OpenSUSE 11.3 : la nouvelle distribution Linux disponible au téléchargement

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

La distribution GNU/Linux OpenSUSE est désormais disponible en version 11.3, sept mois après la sortie de la mouture 11.2. Au programme d’OpenSUSE 11.3, de nombreuses nouveautés dont une meilleure prise en charge des Netbooks.

OpenSUSE

Les composants embarqués dans les Netbooks sont ainsi mieux supportés par OpenSUSE 11.3 et deux environnements de bureau spécialement optimisés pour ces machines sont intégrés : Plasma Netbook Workspace (KDE) et MeeGo (projet de Nokia et Intel) au nom de code Smeegol qui intègre le magasin Amazon MP3 ainsi que des outils de réseaux sociaux pour Facebook ou MySpace par exemple.

D’autres environnements de bureau sont aussi présents comme Gnome 2.30.1 (et préversion de Gnome 3.0 avec Gnome Shell), KDE SC 4.4.4 et Xfce 4.6.1, rejoints par LXDE 0.5.5 (Lightweight X11 Desktop Environment). Léger, il est particulièrement adapté aux ordinateurs portables tant du point de vue des performances que de l’autonomie.

Basé sur le noyau (kernel) Linux 2.6.34 qui supporte de nouveaux processeurs et chipsets Intel et permet une meilleure utilisation des fonctions d’économies d’énergies de certains matériels, OpenSUSE 11.3 intègre également des packages X.org 7.5 et xserver 1.8 ainsi qu’une nouvelle version de l’outil en ligne de commande Zypper.

OpenSUSE 11.3

Upstart est présent comme système init optionnel, conntrack a été ajouté pour filtrer les communications réseau, le pilote libre Nouveau est utilisé par défaut pour les puces graphiques NVIDIA et le système de fichier Btrfs est supporté mais reste expérimental.

Sont aussi embarqués Mozilla Firefox 3.6.6, OpenOffice.org 3.2.1, Thunderbird 3.0.5 ou encore GoogleCL.

Côté virtualisation, VirtualBox-ose 3.2.6, Xen 4.0 et KVM 0.12.3 sont présents et côté développement on retrouve les environnements Mono 2.6.4, GCC 4.5 et GDB 7.1.

Avec OpenSUSE 11.3, les utilisateurs disposent de 2 Go d’espace de stockage en ligne gratuits. S’ils ont besoin de plus d’espace, ils peuvent débourser 10 dollars par mois par tranche 100 Go.

OpenSUSE 11.3

Toujours concernant le partage et la sauvegarde en ligne des données (cloud computing), il est possible d’accéder à ses données n’importe où l’on se trouve, d’accéder à un système de synchronisation multiplateformes (Linux, Mac, Windows, smartphones) configurable, de préserver l’historique des version de fichiers et leur suppression, de récupérer un fichier depuis n’importe quel appareil connecté à Internet, de chiffrer automatiquement des données ou encore de partager en temps réel des dossiers dans les ShareRooms via les flux RSS.

Notons également que les SmartPhones (iPhone, BlackBerry, Android) sont aussi supportés et compatibles avec la synchronisation des données. On peut par exemple utiliser la connectivité 3G du téléphone qui sert alors de modem pour se connecter à Internet.

Vous pouvez télécharger OpenSUSE 11.3 en français (DVD, Live CD, 32 bits et 64 bits) via cette page.

[Source : OpenSUSE]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 7 =