AMD annonce un résultat meilleur que prévu au 3ème trimestre, mais affiche une perte

Après Intel (voir cet article), c’est au tour d’AMD de communiquer ses chiffres concernant le 3ème trimestre 2010. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont loin de ceux de son rival.

amd le logo AMD annonce un résultat meilleur que prévu au 3ème trimestre, mais affiche une perte

Alors qu’Intel a publié des résultats record pour son 3ème trimestre 2010, ce n’est pas le cas d’AMD qui fait face sur la période à une perte nette de 118 millions de dollars. Ce n’est certes pas bon, mais cela reste supérieur aux attentes du marché ce qui est déjà ça. L’année passée, les pertes d’AMD s’élevaient à 128 millions de dollars.

Il est d’ailleurs à noter que ces pertes sont dues à la création de GlobalFoundries, déficitaire de 186 millions de dollars au 3ème trimestre. Sans les pertes de cette société conçue pour produire les puces du fondeur, la firme de Sunnyvale aurait enregistré un bénéfice de 68 millions de dollars.

Son chiffre d’affaires s’établit lui à 1.62 milliards de dollars, soit une hausse de 16% sur un an mais une baisse de 2% par rapport au 2ème trimestre, un résultat là encore légèrement supérieur aux attentes de Wall Street qui tablaient sur un CA de 1.61 milliards de dollars. Sa marge brute est de 46%.

La hausse du chiffre d’affaires d’une année sur l’autre est à mettre au crédit des ventes de processeurs qui ont progressé de 13% sur un an, principalement grâce aux CPU pour ordinateurs portables. AMD mise d’ailleurs beaucoup sur ses prochaines générations Bulldozer, sans oublier Ontario et Zacate.

Du côté des puces graphiques, les revenus liés ont chuté de 11% par rapport au 2ème trimestre mais progressé de 33% sur un an. Cette baisse des ventes est ici due aux GPU mobile, ce qui n’étonne guère sachant le succès rencontré jusqu’ici par les Mobility Radeon HD5000, seules cartes graphiques pour PC portables du marché à supporter DirectX 11... jusqu’à l’arrivée des NVIDIA GeForce 400M depuis quelque semaines, ce qui a changé la donne, d’autant plus que la marge sur les Mobility Radeon est plus importante que sur les Radeon. La marque précise d’ailleurs qu’elle a vendu plus de 25 millions de GPU DirectX 11 (pour PC portables et de bureau) depuis septembre 2009.

Pour le 4ème trimestre 2010, AMD estime que son chiffre d’affaires devrait rester en phase avec celui du 3ème trimestre. Les analystes tablent eux sur 1.67 milliards de dollars de CA.

[Source : AMD]

Remonter en haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 12

 

Remonter en haut de la page