Cet article a été publié en décembre 2010, de nouveaux PC portables plus intéressants sont désormais disponibles. Nous vous aidons à choisir le bon modèle !


Google lance son système Chrome OS et son magasin Chrome Web Store



Comme prévu, Google a présenté hier à la presse ses nouveautés autour de Chrome et lancé son système d’exploitation Chrome OS destiné aux Netbooks ainsi que son magasin d’applications en ligne Chrome Web Store.

google-chrome

Chrome OS est un système entièrement architecturé autour du navigateur Chrome. Il est donc possible de l’installer sur un PC dépourvu de tout système d’exploitation ou de l’installer en dual boot. Cependant, selon Sundar Pichai en charge des produits chez Google, les Netbooks certifiés Chrome OS dotés d’un processeur Atom ne proposeront pas un environnement dual boot. Autrement dit, ils ne seront probablement pas équipés à la fois de Chrome OS et de Windows.

Côté installation, rien de plus simple puisqu’il suffit d’entrer son identifiant et mot de passe de compte Google et de configurer des paramètres. Bien sûr, Chrome OS supporte plusieurs comptes et donc des utilisateurs multiples. Il est également logé directement dans la mémoire de type read-only, seulement accessible en lecture seule donc et qui ne peut être altérer que par un accès physique. Les mises à jour sont elles automatiques : dès qu’il est connecté à Internet suite à un démarrage, il recherche si des mises à jour sont disponibles, les télécharge et les applique. L’intégrité du système est aussi vérifiée régulièrement.

Google a présenté Chrome OS comme "rien d’autre que le Web". Autrement dit, la dépendance à Internet est grande et une connexion à la toile nécessaire pour profiter pleinement de Chrome OS. Ce n’est donc pas par hasard si aux Etats-Unis Google a conclu un partenariat avec l’opérateur Verizon afin de proposer des forfaits data 3G (données) à partir de 10 dollars par mois.

Google Chrome OS officiel

Pendant les deux années qui suivent l’achat d’un Netbook Chrome OS, l’utilisateur pourra donc échanger quelques 100 Mo de données par mois et ce gratuitement. On peut donc s’attendre à ce que la firme de MountainView cherche à conclure des partenariats similaires avec des opérateurs télécom en Europe.

D’un point de vue pratique, Chrome OS se montre opérationnel quelques secondes seulement après le démarrage (10 secondes environ). Et si sa dépendance à Internet est indéniable puisque toutes les applications, documents et paramètres sont stockés en ligne dans un nuage (cloud) sécurisé selon Google, il est néanmoins possible d’’utiliser Chrome OS hors ligne.

Google Docs est ainsi accessible sans connexion Internet mais se synchronisera dès que la machine sera reconnectée au Net. Ce sera également le cas d’autres applications Web conçues en HTML 5 afin de tirer partie de la fonction de mise en cache.

Google Chrome OS officiel

La synchronisation est assez poussée puisqu’il sera possible de synchroniser les paramètres de Chrome OS sur plusieurs ordinateurs utilisant le navigateur Chrome. Google a également pour ambition de séduire les professionnels et proposera des outils d’accès à distance et de bureau virtuel, pour afficher des logiciels utilisés en entreprise (Excel ou SAP par exemple) grâce à un partenariat avec Citrix Systems.

La sécurité est aussi un élément très important sous Chrome OS puisque tout ou presque est stocké en ligne, sur la toile. Chaque application s’exécute ainsi dans une sandbox et se trouve donc isolée des autres.

Quelques détails et non des moindres doivent encore être réglés, comme la prise en charge des périphériques USB et la correction de bugs.

Difficile pour l’instant de savoir si les consommateurs seront prêts à payer pour un Netbook fonctionnant sous un système très dépendant d’Internet, avec le souci de respect de la vie privée qui en découle. Les tarifs des Netbooks sous Chrome OS seront sans doute déterminants.

Google Chrome Web Store

Alors que l’on s’attendait à voir débarquer les premiers Netbooks sous Chrome OS fin 2010/début 2011, il faudra patienter jusqu’au milieu de l’année prochaine pour que soient commercialisés des Netbooks Acer et Samsung sous cet OS, basés sur une architecture Intel.

Pour en savoir plus sur Chrome OS, direction cette page.

Dans le même temps, Google a lancé son magasin d’applications en ligne Chrome Web Store. On peut par exemple retrouver une application Amazon et une du New York Times. En outre, il serait possible d’utiliser ses applications sous d’autres navigateurs car elles sont codées dans le respect des standards du Web. La plupart seront en tous les cas accessibles en mode hors ligne.

Google Chrome Web Store

Le but est bien évidemment de proposer le plus d’applications possibles à l’utilisateur qui dispose d’un ordinateur fonctionnant sous Chrome OS.

Vous pouvez dès à présent accéder au Chrome Web Store via cette page.

[Source : Engadget]

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :


  1. RiCeMaSTeR dit :

    Et si on n'a pas de compte google (ce qui est mon cas !) et qu'on a pas envie d'en créer un (j'en ai déjà plus que je ne peux réellement en utiliser), il marche Chrome OS ?!

  2. Marine dit :

    @RiCeMaSTeR : a priori non, enfin si il fonctionne mais tu resteras sur la page d'accueil demandant d'entrer l'identifiant et le mot de passe.

  3. Teddy dit :

    Vivement qu'on puisse tester ça !

  4. RiCeMaSTeR dit :

    @Marine : merci de cette précision à laquelle je m'attendais.
    Je vais donc revenir à mes props d'il y a quelques mois : ça va être très limitant comme système. Non seulement il faudra être connecté au web, mais en plus, il faudra avoir un compte google. Certes c'est une inscription gratuiet, mais encore une de plus. Internet Explorer aussi était fourni "gracieusement" par Microsoft pour l'achat d'un OS. On sait ce qu'il en est advenu.
    Pas sûr donc que ça fasse l'unanimité ce genre de concept : Aucune entité de défense des droits et libertés des utilisateurs n'est encore monté au créneau contre ce genre de pratique ?

  5. Marine dit :

    @RiCeMaSTeR : il est clair que le respect de la vie privée sera à surveiller et ajouté à l'impératif d'être quasi tout le temps connecté à Internet, cela pourrait en rebuter plus d'un comme souligné dans l'article.

  6. Carrere dit :

    Pourquoi vous emmerdez vous avec ces idioties?Prenez un systéme ubuntu quelconque,c'est un avion a côté de Windows.Donc,ne cherchez pas de nouveaux OS,le meilleur existe dejà !

Les commentaires sont fermés.

Remonter en haut de la page