Asus prévoit d’écouler 3.8 millions de Eee PC en 2008, certains avec Windows

ecran laop.thumbnail Asus prévoit d’écouler 3.8 millions de Eee PC en 2008, certains avec Windows

Très confiante en son nouveau produit low-cost qui il faut bien l’avouer emballe les foules, Asus estime qu’elle vendra 3.8 millions de son Eee PC en 2008.


Pour avoir une meilleur idée de ce que cela représente, sachez que Hewlett-Packard a livré un total de 6.2 millions d’ordinateurs portables au cours du dernier trimestre alors qu’Apple en a écoulé 1.4 millions d’unités.

Ces chiffres tiennent évidemment compte de tous les modèles de PC portables vendus par les sociétés. Même si les ventes prévues de l’Eee PC concernent tous les modèles Eee PC qui seront vendus sur les différents marchés, cette prévision de 3.8 millions d’unités livrées pour 2008 représente un chiffre particulièrement important, d’autant plus si l’on considère qu’il se sera vendu 425 000 OLPC XO cette année.

Bien qu’il soit encore trop tôt pour qu’Asus annonce le nombre de Eee PC vendus en 2007, ce chiffre doit être assez encourageant au vu des prévisions pour 2008 et étant donné qu’il s’en est écoulé 100 000 unités les deux premières semaines de sa commercialisation.

Outre les modèles classiques Eee PC 4G, 2G Surf ou 8G sous Linux Xandros, une partie des 3.8 millions d’Eee PC prévus pour 2008 tournera sous Windows.

Comme vous le savez sans doute, le Eee PC tourne par défaut sous la distribution Linux Xandros personnalisée par Asus mais est toutefois compatible avec Windows XP, un CD avec les pilotes pour ce système étant d’ailleurs fourni avec l’ultraportable de 7’’.

Jonathan Tsang, président des ventes et du marketing d’Asus, avait annoncé en octobre que les versions Windows de l’Eee PC seraient lancées ce mois-ci, mais rien n’est moins sûr étant donné certains problèmes d’approvisionnement à cause desquels il a déjà fallu repousser la sortie de l’Eee PC 4G dans plusieurs pays, dont la France.

La distribution Linux Xandros avait été choisie notamment pour sa gratuité, ce que confirme un employé d’Asus

A la base, nous avons utilisé Linux pour diminuer les coûts. Cependant, après le lancement, Microsoft nous a contacté pour nous proposer des licences Windows XP à prix discount

La version Windows XP proposée avec l’Asus Eee PC ne sera pas celle que le l’on peut trouver habituellement dans les ordinateurs portables ou de bureau mais une version remaniée conçue à la base à destination des pays émergents.

Ce Windows XP version low-cost ne sera évidemment pas gratuit et son intégration dans l’Eee PC devrait augmenter le coût de celui-ci de 30 à 60 dollars par rapport à un Eee PC sous Linux Xandros.

[Source : Engadget]

Remonter en haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 7

 

Remonter en haut de la page