Cet article a été publié en décembre 2010, de nouveaux PC portables plus intéressants sont désormais disponibles. Nous vous aidons à choisir le bon modèle !


Google présente son PC portable sous Chrome OS, le Cr-48 [Màj processeur Atom N455]



Outre son système Chrome OS et son magasin d’applications en ligne Chrome Web Store (voir cet article), Google dévoile son propre ordinateur portable fonctionnant sous Chrome OS baptisé Cr-48.

Google Cr-48 Chrome Notebook

Ce nom peut paraitre étrange mais en réalité, il s’agit d’un clin d’œil au tableau périodique des éléments de Mendeleiev où le Chrome se positionne comme l’isotope 48.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Cr-48 Chrome Notebook fait dans la sobriété. Aucun chichi au programme car tout de noir vêtu, il parait même austère.

Google Cr-48 Chrome Notebook

La connectique est située sur les côtés avec à droite un lecteur de cartes, un port audio, un USB et un connecteur d’alimentation alors que le côté gauche accueille une grille d’aération et une sortie vidéo VGA. Autrement dit, ce portable semble plutôt limité à ce niveau.

Nous avions déjà eu l’occasion de découvrir son clavier il y a quelques jours (voir cet article), avec notamment la présence d’une touche de recherche et des touches de raccourcis pour permettre un fonctionnement en plein écran d’une application par exemple.

Google Cr-48 Chrome Notebook

Google nous apprend également que son Cr-48 dispose d’une dalle 12.1 pouces, d’une webcam, d’un touchpad large cliquable ainsi que de modules Wi-Fi n double bande (2.4 GHz et 5 GHz) et 3G, des connectiques indispensables pour un appareil qui se doit d’être connecté au maximum à Internet, Chrome OS étant très dépendant du Web.

Ce portable pèse environ 1.72 Kg et offre une autonomie annoncée de plus de 8 heures en fonctionnement et d’une semaine en veille. Précisons également que le système de stockage est confié à une unité Flash, mais Google n’en précise pas sa capacité.

Google Cr-48 Chrome Notebook

En fait, le Cr-48 est une machine de tests que Google livrera gratuitement à quelques élus triés sur le volet qui se seront inscrits à son programme de test. Le but pour Google est de recueillir les impressions d’utilisateurs avancés afin de faire progresser sa machine et surtout son OS, et de donner envie à certains de lancer leur propre portable sous Chrome OS. Cependant, ce programme ne s’adresse qu’aux personnes de plus de 18 ans résidant aux Etats-Unis.
Ceux qui auront la chance de recevoir un Cr-48 pour test bénéficieront en tous les cas d’un support de la part de Google selon Sundar Pichai.

Google Cr-48 Chrome Notebook

Toujours est-il que pour l’instant, Google ne prévoit donc pas une commercialisation de son Cr-48. Il faudra donc sans doute patienter que des acteurs tiers lancent leur propre Netbook sous Chrome OS, à l’image d’Acer et de Samsung qui ont prévu de sortir le leur sous une plateforme Intel vers la mi-2011.

Màj du 09/12 : selon nos confrères de Netbooknews, le Google Cr-48 serait équipé d'un processeur Atom Pineview N455 (1.66 GHz) et pourra par la suite intégrer un Atom Pineview Dual Core N550 (1.5 GHz). Quant au SSD embarqué, Sascha estime qu'il s'agit très probablement d'un modèle offrant une capacité de 8 Go.

[Source : Google et Netbooknews]

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Remonter en haut de la page