PC portables : des stocks en hausse à cause de la demande, faible

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Les stocks d’ordinateurs portables en Europe et en Amérique du Nord seraient actuellement anormalement hauts.

Asus N73JN-TY044V

C’est ce qu’affirment des fournisseurs de composants de PC portables à nos confrères de Digitimes.

Alors que d’habitude les niveaux de stocks de ces machines représentent 3 à 4 semaines, ils sont actuellement de 5 à 6 semaines en Amérique du Nord et en Europe.

Si les marques se montrent officiellement optimistes quant à leurs ventes de PC portables pour août et septembre 2010, elles ne le seraient peut-être pas forcément en pratique. Car nombre d’acteurs du secteur auraient réduits leurs commandes en composants au mois de juillet.

Du fait d’une demande plus forte que prévue au premier semestre 2010, notamment en raison du lancement des portables dotés de processeurs Arrandale et de Netbooks fonctionnant sous plateforme Intel Pine Trail, les observateurs du secteur estiment que les marques devront faire face à une demande plus faible que les précédentes années au cours du second semestre 2010.

Dans une étude parue il y a quelques semaines Joanne Chien, analyste chez Digitimes, estimait que les constructeurs d’ordinateurs mobiles taiwanais devraient enregistrer une faible croissance de 1.1% au 4ème trimestre par rapport au 3ème trimestre, mais de 12.3% sur un an (voir cet article).

La baisse du cours de l’euro par rapport au dollar, qui s’est depuis stabilisée, y est sans doute pour quelque chose tout comme la pénurie de certains composants, facteurs qui ont entrainé une hausse des prix des PC portables depuis quelques semaines. En conséquence, les consommateurs qui souhaitent investir y réfléchissent à deux fois avant d’acheter un ordinateur portable plus cher que quelques mois auparavant à configuration équivalente, ou affichant un prix proche de précédents modèles mais avec des spécifications moins intéressantes.

N’oublions pas également que si certaines entreprises et particuliers fortunés (voir le classement de l’hebdomadaire Challenges de l’été) ont vu leur revenus/richesse augmenter, la crise économique continue de toucher la grande majorité des ménages qui se montrent prudents face à leurs dépenses en raison des plans de rigueur annoncés – notamment dans nombre de pays européens – dont toutes les mesures n’ont pas encore été dévoilées.

[Source : Digitimes et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

10 réponses à “PC portables : des stocks en hausse à cause de la demande, faible”

  1. J’ai l’impression que ce qui joue, en plus du facteur économique, c’est la qualité des modèles en vente.

    Je veux me trouver un portable entre 12′ et 14′ avec un peu de puissance et très mobile et je suis bien triste de voir que l’obsolescence programmée est plus vraie que jamais. Les constructeurs font de la rétention de technologies en retardant les sorties. Les modèles UL de chez asus datent de presque un an sauf modification mineure. J’ai comparé les macbooks avec ceux d’il y a quatre ans, mis à part l »autonomie, bien peu a été gagné en puissance. En se rabattant sur le marché des netbooks, les constructeurs diffusent du Atom qu’ils vendent de plus en plus cher, jusqu’à entretenir la confusion sur les prix entre ces sous-pcs en principe low cost et des vrais portables.

    Mon petit doigt me dit que les prix vont monter…

    Et mon petit doigt me dit qu’ils préparent une hausse générale des prix…

  2. @billybo: Pas grand chose à voir avec le sujet mais mon petit doigt me dit que je ne vais pas tarder à vendre un Sony Vaio Y (13 pouces core duo ULV..); si jamais ça intéresse le tien…
    Fin de la parenthèse.
    Hormis ça, je suis plutôt du même avis que ton petit doigt; cette news renforce bien l’idée d’une hausse générale de prix, je le crains…

  3. Cette hausse est déjà visible sur les netbook. A configuration équivalentes, les « nouveaux » modèles (qui ont exactement les mêmes composants que la génération précédente, au design et quelques grammes prêt) sont déjà plus cher par rapport à ce qu’ils valent.
    Idem pour les portables plus transportable. A gamme équivalente, les prix semblent également avoir bien augmenté: le milieux de gamme tournait autour de 600-700€ pour du 15.6″, contre 700-800€ aujourd’hui. Enfin, c’est mon impression.

