Sony décline son nouvel ultraportable 13.3 pouces Vaio SB sous plateforme Intel Huron River avec processeur Sandy Bridge dans une version à moins de 1400 euros dotée de l’USB 3.0, d’un processeur Core i5, d’une partie graphique hybride avec carte dédiée AMD de nouvelle génération, d’un module 3G et d’un lecteur Blu-Ray : il s'agit du Sony Vaio SB1Z9E/B qui fonctionne sous un système professionnel.

Sony Vaio SB1Z9E/B

Sony Vaio SB1Z9E/B – Performances (Avril 2011)

ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle13.3’’ HD LED Vaio Plus (1366x768)
ProcesseurCore i5-2410M (2.3 GHz)
Mémoire vive installée (max)6 Go DDR3 1333 MHz (8 Go max), 2 slots
Espace de stockage500 Go à 5400 tr/min
Carte graphiqueAMD Radeon HD6470M 512 Mo dédiés et Intel GMA HD 3000
Lecteur optiqueCombo lecteur Blu-Ray/graveur DVD
Système audio2 haut-parleurs
Webcam0.3 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit + 3G+/HSDPA
BluetoothOui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartesSD, Memory Stick Duo
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitalesOui, avec puce de sécurité TCG 1.2
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 7 Professionnel 64 bits
BatterieLi-polymère 4540mAh 50.394Whr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)331 x 224.5 x 23.9
Poids1.75 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, applications Sony

Avec son coloris noir, ce modèle arbore une apparence sobre et plutôt élégante grâce à son châssis en magnésium et son repose-poignets en aluminium. Son disque dur est protégé contre les chocs et la luminosité est automatiquement ajustée en fonction de la lumière ambiante. De plus, une fonction de démarrage instantané est présente afin d’accéder à Internet en quelques secondes seulement.

Livré avec, Microsoft Office Starter 2010 comprend des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Sony Vaio SB1Z9E/B

Le Sony Vaio SB1Z9E/B est un ultraportable qui s’adresse en particulier aux professionnels à la recherche d’un modèle 13 pouces offrant de belles prestations en utilisation courante ainsi qu’une connectique sans-fil fournie.

Un module 3G+ est embarqué, de quoi se connecter à Internet via les réseaux de téléphonie mobile pour peu que l’on ai souscrit à un abonnement dédié ou acquis une carte prépayée adéquate auprès d’un opérateur télécom.

On retrouve en outre des modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth, des sorties vidéos HDMI et VGA ainsi que 3 ports USB dont 1 USB 3.0 pour bénéficier de taux de transferts jusqu’à 10 fois plus rapides que l’USB 2.0 avec bien sûr des périphériques USB 3.0. Certes l’e-SATA est absent mais la majorité des utilisateurs devraient être conquis par la connectique de ce portable.

Il fonctionne sous l’édition Professionnelle de Windows 7 qui en plus des fonctionnalités présentes sous la mouture Familiale Premium offre des outils de gestion du réseau et de sécurité plus poussés ainsi que le mode XP pour installer et utiliser des logiciels/pilotes uniquement compatibles avec Windows XP. De plus, un lecteur d’empreintes est présent pour un accès facilité et sécurisé au système.

Sony Vaio SB1Z9E/B

Cet ultraportable offre également un poids bien maitrisé ainsi qu’une bonne autonomie grâce notamment à la présence d’une technologie qui sollicite soit la partie graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur, soit la carte graphique dédiée Radeon HD6470M, et ce automatiquement en fonction des tâches accomplies par l’utilisateur. De fait, celui-ci gagne en autonomie lorsque les performances de l’Intel GMA HD 3000 sont en mesure de satisfaire ses besoins car elle est moins gourmande en énergie et favorise donc une meilleure autonomie.

Les deux parties graphiques sont capables de lire sans souci des vidéos HD, ce qui tombe bien car l’unité optique embarquée prend justement en charge les Blu-Ray. Cependant, pour profiter pleinement de ce type de médias en Haute Définition, il sera nécessaire de passer par un écran externe Full HD via la sortie HDMI.

L’écran affiche en effet une résolution standard correcte de 1366x768, un format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos ainsi qu’un traitement brillant qui ravive les couleurs et se montre sujet aux reflets mais moins que certaines dalles brillantes.

La carte graphique dédiée Radeon HD6470M sera par exemple mise à contribution dans les jeux. Compatible DirectX 11, il s’agit d’un GPU mobile d’entrée de gamme qui sera à même de faire tourner des jeux peu gourmands en ressources 3D.

Enfin, ce modèle bénéficie d’une belle quantité de mémoire vive de 6 Go ainsi que d’un processeur Sandy Bridge Core i5-2410M qui garantissent de bonnes performances en utilisation courante et multitâches. On apprécie également que le clavier profite d’un système de rétro éclairage pratique pour distinguer les touches lorsque la luminosité ambiante est faible.

Le Sony Vaio SB1Z9E/B s’affiche actuellement en stock à moins de 1400 euros là chez la Fnac et se positionne comme l’un des seuls ultraportables Huron River actuellement disponibles sur le marché. Il est aussi en ce moment le seul de sa catégorie à bénéficier d’un lecteur Blu-Ray et d’un module 3G.

[Source : LaptopSpirit]