ClasseMate PC au Nigeria : Mandriva vs Microsoft, 2ème round

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Intel ClassMatePC

Nous vous parlions en début de mois de l’affaire des ClassMate PC commandés par le Nigeria fourni avec Mandriva mais que le gouvernement voulait remplacer par Windows.


Petit rappel des faits pour commencer.

Le Nigeria a passé commande mi-août de 17 000 ClassMate PC pour les enfants de ses écoles et conclu un accord avec la firme française Mandriva pour le système d’exploitation Linux de la société.

Début novembre, François Bancilhon de Mandriva s’adresse dans une lettre ouverte à Steve Ballmer de Microsoft, exprimant son indignation face à ce qu’il venait d’apprendre : que le gouvernement nigérien paierait bien les systèmes Mandriva mais que ceux-ci seraient rapidement remplacés par des systèmes Windows sur les ClassMate PC.

Aujourd’hui on apprend en fait que le problème est loin d’être simple et n’est toujours pas résolu.

En effet, deux instances sont en jeu : l’agence gouvernementale Nigeria’s Universal Service Provision Fund (USPF) qui finance 11 000 des machines commandées et la Technology Support Center (TSC) qui déploie les ordinateurs portables dans les écoles et est accessoirement le plus gros fournisseur de ClassMate PC en Afrique de l’Ouest.
Et évidemment, les deux donnent leur préférence à un système d’exploitation différent, la première étant pro-Mandriva et la seconde pro-Microsoft.

Un représentant officiel du gouvernement nigérien, dont le nom reste inconnu, appartenant à l’USPF – Organisation qui se réserve le droit de choisir quelle plateforme convient le mieux aux étudiants – a déclaré qu’il préférait voir Mandriva installée sur les ClassMate PC, tout en précisant que cela n’empêchera pas à l’avenir d’utiliser des logiciels de Microsoft.

Le choix final entre Mandriva et Microsoft est loin d’être négligeable puisque TSC compte écouler quelques 100 000 ClassMate PC. Et Microsoft de préciser que le Nigéria est toujours demandeur d’un système de la firme de Redmond.

Microsoft Nigeria est actuellement en négociation avec TSC pour un montant de 400 000 dollars, montant que TSC recevrait si les ClassMate PC venaient à fonctionner sous Windows avec Office.

Pour l’instant, on ne sait pas exactement combien TSC paierait chaque licence Windows, alors que la distribution Mandriva personnalisée pour le Nigeria revient elle à 10 dollars l’unité, un tarif assez éloigné de celui d’une licence Windows OEM.

Rendez-vous dans les prochains jours pour connaître la suite de l’histoire…

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 7