Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Un test de l’Asus G73SW est au programme de cette revue de presse.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Asus G73SW

L’Asus G73SW testé possède la configuration suivante :

Dalle 17.3’’ LED ColorShine (1920×1080, brillant)
Processeur Core i7-2630QM (2.0 GHz)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR3 1333 MHz (16 Go max), 4 slots
Espace de stockage 1 To (2 x 500 Go) à 7200 tr/min, hybride avec SSD 4 Go
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 460M 1.5 Go GDDR5 dédié
Lecteur optique Combo lecteur Blu-Ray/graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs + 1 caisson de basses Altec Lansing THX TruStudio EAX Advanced HD 5.0
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes 3 en 1, SD/MS/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 8 cellules 5200mAh 74Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 415 x 320 x 18.9-56.9
Poids 3.85 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier rétro-éclairé avec pavé numérique ; Sac à dos de transport et souris et gamer fournis
Logiciels Express Gate, Smart Logon

Son design inspiré d’un avion furtif est attractif, ou plutôt, le testeur aime particulièrement sa finition matte. Ses dimensions sont plutôt raisonnables. Sa conception est solide et de qualité.

La connetique, positionnée sur les côtés, est décevante avec l’absence notable de ports e-SATA, Firewire et ExpressCard.

Le clavier chiclet est plaisant au premier abord mais en fait la réactivité des touches n’est pas géniale et il fléchit, particulièrement au niveau de l’unité optique. En outre, les touches fléchées et du pavé numérique sont assez étroites. Le système de rétro éclairage est en tous les cas appréciable.

Le touchpad glisse bien et son format est généreux. La barre de boutons déçoit en revanche, car elle est peu réactive et fonctionnelle.

L’écran offre une résolution Full HD permettant notamment d’exploiter les capacités du lecteur Blu-Ray embarqué. Son niveau de noir est impressionnant tout comme son contraste très bon, de quoi bien distinguer les variantes de noir. Les couleurs sont vives mais la dalle est sujette aux reflets et les angles de vision sont corrects. L’écran est donc de belle qualité.

Il délivre de solides performances générales avec 7847 points sous PCMark Vantage et un indice Windows 7 de 5.9 correspondant au stockage alors que les autres notes sont au moins à 7. Il se débrouille bien dans les jeux également avec 13932 points sous 3DMark06, 7899 points sous 3DMark Vantage et 1812 points sous 3DMark11.

Les taux de transferts sont rapides, bien au-dessus de la moyenne grâce aux disques durs hybrides. Même sous les applications gourmandes, ce portable ne lag pas. En revanche il est dépourvu d’Optimus ce que le testeur regrette.

Dans les jeux en résolution native et détails élevés il affiche par exemple une moyenne de 55.7 fps sous Call of Duty : Black Ops, de 34.7 fps sous Mafia 2, de 31.5 fps sous StarCraft 2, de 30.1 fps sous Battlefield : Bad Company 2 et de seulement 9.4 fps sous Metro 2033. C’est le seul jeu – parmi ceux testés – avec Crysis (12.2/13 fps) qui met à genoux ce PC.

Il est assez silencieux, surtout pour un portable de ce type, et ne chauffe pas. La partie audio est de bonne qualité avec une reproduction très correcte et un volume élevé.

Côté autonomie, il tient 3h25 en idle, 2h58 en surf sur Internet avec Wi-Fi activé, 2h22 en lecture DVD et 1h05 en pleine charge.

Accéder au test de l’Asus G73SW sur Notebookcheck

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 15