AMD sort du rouge au 4ème trimestre 2010, CA en hausse sur un an

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Après Intel (voir cet article), c’est au tour de son concurrent AMD de livrer ses résultats concernant son 4ème trimestre 2010 clos le 25 décembre dernier. Et après des trimestres dans le rouge, AMD repasse enfin au vert en renouant avec les bénéfices.

AMD le logo

AMD enregistre au 4ème trimestre 2010 un chiffre d’affaires de 1.65 milliards de dollars, en hausse de 2% par rapport au 3ème trimestre. Il profite d’un bénéfice net lié de 3.75 milliards de dollars et d’une marge brute de 45% sur la période.

Sur l’ensemble de l’année 2010, AMD annonce un chiffre d’affaires (CA) de 6.49 milliards de dollars, une progression de 20% sur un an. Son bénéfice lui s’établit à 471 millions de dollars et sa marge brute à 46%.

La firme de Sunnyvale reprend donc des couleurs alors qu’elle a du faire face pendant de nombreux trimestres à des résultats dans le rouge. Le fondeur affichait un effet une perte nette de 3.129 milliards de dollars en 2008. Pour 2009, son bénéficie net était de positif de 304 millions de dollars mais il comprenait le versement de 1.242 milliard de dollars d’Intel suite à un règlement judiciaire.

La performance, même si minime par rapport à celle d’Intel, est à saluer mais quelques points négatifs viennent obscurcir le tableau. En effet si le CA a progressé de 2% au 4ème trimestre 2010 par rapport au précédent trimestre, il est stable sur un an ce qui n’est pas une bonne nouvelle. Toutefois, la hausse de 20% du CA sur un an peut rassurer.
Sa marge brute est elle aussi loin d’être à la hauteur de celle d’Intel (66%).

AMD a récemment vu son PDG Dirk Meyer démissionner (et empocher au passage un chèque de 12 millions de dollars), laissant son poste à Thomas Seifert actuel CFO qui assure l’intérim (voir cet article). Celui-ci déclare :

AMD commence 2011 dans un élan formidable, amplifié par le succès du lancement des premiers APU Fusion. Je suis confiant dans le fait que nous puissions engendrer une croissance profitable basée sur les produits forts que nous lancerons sur le marché.

De nombreuses marques s’apprêtent en effet à lancer sur le marché des Netbooks, ultraportables ou PC portables classiques fonctionnant sous la nouvelle plateforme mobile AMD Brazos avec APU (Accelerated Processing Unit) Fusion et Zacate lancés début janvier (voir cet article et cette page).

AMD estime qu’au 1er trimestre 2011 ses résultats devraient rester similaires à ceux enregistrés au 4ème trimestre 2010. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, ce n’est pas une mauvaise nouvelle sachant que généralement le 1er trimestre est moins bon que le 4ème pour nombre de sociétés, celui-ci profitant des achats en masse pour les fêtes de fin d’année.

[Source : AMD et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 7