De nouvelles rumeurs font surface au sujet de Windows 8, le futur système d’exploitation de Microsoft, qui pourra voir son interface changer en fonction du type d’appareil sur lequel il est installé.

Windows Logo

En début d’année Microsoft a annoncé le support de l’architecture ARM sous son futur Windows, connu pour l’instant sous le nom de Windows 8 (voir cet article). Cet OS pourra donc aussi bien fonctionner sur des machines à architecture x86 AMD et Intal mais aussi sous des plateformes ARM (NVIDIA Tegra, Texas Instruments OMAP et Qualcomm Snapdragon).

Ce qui a fait dire à certains que Windows Phone 7 ne fera surement pas long feu, et que Windows Phone sera abandonné au profit d’un Windows plus classique (Windows 8). Malgré tout, la firme de Redmond devrait mettre à jour Windows Phone 7 à plusieurs reprises au cours de l’année 2011, avec une mise à jour majeure prévue pour son premier anniversaire en octobre prochain.

Pour en revenir à Windows 8, le toujours bien informé Paul Thurrott déclare que selon ses sources, Microsoft modifiera l’interface utilisateur (UI) sous Windows 8 en fonction des formats et types d’appareils afin que l’expérience utilisateur colle le mieux possible à chaque machine. On imagine donc que l’interface sera différente selon qu’elle est installée sur un ordinateur classique, un Netbook, une Tablette ou un Smartphone, avec des interactions plus ou moins différentes et tactiles ou non selon l’appareil.

En outre, Paul Thurrott mentionne une nouvelle infrastructure applicative qui fera le pont entre les applications Windows natives et les applications présentes sur le Web. Ce projet qui répond au nom de code Jupiter prendra en charge les applications Silverlight intégrées dans des packages AppX (*.appx) qui seront accessibles aux utilisateurs via un Windows Marketplace spécial.

Du coup pour lui, l’avenir de Windows Phone est plus qu'incertain. Et toujours selon Paul Thurrott, Microsoft pourrait bien livrer une première bêta de Windows 8 destinée aux développeurs à l’occasion du PDC (Professional Developers Conference) qui leur est réservé et se tiendra en septembre ou octobre prochain, alors que la version finale de Windows 8 sortirait en 2012. Toutefois d’après certaines rumeurs récentes, Windows 8 ne pourrait voir le jour qu’en 2013...

Comme toujours, prudence en ce qui concerne les informations/rumeurs ayant trait à Windows 8 sur lesquelles Microsoft n’a pas officiellement communiqué.

[Source : WindowsITPro]