Un PC portable à pédales écolo conçu par les étudiants du MIT

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

MIT velo laptop

Les étudiants de la célèbre université du MIT ont conçu un système qui permet de faire fonctionner un ordinateur portable simplement en pédalant.


A l’heure où l’obésité est de plus en plus présente et où l’on nous assène de messages expliquant qu’il faut faire du sport régulièrement, l’ordinateur à pédale parait être une solution intéressante et qui plus est écologique.

Au départ, cela a commencé par un projet écologique où les étudiants devaient concevoir un appareil pouvant convertir de l’énergie mécanique en énergie électrique.

Un groupe de 7 étudiants a conçu un système mettant en œuvre un vélo d’appartement qui lorsque l’on pédale avec produit assez d’énergie pour faire fonctionner un ordinateur portable (fourni par Dell).

Pédaler recharge une batterie de voiture de 12 volts qui elle-même charge un ordinateur portable positionné sur le devant du vélo (à la place du guidon) via un adaptateur allume-cigare de 12 volts.

Une vitesse de pédalage classique produit 50W, ce qui est largement suffisant pour un PC ne demandant qu’une trentaine de watts.

Notez que la hauteur du siège du vélo est réglable afin de s’adapter à une majorité de tailles différentes.

Voilà donc une façon écologique de faire fonctionner son ordinateur portable et qui permet en plus de faire du sport et de garder la ligne. ^_^

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

7 réponses à “Un PC portable à pédales écolo conçu par les étudiants du MIT”

  1. Mais c’est génial ! J’ai l’habitude de regarder des DVDs sur mon Compal en faisant du vélo d’appartement, ce serait idéal pour moi ce système… à quand la production de masse ? 😀

  2. Pas mal mais pour faire des chses precises ou jouer ca va etre cho ! Ou encore pointer avec la souris en pédalant ^^

  3. Vivement des accumulateurs sur les cyclistes du tour de France qui viendraient alimenter en energie les ordinateurs des universités. C’est débile, s’on rien à faire au MIT.

  4. un pédalier avec siege ….. pour un ordi ; ou est la portabilité la dedans ?!?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 8