Windows passerait sous la barre des 90% de part de marché en 2011

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Si l’on en croit Net Applications, Windows pourrait voir sa part de marché passer sous la barre des 90% dans le courant de l’année 2011.

Net Applications OS janvier 2009 décembre 2010

Nous avons vu il y a une dizaine de jours (voir cet article) que la part de marché de Windows dans le secteur des systèmes d’exploitation s’établissait à 90.29% en décembre 2010 (voir cet article) alors qu’elle était de 93.66% en janvier 2009 et de 92.12% en février 2010. Soit près une baisse de près de 2 points en moins d’un an.

Pour Vince Vizzaccaro, président exécutif du marketing chez Net Applications :

La tendance du marché en matière de système d’exploitation prédit une chute de la part de marché globale de Windows sous les 90% durant l’année 2011.

Il ajoute que ce seuil pourrait aussi bien être franchi le mois prochain comme ne jamais être atteint au final.

En fait, la prolifération des appareils en tout genre, et notamment des Smartphones et des Tablettes, tend à penser que Microsoft ne pourra pas garder une part de marché supérieure à 90% pour son système d’exploitation Windows bien que celui-ci domine largement le marché des ordinateurs.

On constate en effet que se sont surtout les OS mobiles que Microsoft doit craindre, les systèmes Mac et Linux ayant certes progressé mais pas de façon dramatique, passant d’une part de marché de 4.71% en janvier 2009 à 5.02% en décembre 2010 pour le premier, et de 0.90% à 0.96% sur la période pour le second.

iOS en revanche a par exemple vu sa part de marché passer de 0.24% en janvier 2009 à 1.69% en décembre 2009, et Java ME de 0.22% à 0.91%.

L’analyste Jack Gold estime même que d’ici 2013, plus de 67% des navigateurs accédant à Internet seront présents sur des appareils autres que des ordinateurs. Il ajoute que selon lui Internet Explorer deviendra un acteur mineur de ce secteur et que du coup, les sites Internet ne seront plus optimisés pour Internet Explorer sur PC mais seront basés sur les standards du Web (WebKit et HTML 5) afin d’être compatibles avec une majorité de plateformes.

L’augmentation des ventes de PC prévues en 2011 et 2012 entrainera très certainement une progression des ventes/installations de Windows mais aussi de Mac OS X et de Linux, mais pas assez selon Vince Vizzaccaro pour se maintenir face à la forte croissance des OS pour Smartphones et Tablettes.

[Source : PCWorld]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

8 réponses à “Windows passerait sous la barre des 90% de part de marché en 2011”

  1. Que Crimosoft se rassure: Pour limiter sa chute à cause du domaine des tablettes PC, tout OS concurrents à Windows sera taxer en France.

    Et c’est pas des conneries. 🙁

  2. Non.

    Seront taxé « avec fonction baladeur, munies d’un système d’exploitation pour terminaux mobiles ou d’un système d’exploitation propre ».

    Windows est considéré comme un OS de PC et mon mobile.

    C’est absurde techniquement, mais ce sera ainsi cette taxation.

  3. L’apparition des premiers appareils tournant sous Meego (Intel et Nokia) pourraient fortement augmenter les parts de marché de Linux dés l’an prochain, d’autant que les premiers aperçus du premier Nokia sous Meego mettent vraiment l’eau à la bouche.

  4. Microsoft, même parti en retard, sait le rattrapper. Windows Phone 7, pour moi, est bien supérieur à l’iOs. On n’achète pas forcément une tablette, ou un smartphone, pour regarder ses photos ou un page web, ou des applications gadget.

  5. Mauvaise nouvelle: Microsoft et ses produits existeront toujours en Janvier 2099! C’est les enfants des enfants des enfants de mes enfants (j’en passe peut-être) qui vont être contents! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 4