Asus G73JH-TY153V, 17.3 pouces : Core i5, Radeon HD5870 et 640 Go à 1135 euros

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Un nouvel ordinateur portable 17.3 pouces RoG de marque Asus débarque sur le marché à moins de 1200 euros avec une carte graphique dédiée Radeon Mobility HD5870 et un processeur Core i5, l’Asus G73JH-TY153V.

Asus G73JH-TY153V

Dalle 17.3’’++ LED ColorShine (1600×900)
Processeur Intel Core i5-450M (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066 MHz (8 Go max), 4 slots
Espace de stockage 640 Go à 5400 tr/min
Carte graphique ATI Radeon Mobility HD5870 1 Go GDDR5 dédié
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Altec-Lansing avec caisson de basses
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth
Lecteur de cartes 8 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF, Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 4 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 8 cellules 5200mAh
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 415 x 320 x 198.9-22.1
Poids 3.4 Kg (avec batterie 8 cellules)
Garantie 1 an
Autre Pavé numérique, clavier rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Express Gate, Smart Logon

La technologie Power4Gear eXtreme est de la partie. Grâce aux 4 modes proposés, il est notamment possible de booster les performances en augmentant la fréquence du processeur ou d’obtenir une meilleure autonomie (de l’ordre de 20% à 25%).

Côté design, ce modèle se différencie des portables gamers habituels qui ont tendance à attirer l’attention. Point de couleurs pétantes brillantes ici mais une finition noire matte. Inspirées d’un avion furtif, ses lignes sont toutefois agressives comme il sied à un ordinateur orienté joueur.

Asus G73JH-TY153V

L’Asus G73JH-TY153V est un modèle polyvalent performant qui cible les gamers.

La Radeon Mobility HD870 est à ce titre embarquée. Il s’agit tout simplement de la carte graphique mobile ATI la plus puissante du moment. De fait, il est possible de jouer à des titres récents même les plus gourmands sans avoir à (trop) sacrifier les niveaux de détails.

L’écran 16/9ème affiche en effet une résolution standard correcte pour ceux qui aiment jouer à des titres gourmands en ressources 3D. En revanche, les amateurs de Haute Définition seront sans doute déçus mais aucune unité Blu-Ray n’étant embarquée, difficile de lui en tenir rigueur d’autant que la cible prioritaire, ce sont les joueurs.

Côté connectique, pas de surprise, c’est assez limité. Car du Wi-Fi n, une sortie HDMI et 4 USB sont présents mais exit le Bluetooth, l’e-SATA, l’ExpressCard et le Firewire.

Asus G73JH-TY153V

Le disque dur embarqué offre lui un bel espace de stockage de 640 Go, mais il est dommage qu’il ne soit pas plus véloce.

Enfin, ce portable ou plutôt transportable au vu de son poids se montre à l’aise en utilisation courante et multitâches grâce à ses 4 Go de mémoire vive et son processeur Core i5-540M.

Il est actuellement possible de se procurer l’Asus G73JH-TY153V pour moins de 1200 euros là chez la Fnac, moins de 1150 euros ici chez Rue du Commerce et moins de 1135 euros là chez Webdistrib. Ce portable est l’un des seuls de sa catégorie à intégrer une carte graphique dédiée aussi performante.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

10 réponses à “Asus G73JH-TY153V, 17.3 pouces : Core i5, Radeon HD5870 et 640 Go à 1135 euros”

  1. Il y a autant de références pour le G73 que de planètes dans l’univers. Bientôt une référence pour un G73 avec de la poussière dans le ventilo…

  2. En revanche, dommage que la connectique soit tronquée, notamment sans l’e-sata ni le Blue-touffe.

  3. petite question: ce modèle possède-t-il 2 HDD de 320Go, ou un seul disque de 640Go? la 2ème option est plus interréssante, et laisserai un emplacement pour un petit SSD pour le système…

  4. Blue-touffe c’est péjoratif ?

    @Jon pas pour tout le monde un seul disque dur de 640Go peut vouloir dire un seul emplacement disque et pour ceux qui veulent mettre un SSD un emplacement disque c’est pas pratique…

  5. @Harz: je suis d’accord avec toi sur le principe. Sur un laptop à 1 seul emplacement de disque, je reste en mécanique, genre 500Go en 7200tpm, car les SSD volumineux sont encore bien trop onéreux… Cependant, le G73jh possède bien 2 emplacements pour HDD, et je préfèrerai de loin 1 seul disque dur de 640Go mécanique, qui laisserai plus d’oportunités (en ésperant dans ce cas que le laptop soit pourvue de la baie supplémentaire, ce qui n’a pas toujours été le cas chez ASUS/HP…).

  6. Je dis ça parce que mon G51JX a un disque dur de 640Go et un seul emplacement pour le HDD (occupé par le disque de 640 justement. D’ailleurs le 2e emplacement vu que le capot c’est celui d’un G51J qui lui possède 2 baies a été réquisitionné pour des slots RAM supplémentaires vu que j’ai 8Go.
    Comme je compte pas passer sur un SSD la possibilité du 2e slot est guère importante à mon goût..

    Cependant il y a une alternative pour ceux qui ont qu’un seul slot et qui veulent allier la performance au stockage. Ils seraient notamment interessés par une technologie de type momentus XT qui combinerait mécanique/SSD afin d’obtenir de meilleures performances. Le souci la dedans c’est que ce concept d’hybride est proposé uniquement par seagate pour l’instant, on attend les autres marques pour voir ce qu’ils proposent. Ici la performance n’est pas du niveau d’un SSD mais c’est tout de même plus performant qu’un disque dur en 7200 tr/min.

  7. A mon avis, il vaut mieux un G51Jx doté d’un seul HDD volumineux, qu’un G51J mal ventilé avec 2 HDD en mode grille-pain lol!

    Concernant les momentus XT, sur le papier, c’est tout bon, mais les tests sur le net se contredisent… Le test sur lesnumériques http://www.lesnumeriques.com/seagate-momentus-xt-500-go-p414_9228_90.html est intéressant, et montre le point faible de ce disque hybride, est sa faible capacité en mode SSD (4Go). Comme tu dis, attendons ce que propose la concurrence!

  8. Pour le prix la connectique est sévèrement pingre.
    Apparemment cette machine n’est faite QUE pour le jeu.
    Un deuxième emplacement pour HDD c’est toujours utile car cela offre des possibilités en termes de performances, de quantité de stockage et SURTOUT de sauvegarde.
    Je n’envisage plus un portable avec un seul HDD.
    Donc clairement ce micro n’est pas pour moi, Asus me déçoit de plus en plus à supprimer sans cesse des ports : plus de Bluetooth, ou d’e-SATA, ou d’ExpressCard ou de Firewire.
    Mais là ce sont les quatres qui ont disparu !! ils vont bientôt supprimer le wifi si ça continue.
    Je préfèrerai mettre 100 € de plus et disposer de tout cela et d’une machine complète et polyvalente. Surtout à ce niveau de prix, on ne regarde plus à 50 ou 100 € près.
    Si Asus pouvait me lire (on peut toujours rêver).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 9 =