CeBIT 2011 : Asus G74SX, le nouveau PC gamer : Sandy Bridge, Full HD, GTX 560M

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus ne fait pas uniquement la part belle aux Netbooks et ultraportables au CeBIT 2011 qui est également l’occasion pour la marque de dévoiler son nouvel ordinateur portable G74SX qui s’adresse aux joueurs et fonctionne sous plateforme Intel Huron River avec un processeur Quad Core Sandy Bridge et une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 560M.

Asus G74SX

Il s’agit là des principales nouveautés apportées par l’Asus G74SX par rapport au G73.

Ainsi on retrouve embarqué un processeur Sandy Bridge Core i7-2630QM (2.0 GHz) couplé à une nouvelle carte graphique dédiée signée NVIDIA, la GeForce GTX 560M GDDR5. Difficile de savoir ce que ce GPU a dans le ventre pour le moment mais elle se positionnera à coup sûr en remplacement de la GeForce GTX 460M. Reste aussi à savoir s’il s’agit d’une carte rebadgée (on parle d’une) ou bien d’une réelle nouveauté.

Asus G74SX

Les informations la concernant se contredisent pour l’instant, certains estimant qu’il s’agit d’une GTX 485M légèrement revue. Pour Notebookcheck, elle possède 192 CUDA Cores avec un bus mémoire de 128 bits (contre 192 bits pour la GTX 460M) et obtient un score de 13 919 points sous 3DMark06 (avec un Core i7-2820QM à 2.3 GHz et 16 Go DDR3). Elle possède 1 Go GDDR5 de mémoire (1250 MHz) alors que la partie processeur est cadencée à 1550 MHz et la partie graphique à 775 MHz alors que la bande passante est de 40 Go/s selon un exemplaire de test.

Pour le reste, l’Asus G74SX embarque jusqu’à 16 Go DDR3 de mémoire vive (1333/1600 MHz), jusqu’à deux disques durs d’une capacité maximale de 750 Go chacun ainsi que de l’USB 3.0 et une unité Blu-Ray en option.

Asus G74SX

Côté écran, on pourra retrouver 3 types de dalle 17.3 pouces et il conviendra donc d’être vigilant à ce sujet lors de l’achat : 1600×900 (WXGA+), 1920×1080 (Full HD) ou Full HD 3D. En outre d’après la vidéo de nos confrères de Notebookcheck, on constate que la dalle bénéficie d’un traitement mat. On espère donc bien retrouver ce dernier lors de la commercialisation, au moins sur certains modèles. Les angles de vision semblent en tous les cas assez bon sur la dalle mate de démo.

Asus G74SX

Côté design, on note quelques changements de ci de là par rapport au G73 mais pour son G74SX, Asus a gardé l’esprit de ce dernier. Des surfaces mates sont donc employées ce qui lui confère une certaine sobriété et aspect massif avec des lignes anguleuses sont toujours au programme. Un liseré rouge fait également son apparition sur l’extérieur du repose-poignets et au-dessous, une large trappe est présente permettant d’accéder aux principaux composants (mémoire vive, disques durs) sans avoir à sortir le tournevis.

Asus G74SX

On remarque par exemple que l’arrière du portable a subi un petit lifting, notamment au niveau des grilles d’aération (nouveau système de refroidissement) ainsi que de la charnière. L’unité optique prend toujours place à gauche, la majorité des ports étant située à droite. Le clavier est toujours de type chiclet – et peut être rétro éclairé – mais exploite plus la largeur du châssis avec une séparation bien nette entre les touches classiques et le pavé numérique. On note aussi que le support du clavier profite d’une finition métal brossé. Et puisque le clavier prend plus ses aises, le touchpad se montre du coup plus excentré sur la gauche.

Pour l’instant, Asus ne communique pas sur le prix ou la date de sortie de son G74SX qui devrait cependant s’afficher à des tarifs similaires aux G73. Quant à sa disponibilité, il faudra sans doute attendre au moins quelques semaines avant de le voir débarquer en France.

[Source : Notebookcheck et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

17 réponses à “CeBIT 2011 : Asus G74SX, le nouveau PC gamer : Sandy Bridge, Full HD, GTX 560M”

  1. @Preludz : pour l’instant non. Cela dit, il est fort probable qu’au moins certaines déclinaisons bénéficient de disques durs à 7200 tr/min comme c’est le cas actuellement sous certains G73.

