HP lance en France son Pavilion dv7-4090ef, un ordinateur portable 17.3 pouces polyvalent sous plateforme Intel Calpella doté d’un espace de stockage important, d’une carte graphique dédiée ATI et d’un processeur Arrandale Core i5 pour moins de 1000 euros.

HP Pavilion dv7-4090ef

Dalle17.3’’++ LED BrightView (1600x900)
ProcesseurIntel Core i5-430M (2.26 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go DDR3 1066MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage1 To (1000 Go) à 5200 tr/min
Carte graphiqueATI Radeon Mobility HD5650 1 Go DDR3 dédié, jusqu’à 2.7 Go HyperMemory
Lecteur optiqueGraveur DVD LightScribe
Système audio2 haut-parleurs Altec Lansing SRS Premium
WebcamOui, TrueVision avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui
Lecteur de cartes5 en 1
Sortie(s) vidéoHDMI 1.3c, VGA
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Casque Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB4 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-ion 6 cellules
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)415.3 x 274 x 31.8-37
Poids3.63 Kg
Garantie1 an
AutrePavé numérique, touchpad multi-touch avec bouton de désactivation
LogicielsMicrosoft Office Starter 2010, Cyberlink DVD Suite, Corel VideoStudio, Corel PaintShop Pro HP MediaSmart Suite, QuickWeb et ProtectSmart

Ce portable arbore un design qui le différencie des précédentes séries Pavilion dv7 de la marque. Un clavier chiclet est désormais de la partie tout comme un châssis en aluminium avec motifs sur le repose-poignets et la coque. L’ensemble s’avère assez élégant tout en offrant une touche d’originalité.

Il est fourni Microsoft Office Starter 2010 qui comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

HP Pavilion dv7-4090ef

Proposé à moins de 1000 euros là chez Boulanger, ici chez Rue du Commerce, là chez Surcouf et ici chez Webdistrib ou encore là à la commande chez Darty, l’HP Pavilion dv7-4090ef se positionne dans la petite moyenne de sa catégorie.

Il se distingue principalement de ses concurrents par son design élégant et original.

Pour le reste, ce portable polyvalent offre une configuration très proche de la précédente série Pavilion dv7 d’HP, avec quelques différences toutefois.

Ainsi, la carte graphique dédiée est un modèle de marque ATI et non pas NVIDIA. La Radeon Mobility HD5650 est en mesure de faire tourner nombre de jeux du moment que l’on ajuste les niveaux de détails, voir la résolution sous les titres les plus gourmands en ressources 3D. En outre, il est possible de passer de la HD5650 à l’Intel GMA HD de façon manuelle pour peu que certains programmes soient fermés.

HP Pavilion dv7-4090ef

La connectique a elle aussi été revue par rapport à la précédente génération, malheureusement à la baisse. Exit ainsi les ports Firewire et ExpressCard. Ce modèle est tout de même équipé de 4 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA, d’une sortie HDMI e de modules Wi-Fi n et Bluetooth. Rien d’exceptionnel malgré tout, surtout dans cette gamme de prix.

Un lecteur d’empreintes digitales est toutefois présent, de quoi faciliter l’accès au système.

Ce Pavilion se montre en tous les cas à l’aise en utilisation courante et multitâches grâce à son processeur Core i5-430M et ses 4 Go de mémoire vive. L’espace de stockage de 1 To est lui important mais on aurait aimé que les disques durs qui le composent soient plus rapides.

Quant à l’écran, il est on ne peut plus dans la moyenne avec son traitement brillant, son format 16/9ème particulièrement bien adapté à la lecture de vidéos et ses 900px de hauteur.

[Source : LaptopSpirit]