Intel : le bug des chipsets avec Sandy Bridge peut aussi toucher les PC portables (Màj)

Ceux d’entre vous qui suivent de près l’actualité informatique en général auront certainement lu quelque chose à ce sujet. Les chipsets Cougar Point série 6 du fondeur qui fonctionnent avec les nouveaux processeurs Sandy Bridge peuvent être victimes d’un bug.

intel Intel : le bug des chipsets avec Sandy Bridge peut aussi toucher les PC portables (Màj)

Le problème est à chercher du côté de la gestion des interfaces SATA au sein des chipsets série 6 Cougar Point d’Intel. En fait, les périphériques reliés sur les ports SATA 0 et 1 fonctionnent correctement. Mais ceux qui sont connectés sur les ports SATA 2 à 5 peuvent subir une dégradation de leurs performances au fil du temps, voir ne plus être détectés.

Nous avons contacté Intel afin de savoir si les ordinateurs portables peuvent aussi être touchés par ce bug - les PC portables et de bureau étant équipés de chipsets baptisés Cougar Point - et le fondeur nous déclare :

La série 6 dans son ensemble va être retravaillée, et les portables qui utilisent les ports SATA 2 à 5 peuvent risquer de voir les performances des composants branchés dessus diminuer au cours du temps.

Néanmoins, pour l'utilisateur qui aurait déjà acheté un portable, et si le disque et le lecteur optique de ce portable ont été bien câblés sur les ports SATA 0 et 1, il n'y aura aucun bug.

La réponse est claire : les PC portables fonctionnant sous plateforme Huron River qui sont munis d’une unité optique et d’un seul disque dur (ou SSD) ne sont pas concernés par le bug du chipset.

En revanche, les modèles qui accueillent deux unités disques peuvent être touchés. Cependant, Intel nous confirme que le risque d’être victime d’un port défectueux est limité à 5%.

La plupart des marques préfèrent prendre les devants. Ainsi, Samsung tout comme Toshiba rappellent leurs PC portables sous plateforme Huron River, quelques modèles ayant déjà été lancés sur certains marchés.

Ce n’est pas le cas de la France où seuls des ordinateurs portables de marques Asus et Hewlett-Packard fonctionnant sous plateforme Huron River sont actuellement disponibles chez certaines enseignes (voir cette page de notre comparateur de prix).

Même si les modèles dotés d’une seule unité de disque ne sont pas concernés par le bug du chipset Cougar Point, Asus préfère ne prendre aucun risque et rappelle ainsi les modèles appartenant aux séries G73SW, N43SL, N43SN, N53SN, N53SV et N73SV.

En France, seuls les Asus G73SW, N53SV et N73SV ont été lancés et la Fnac a déjà retiré les modèles concernés de son site Internet.

Dès qu’Asus lancera sur le marché des versions équipées d’un nouveau chipset réglant le bug des ports SATA, il sera possible de précéder à un échange. Les clients qui sont déjà en possession d’un portable Asus Huron River peuvent également retourner leur appareil s’ils le souhaitent et se faire rembourser. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la hotline française au 01.70.94 94.00 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Intel estime à environ 1 milliard de dollars le coût lié à ce souci de bug de ports SATA qui touche ses chipsets série 6 Cougar Point, dont 700 million pour la perte liée aux remplacements des circuits et 300 millions de dollars pour le manque à gagner lié aux ventes.

Le fondeur assure que les premiers chipsets Cougar Point modifiés dépourvus de ce bug sont déjà prêts et commenceront à être livrés dès ce mois-ci, avec une production en masse prévue pour avril 2011.

Màj du 08/02 : Intel a indiqué que suite à la demande de certains constructeurs, les livraisons de cartes mères allaient reprendre. Afin d'éviter tout dysfonctionnement, ces dernières ne seront intégrées qu'à des modèles utilisant les deux premiers ports SATA, c'est-à-dire équipés uniquement d'un disque dur et d'un lecteur optique.

