments valables en termes de nouveautés pour les inciter à renouveler leur machine. Ce qui ne semble pas être le cas pour le moment.

L’arrivée de modèles équipés de l’Atom Pineview N550 double cœur couplé à du ION de nouvelle génération ainsi qu’à la technologie Optimus changera peut-être la donne.

En tous les cas, nul doute que les Tablettes empièteront de façon plus ou moins importante sur les ventes d’ordinateurs portables, et surtout de Netbooks.

Car les Netbooks sont une race de PC portables à part. En général, ils servent de deuxième machine, en complément d’un portable classique. Segment sur lequel les Tablettes se positionnent également. Les Netbooks tout comme les Tablettes sont des appareils facilement transportables, autonomes et qui permettent de se connecter aisément à Internet. Les premiers ont pour avantage de posséder un clavier physique, les seconds un écran tactile (multi-touch). Certes il existe des Netbooks convertibles en Tablet PC, mais en mode Tablet l’iPad reste plus agréable à l’usage. Il faut de toute façon du recul (plusieurs trimestres) afin de savoir comment le marché va évoluer tant pour les Netbooks que pour les Tablettes. Reste également à savoir comment les consommateurs réagiront face aux plans d’austérité mis progressivement en place par nombre de gouvernements pourront qui impacteront très certainement le marché des ordinateurs et Tablettes.

[Source : Digitimes et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

5 réponses à “PC : 40% des portables affectés par les Tablettes, les Netbooks les plus touchés”

  1. ben pour empiété, faudrait déjà que ca sorte sur le marché!

    c comme les netbook d’ailleur.. la théorie, c bien, mais la pratique…

    en théorie: un netbook (ou une tablette, en fait je m’en f**!)
    genre 10″ avec dalle mate, resol > 1024*600 !!!! atom double coeur et autre chose que intel pour le graphique.. (ion, si tu m’entends…) et c’est vendu pour moi!

    en pratique: j’attends toujours! 🙁
    toutes les marques sortent quasi la même chose, à un ou deux détails près!

  2. @knightchanse : « toutes les marques sortent quasi la même chose, à un ou deux détails près! »

    oui il y a pas ou peu de nouveautés pour l’instant dans le secteur des Netbooks comme indiqué dans l’article, ce qui explique sans doute la baisse de la croissance des ventes de ces machines.

  3. Mais comme l’article le rappelle, le tarif actuel d’un Netbook est de loin inférieur à celui d’une tablette. Il faudra donc attendre l’arrivée de nouveaux concurrents sur ce marché, pour effectuer une quelconque analyse. effet, l’argument prix est principalement ce qui a décidé nombre d’acheteurs, à la recherche d’une seconde ou première machine à moindre coût, à opter pour un Netbook.

  4. pour ma part j’ai découvert l’ipad. c’est bluffant. bluffant l’écran superbe, la réactivité genial. bref j’ai même failli craqué..quand a mes coté un gamin de 10 ans pouff de rire et dit pff ça sert a rien ! là je lui demande pourquoi il me répond tout simplement  » ben il faut la tenir tout le temps..) et oui il a raison l’ipad c’est chouette mais c’est con mais la tenir du coup pas evident de taper sur le clavier tactile .. hein vous faites comment? parce que ce genre de truc révolutionnaire bidule chouette ben ça sert a rien c’est digne d’etre vendu chez soho!
    alors après je me suis renseigné et le vendeur tout content me dit mais si il existe un petit clavier avec un petit support ( vendu 69 euros quand même lol ) ou bien un etui.. ah oui? donc un étui? mais cela revient au même je ne pourrai pas taper .. quand au petit clavier et le petit socle faut que je me trimballe cela tout la journée? ..

    Allez cerise sur le gateau pour la concurrent français ARCHOS qui a fait tablette ..accrochez vous bien je vous mets au defi de pouvoir la tenir dans vos mains cette tablette de chez archos. pourquoi? tout simplement parce qu’elle est bouillante ( d’ailleurs je ne comprends pas du tout comment on peut la laisser en vente ! alors que l’ipad par contre reste assez froid l’archos est une bouillote .. c’est hyper dangereux d’ailleurs je me demande même si je ne vais pas le signaler car c’est inadmissible de laisser un produit comme ça en vente!

    enfin bref pour revenir a lipad oui la machine et belle, oui c’est rigolo, oui c’est reactif mais tenir presque 10 pouces dans ces mains et surtout taper du clavier ce n’est pas comme un telephone ..

    n’aije pas raison dans ce que je dis? finalement les tablettes c’est du bidon . a part peut etre lenovo qui a tout compris qui a fait un netboot avec clavier et amovible bravo a lenovo qui eux aux moins sont des informaticiens et savent que pour faire du net, traitement de texte etc il faut ses 2 mains..

    alors que chez apple c est du marketing.. des gens qui font du chouette du jolie des gadgets digne de ce que l’on trouve en magasin soho

  5. par contre je ne comprends pas pourquoi il ne mette pas ce fameux arm dans leur netbook ? parce que arm a plus d’autonomie et c’est bien mieux que les actuelles atom non? je crois que ubuntu va sortir un netbook arvec arm justement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 7