  2. C’est quoi cette mode de faire des touchpads excentrés sur la gauche p**** de bordel à qu*** faut qu’on m’explique. Ils les testent leurs portables ? Parce que si oui faudra m’expliquer où réside la valeur ajoutée de ce nouvelle agencement, car moi en général j’utilise ma main droite, étant droitier comme 90% des gens, et j’aime bien ne pas avoir à traverser la largeur du portable pour m’en servir. C’est balo hein.

  3. @Mr T :

    Parce que celui-ci doit se trouver au niveau de la barre d’espacement, sinon ton poignet repose sur le touchpad.

  4. En tout cas, ça a tout l’air d’une version des G73/53 bien améliorée ! meilleur design (à mon goût moins mastoc), écran mat, sandy bridge maintenant (enfin ça suit le cours du temps…)

    Asus a bien appris de ses erreurs ! (là encore, ça n’engage que moi…)

    😀

  5. J’oubliais : composants accessibles pour un éventuel upgrade 😉

  6. En ce qui me concerne, je ne trouve aps que ce soit une réussite niveau design: le liséré rouge (mais ils doivent penser que Gamer = Jacky) nous ramène juste 10 ans en arrière, le design général fait un peu Clevo, le clavier … pourquoi du chiclet pour jouer …
    Très bon point, la trappe. Encore meilleur serait une trappe intégrale pour accéder aussi aux CPU/GPU … mais là, ils n’ont pas envie qu’on commence à tripoter leurs bêtes.

  7. Ha mon gout je lui trouve quand meme certaine ressemblance avec les msi ! mais franchement au lieu de nous mettre 16go de ram pourquoi pas plutot un crossfirex ou un sli comme alienweare ? alors monsieur asus !sinon c est vrai qu il est dans la ligne des g73 tres beaux quand meme !PS je possede deja un g73

  8. Pour ceux qui veulent ce faire une idée entre Asus et Alienware:
    http://www.notebookcheck.net/Review-Alienware-M17x-R3-GTX-460M-i7-2630QM-Notebook.46187.0.html
    http://www.notebookcheck.net/Review-Asus-G73SW-Notebook.45917.0.html

    Le Alienware consomme plus (d’où une batterie de 9 céllulles contre 8 pour Asus):
    Alienware Idle: 17,5 à 26,7W / Asus: 26,6 à 28,4 W
    Alienware Loaded: 122 à 163,4W / Asus: 111,7 à 115,7W

    A savoir: Alieware du test est équipé de 1 SSD 256GB alors que Asus de 2 disques hybrides (500GB HDDs avec 4GB SSD), et Alienware équipé de 4GB de RAM alors qu’Asus de 8GB

    Côté températures max:
    CPU: Alienware 90°C // Asus 59°C
    GPU: Alienware 79°C // Asus 73°C
    Boîter: Alienware 21,7 à 48,7°C // Asus 22,5 à 35°C

    Côté durée de la batterie:
    Loaded: Alienware 1h20 // Asus 1h05
    DVD movie: Alenware 4h26 // Asus 2h22
    Internet+WIFI: Alienware 3h34 // Asus 2h56
    Idle: Alienware 6h09 // Asus 3h25

    Côté bruit (idle min à loaded max):
    Alienware de 29,5 à 48,1dB // Asus de 32,2 à 35,9dB

    Côté performances:
    Si on regarde tous les benchmarks des jeux, en général il y a une différence de 1 à 2 frames en faveur d’Alienware
    Pour certain benchmark comme Crisys la différence est plus grande (2 à 6 frames en faveur d’Alienware)
    Difficile de dire si c’est purement la conception de la carte mère des portables, mais le fait d’avoir un SSD pour Alienware contre des HDD même si hybride pour Asus, doit avoir certainement une influence sur les tests

    Disk transfer rate sur Alienware (SSD): 134,5 à 144MB/s
    Disk transfer rate sur Asus (Primary HDDs Hybride): 45,3 à 103,2MB/s

