Intel a développé une seul puce intégrant Wi-Fi, WiMAX et DVB-H

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Intel aurait développé une puce qui intégrerait à la fois les technologies Wi-Fi, WiMAX et DVB-H.

C’est en effet ce qu’on révélé nos confrères de Electronicsweekly. Cette puce permettrait, à l’aide d’un logiciel qui la prend en charge, de basculer entre les différentes normes sans-fil.

Intel

Les appareils l’embarquant, on pense notamment aux ordinateurs portables ou autres PDA, téléphones mobiles, etc., pourraient dès lors se connecter par exemple en Wi-Fi lorsque l’utilisateur se trouve à son domicile puis basculer vers le WiMAX lorsqu’il se retrouve à l’extérieur et enfin de pouvoir capter la télévision numérique en déplacement grâce à la norme DVB-H, norme qui a été choisie pour la télévision numérique mobile en France.

Selon Jeff Hoffman, architecte système des communications sans-fil chez Intel

Aujourd’hui, les gens veulent pouvoir accéder à leurs contenus à n’importe quel moment, n’importe où avec n’importe quel appareil sur n’importe quel réseau, mais le problème est qu’il y a trop de technologies différentes

Pour pouvoir prendre en charge les 3 normes (Wi-Fi, WiMAX et DVB-H), la puce utilise neuf éléments de traitement avec des combinaisons différentes. Ils sont liés entre eux à l’intérieur de la puce par un réseau de données et un bus de contrôle.

Celle-ci mesure 24mm², consomme 79mW en réception et 72mW en émission pour un débit maximal pouvant atteindre 52 Mbits/s.

Intel devrait annoncer officiellement cette nouvelle puce dans les prochains jours et on attend à priori les premiers appareils en étant équipés pour l’année prochaine.

Nous verrons de toute façon en 2008 des produits Intel embarquant la technologie WiMAX, celle-ci étant intégrée à la nouvelle plateforme pour ordinateurs portables Montevina avec les modules Echo Peak et Dana Point en complément du Wi-Fi géré par le module Shiloh.

[Source : Electronicsweekly]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 1 =