  4. @Fuli : oui, depuis quelques temps, les prix ont augmenté, c’est d’ailleurs ce qui est indiqué dans l’article :

    « facteurs qui ont entrainé une hausse des prix des PC portables depuis quelques semaines. »

  5. Des stocks ?

    Quand je vois qu’Acer est même pas fichu d’approvisionner correctement en 3820T ou encore en 1820T (j’aurais aimé en acheter 1 des 2 pour la rentrée), qui sont introuvables en magasin physiques (fnac, planet saturn, surcouf,…) je me pose des questions…

  6. @ billybob « je suis bien triste de voir que l’obsolescence programmée est plus vraie que jamais. Les constructeurs font de la rétention de technologies en retardant les sorties ».

    Tu as parfaitement raison !

    @ billybob « J’ai comparé les macbooks avec ceux d’il y a quatre ans, mis à part l”autonomie, bien peu a été gagné en puissance ».

    Voilà une sacro-sainte vérité !

    A quoi bon changer son portable s’il rempli parfaitement sa tache ? Très peu de USB3, très rare graveur de Blue Ray, d’écrans Full HD sur les nouveautés. Et quand c’est le cas, le reste des composants est au rabais sous prétexte que ça coûte cher: encore du foutage de gueule comme pour les logiciels préinstallés qui sont remboursés aux prix de cacahouètes.

    Chez Alienware un écran Full HD est facturé 100 euros de plus, le même pour un graveur Blue Ray: chez les autre constructeurs c’est 300 euros de plus tout de suite : cherchez la différence !

  7. @BaffTech: J’aurais été preneur du vaio Y pour 1099 euros avec i5, SSD 128 Go et 4 Go de ram DDR3 s’il n’était pas dispo sous 4 à 5 semaines…

    @Join21: Tu as raison, Alienware fait des belles machines pour pas si cher que ça. le MX11 est une merveille pour son prix, mais ce qui coince chez moi c’est la coque alienware et toutes ses leds. Les goûts et les couleurs… 🙂

  8. Peut être les portables ne sont pas juste pour regarder des films. En plus c’est moins cher d’aller au cinéma.
    Moi je cherche depuis un an ou plus un portable en 1920×1200 et ce n’est pas 1920 qui m’intéresse mais 1200 en verticale. Pourquoi ils ne les font plus? Je cherche quelque chose au prix correcte, pas au 2500-10000 euros pour les ‘gamers’ (à lire pour les –beep- qui n’ont rien à faire avec l’argent)
    C’est quoi la pub avec tous les portables vendus au kilo pour les films ou les jeux et un écran de X pouces ??? 2×2 pixels mais 17 pouces c’est bien pour vous monsieur ? Si vous voulez ‘travailler’ (à lire : utiliser internet explorer ou microsoft word) 1366×768 c’est parfaite pour vous. S’il y a un nouveau modèle qui sort ….il est rouge, ou bleu, ou très tendance en blanc. Ou sinon, usb3… je veux ca sur un portable avec un disc de 5400tours et 8mb cache. Ca va pas ou quoi ? 🙂
    Même les emails sur un site web vous ne pouvez pas les lire avec les nouvelles 1366×768 sur les sites avec beaucoup de pub. De quoi on parle ? Un netbook pour browsing web ? 1024×600 ??
    Je trouve que le marché est inondé des modèles pourries et nous trouvons difficilement des repères pour faire un bon achat.
    On achète des portables pour avoir accès à l’information mais on la regarde par un petit trou… Donnez nous des grands écrans (en résolution pas juste au niveau de ‘pouces’) et en bonne qualité. Donnez nous des portables simples, pas avec des leds qui brillent dans toutes les directions et des décorations bizarres et multicolores. Moi je vais recommencer d’acheter.

  9. @ PCA « Je trouve que le marché est inondé de modèles pourris »
    Enfin un qui dit haut et fort ce que les sites dédiés n’ont pas le courage d’écrire !

    @ PCA « Donnez nous des portables simples, pas avec des leds qui brillent dans toutes les directions et des décorations bizarres et multicolores. Moi je vais recommencer a acheter ».

    La aussi je te suis ! Il serait temps que les constructeurs s’inspirent des coque Apple : mais ou est passé la légendaire robustesse d’un IBM T43, d’un Compaq ou d’un Dell « Old Gen » ?

    Pour conclure je tiens a préciser qu’un graveur Blue Ray fait partie de ma chaîne de sauvegarde (j’utilise aussi des disques dur) : depuis Windows Vista et 7, une image disque rien que de l’OS à jour, ne tient plus sur 9 Go même compressés !

    Et un écran FULL HD me sert pour la retouche photo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 7 =