    Je pense que tous ces chiffres indiquent:
    1. Dommage qu’Asus n’aie pas utilisé la technologie Optimus comme le fait Alienware
    2. Les disques SSD non seulement améliore les temps de réponses du portable mais prolongent aussi la durée de la batterie (+prix bien plus élevé 😉
    3. Alienware utilise une batterie plus importante qu’Asus (9 cellules soit 90W-h contre 8 pour Asus soit 75W-h)
    4. Asus malgré tout est moins chaud, moins bruyant, moins cher et aux performances assez comparables (bien entendu, on fait dire aux chiffres des benchmanrks ce que l’on veut bien entendre, mais comparer des mandarines avec des clémentines, bien que cela se ressemble, ce n’est pas la même chose 🙂 Si on regarde l’indice de performance Windows, l’Asus obtient 5,9 et Alenware 5,7… l’Asus parcequ’il utilise des HDD et non des SSD, l’Alienware probablement à cause de Optimus qui bascule entre GPU NVidia et GPU du CPU, sinon pour le reste c’est équivalent entre 7 et 7.6

    Pour ceux qui trouveraient mon commentaire trop long, sorry… moi même je recherche un portable et était tenté par l’Asus G73SW, donc je compare… compare et compare… j’espère que les specs de G74SX combleront les manques du G73SW (notamment Optimus pour la batterie)
    Puis il me faudra le comparer à l’Asus VX7 (ou remplaçant ?)

  9. Ce que je trouve pas mal sur ce modèle par rapport au g73 (j’en ai un) c’est l’accès aux barrettes de ram.

    Sur le g73, 3 des 4 slots de ram sont visibles, le 4ème se trouve de l’autre coté du pcb de la cm, entre la carte mère et le clavier: pas pratique si l’on veut la changer.

    Sur le g74 les 4 slots de ram sont directement accessible et ça c’est un gros plus par rapport au g73.

  10. Par contre d’esthétisme je préfère de loin le g73, les grilles à l’arrière sont plus dans le trip des réacteurs d’avion de chasse, la on dirait la calandre de vielles voitures américaine…

  11. Es-ce que on pourrait savoir si cette ordinateur sera équiper de la technologie optimus De nvidia ??

  12. Il n’y aura pas de technologie optimus, car la carte mère est incompatible avec cette technologie. Le modèle de carte mère du Asus G74 ne diffère pas du Asus G73 du fait que le gpu ne change pas, toujours séries 403 seulement overclocké pour des performances revues à la hausse. Asus a l’objectif de fournir au gamer le meilleur matériel au meilleur prix, une nouvelle carte mère n’étant pas indispensable le choix a été fait pour cet upgrade de ne pas la changer. Asus propose ainsi les ordinateurs destiné au gamer avec le meilleur rapport qualité prix. Néanmoins les nouveaux CPU Sandy bridge avec leur architecture de porte en 3D permet de grandes économies d’énergie et donc d’autonomie.

  13. Je comptais l’acheter mais franchement en voyant le dessous de ce modèle ( aucune entrée d’air = plaque de refroidissement que je voulais commander complètement inutile) sa m’a beaucoup dissuader. C’est impensable que sur un pc de gamer haut de gamme comme celui ci qui j’imagine chauffe énormément il n’y est que 2 malheureuses sorties d’air se trouvant derrière, bref je ne tiens pas en envoyé mon pc au sav après avoir jouer quelques minutes voir quelques heures sur crysis.. Puis je suis aussi tout simplement déçu par son confrère le g53sx qui possède la 3D sans lunettes seulement sur un 15.6″ et qui n’est pas logiquement présent sur le g74sx..

  14. Pas mal je dois changer mon portable et j’étais interessé par le Qosmio X770-10g de Tosh mais vu un commentair sur son style c’est vraiment si moche que ça en réalité ? j’étais assez interessé par ce portable car il me semble que pour le prix il est bien doté.Après je ne sais pas ce que ça vaut en qualité mais ça me semble plutot correct.
    J’ai vu le HP envy 2003d mais d’apres les tests il est bruyant et chauffe beaucoup.
    Asus qui va sortir son G74 et qui semble superbe aussi, mais Asus ca vaut quoi ? et puis il n’est toujours pas annoncé? Sinon entre l’Asus et le Tosch j’hésite bien 🙂

  15. Pamal le g74 qui sort fin aout début septembre
    Son seul défaut c’est comme la souligné Alastors les plaques de refroidissement ne servent a rien vu c’est prises donc mon choix a changé mon un jolie MSI GT780R qui lui es déja disponible 🙂
    ET avec refroidissement latéral & en dessous donc nikel pour ma plaque de refroidissement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 18