ARM présente son Cortex-A15 MPCore, un processeur Quad Core mobile à 2.5 GHz

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Assez connu dans le monde des Smartphones et Tablettes, mais aussi dans le monde des Netbooks dont beaucoup attendent des modèles équipés d’un processeur de sa fabrication, ARM dévoile son CPU Cortex-A15 MPCore à 2.5 GHz doté de 4 cœurs.

ARM Cortex-A15 MPCore

L’ARM Cortex-A15 MPCore offre selon la marque une puissance 5 fois supérieure à celles des processeurs actuellement embarqués dans les SmartPhones et ce dans un format similaire.

Prévu dans un premier temps en 32nm puis en 28nm, ce processeur se destine aussi bien aux Smartphones qu’aux tablettes, appareils numériques haut de gamme et à large écran. Difficile donc ce ne pas penser aux Netbooks, ces petits appareils mobiles dont nombre d’utilisateurs aimeraient bien qu’ils offrent des performances supérieures à celles actuellement proposées.

Quad Core, l’ARM Cortex-A15 MPCore supporte la virtualisation (système d’exploitation) et se montre compatible avec les applications conçues pour les CPU Cortex-A. Autrement dit, les développeurs peuvent dores et déjà plancher sur de nouvelles applications exploitant les 4 cœurs du nouveau processeur d’ARM sous les écosystèmes Android, Flash, Java, Linux, Symbian, Ubuntu ou encore Windows Embedded Compact 7.

Pour Jim McGregor, le cloud computing va radicalement transformer l’industrie du High-Tech au cours de la prochaine décennie et les appareils mobiles auront de plus en plus besoin de puissance pour faire face aux tâches qu’ils ont à accomplir, d’où la création du Cortex-A15 MPCore.

Ce processeur est une puce SoC (System On a Chip) qui selon les produits auxquels il est destiné offrira une fréquence de 1.0 GHz à 2.5 GHz, cette dernière étant réservée aux petits serveurs par exemple.

Les SmartPhones eux se contenteront d’une fréquence comprise entre 1.0 GHz et 1.5 GHz, avec un ou deux cœurs au lieu de 4.

L’ARM Cortex-A15 MPCore possède 32 Kb de cache pour les instructions et 32Kb de cache pour les données. En outre, ses mémoires caches L1 et L2 disposent d’un système de correction d’erreur ECC. Il accepte de plus jusqu’à 1 To de mémoire grâce à la technologie Large Physical Address Extensions (LPAE). Quant à sa consommation électrique, elle serait similaire à des puces SoC actuelles.

Plusieurs fonctionnalités seront possibles avec ce processeur, comme la réalité augmentée, la navigation en 3D et bien sûr le haut débit.

Il faudra cependant patienter au moins jusqu’en 2012 pour voir ce Cortex-A15 MPCore intégré à nos appareils mobiles et on l’espère à des Netbooks.

Samsung, ST Microelectronics Ericsson ou encore Texas Instruments ont déjà acquis une licence de l’ARM Cortex-A15 MPCore.
Suite à cette annonce, l’action ARM a bondi de 5.8% à 410.2 pences.

[Source : ARM]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

3 réponses à “ARM présente son Cortex-A15 MPCore, un processeur Quad Core mobile à 2.5 GHz”

  1. Ah bah ça pourrait le faire ça : un smartbook 10″ de 850gr sous Android avec un Cortex-A15, un bon SSD, 2-3 Go de DDR3, et un écran mat, un clavier chiclet, le tout dans une coque en magnésium…
    😀

  2. « Pour Jim McGregor, le cloud computing va radicalement transformer l’industrie […] et les appareils mobiles auront de plus en plus besoin de puissance »
    Argument qui ne tient pas la route puisque le fait de dématérialiser les calculs sur des serveurs distant permet d’avoir un smartphone peu puissant pour de lourdes taches.

    Sauf si le cloud passera encore par du flash en 2012.

  3. Finalement je suis dans l’erreur je n’avais pas très bien lu l’article. Étant destinée aux petits serveurs, le cloud computing demandera plus de ressource à ces puces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 12