[Source : Intel et LaptopSpirit]

Remonter en haut de la page

11 commentaires pour “Intel : le bug des chipsets avec Sandy Bridge peut aussi toucher les PC portables (Màj)

  1. Daan dit :

    Il faut maintenant attendre avant d'acheter en se renseignant bien avant l'achat.

    Je pense que ce ne sera pas facile.

  2. pakka dit :

    @Marine : le pavilion dv7-5090ef semble concerné par ce bug : chipset avec Sandy Bridge et deux DD de 500Go ! Je ne parviens pas à joindre HP pour connaître leur position : retrait provisoire du marché, et pour ceux qui ont déjà acheté... échange de PC ou remboursement ?
    Avez vous des informations à ce sujet ?

  3. Daan dit :

    @pakka : Sur ce site, il y a une liste d'info souvent mise à jour pour les revendeurs et les constructeurs. http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/61684.htm

    Cela t'aidera peut-être dans les jours à venir.

  4. dany spoiden dit :

    j'ai aussi un hp pavillon dv7 5090 ef, mais il n'y a a pas 2 disque dur de 500 go, il n'y en a qu'un de 1 to, un toshiba pour être exact, cel a dit pareil, j'ignore si le bug s'applique a ce pc et je n'arrive pas a joindre hp, si quelqu 'un a des nouvelles, merci de poster une réponse ici !!

  5. ikodes39 dit :

    j’ai aussi cette ordinateur, et le bug s'applique (chipset hm65)
    Pour info sur le DV7-5090 :
    les ports SATA fonctionnel sont le Disques dur 1 (port 0) et le Disques dur 2 (port 1) non branché
    les ports SATA touchés sont les autres notamment le lecteur DVD (port 4) et le E-SATA (port 5)
    J'ai contacté HP qui pour le moment ne propose que la réparation par l'intermédiaire du revendeur.
    pas de délai annoncé pour la durée de la réparation.
    Je suis aussi en attente de plus d'info de la part de HP France.

  6. luccho dit :

    Et qu'est-ce qu'on dit ? Merci aux bêta-testeurs qui essuient les plâtres pour les suivants !
    De toutes façons, faut bien des premiers acheteurs. Mais ce ne sera jamais moi (micro, Tv, voiture, etc... tous les premiers modèles font l'objet de rappels et autres bugs) !

  7. YoupiY dit :

    Le chipset HM65 n'est pas sensé être concerné non? Donc pas de problème avec le dv7-5090 en théorie?

  8. ikodes39 dit :

    Sont concernés d'apres intel les chipsets H65/H67 pour les ordianteurs de bureau et le Hm65 et Hm67 pour les portables...

    le 5090 de HP est bien concerné cf mel du service technique que j'ai reçu...
    je cite:
    "Nous vous remercions d'avoir contacté l'Assistance clientèle HP. "
    "A la lecture de votre e-mail, j'ai identifié que l'ordinateur évoque un souci au niveau de la Chipset Intel."
    "Je vous invite donc, Monsieur..., à contacter votre revendeur afin de faire le nécessaire."
    "Nous restons à votre disposition pour plus d'informations."
    "Veuillez agréer, Monsieur..., mes salutations distinguées."

    ce qui signifie, débrouillez vous avec votre revendeur...

  9. Damien BT dit :

    Voir cette news détaillée pour chaque revendeur dont le mien, grosbill

    Quelqu'un a eu des retours de leur revendeur ?

    http://www.pcinpact.com/actu/news/61656-h67-p67-bug-ldlc-intel.htm?ca=&vc=1&p=8&#c3508399

  10. Damien BT dit :

    Et pour info sur la plupart des portables le lecteur DVD/BR est sur l'emplacement SATA n°2 (avec bug), les emplacements 0 et 1 étant réservés pour 2 disques dur.
    C'est le cas pour le HP DV7 5090 et l'Asus sandy bridge qui ont été vendus en France ces derniers jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 6 =

 

Remonter en haut de la page