Intel : des revenus record sur l’année 2010 et le 4ème trimestre

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Intel a publié il y a quelques jours ses résultats financiers concernant son 4ème trimestre 2010 ainsi que l’ensemble de l’année 2010 qui s’est avérée exceptionnelle pour le fondeur.

Intel

La firme de Santa Clara enregistre ainsi un chiffre d’affaires de 43.6 milliards de dollars en 2010, soit une hausse de 8.5 milliards de dollars par rapport à 2009 pour une marge brute qui s’établit à 66%, en hausse de 10% sur un an. Son bénéfice net est à l’avenant puisqu’il s’établit à 11.7 milliards de dollars, une superbe augmentation de 167% sur un an (+7.3 milliards de dollars).

Le 4ème trimestre 2010 fait lui aussi figure de période record pour Intel avec un chiffre d’affaires de 11.5 milliards de dollars (+355 millions de dollars, +3% par rapport au 3ème trimestre). Sur la période, sa marge nette a été de 67.5%, soit une hausse de 1.5% par rapport au trimestre précédent. Quant à son bénéficie net, il est de 3.4 milliards de dollars ce qui représente une augmentation de 15% par rapport au 3ème trimestre (+433 millions de dollars).

Autant dire que pour Intel, les nouvelles sont bonnes ! Paul Otellini, président et CEO d’Intel déclare même :

2010 était la meilleure année de l’histoire d’Intel. Et Nous pensons que 2011 sera encore meilleure.

On apprend par ailleurs que sur l’ensemble de l’année 2010, les processeurs Atom et chipsets liés ont rapporté 1.6 milliards de dollars, soit une croissance de 8% sur un an. Le chiffre d’affaires de ces puces s’est établi à 391 millions de dollars au 4ème trimestre, ce qui est similaire au trimestre précédent.

Pour son premier trimestre 2011, Intel table sur un chiffre d’affaires de 11.5 milliards de dollars (à plus ou moins 400 millions de dollars) pour une marge brute de 64% (plus ou moins 2%) et d’environ 65% sur l’ensemble de l’année 2011.

La nouvelle plateforme mobile Intel Huron River lancée par la marque début janvier (voir cet article) avec ses processeurs Sandy Bridge semble séduire mais pour l’instant, peu de modèles sont réellement disponibles sur le marché. Cela devrait toutefois s’améliorer dans les semaines à venir. Intel devra néanmoins faire face à la concurrence d’AMD dans le secteur des Netbooks. La firme de Sunnyvale a en effet lancé sa plateforme Brazos avec processeurs Ontario (et Zacate) qui visiblement séduit les constructeurs (voir cet article). Or Intel ne prévoit de lancer une nouvelle plateforme pour Netbook qu’en 2012 afin de succéder à Pine Trail sortie elle en 2010.

AMD, le principal concurrent d’Intel, n’est toutefois pas vraiment dans la même posture d’un point de vue financier puisqu’il est resté dans le rouge plusieurs trimestres consécutifs. En outre, son PDG a démissionné il y a peu (voir cet article).

[Source : Intel et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 10