HP Pavilion dv6-6051sf, 15.6 pouces à 599€ : Core i3 Sandy Bridge, HD6490M, USB 3.0

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Hewlett-Packard lance en France l’un de ses tous premiers PC portables sous plateforme Intel Huron River avec processeur Sandy Bridge, le Pavilion dv6-6051sf. Au format 15.6 pouces, il dispose d’une carte graphique AMD de dernière génération, d’un processeur Core i3, de l’USB 3.0 et d’un bon espace de stockage.

HP Pavilion dv6-6051sf

Ce portable arbore une apparence sobre grâce à son Ombre foncée noire à finition métallique et son pourtour argent.

HP Pavilion dv6-6051sf – Performances (Avril 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @@ @ @@

Fiche technique
Dalle 15.6’’ HD LED BrightView (1366×768, brillant)
Processeur Intel Core i3-2310M (2.1GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 640 Go à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon HD6490M 1 Go DDR5 dédié
Lecteur optique Graveur DVD LightScribe
Système audio Haut-parleurs Altec Lansing avec Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, HD TrueVision faible lumière avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui
Lecteur de cartes 2 en 1, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 2 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules
Autonomie annoncée 6h30 max (sans carte graphique)
Dimensions (mm) 378 x 246.8 x 31.1
Poids 2.91 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch avec bouton de désactivation
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, Cyberlink DVD Suite, HP ProtectSmart

Fourni avec, Microsoft Office Starter 2010 comporte des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Il dispose de la technologie CoolSense qui empêche le portable de trop chauffer alors que ProtectSmart protège le disque dur contre les chocs, parquant la tête de lecture lorsqu’une chute est détectée.

HP Pavilion dv6-6051sf

L’HP Pavilion dv6-6051sf est un ordinateur portable qui pourra convenir à une utilisation polyvalente courante.

Il bénéficie de la nouvelle plateforme Intel Huron River avec chipset Intel HM65 dépourvu du bug qui affectait les premiers chipsts Cougar Point.

Avec son processeur Sandy Bridge Core i3-2310M et ses 4 Go de mémoire vive, il délivre des performances correctes en usage courant (bureautique, surf sur Internet) et multitâches.

Sa carte graphique dédiée Radeon HD6490M DirectX 11 de dernière génération est elle en mesure de faire tourner des jeux pas trop gourmands en ressources 3D et de lire sans souci des vidéos HD.

L’écran adopte à ce titre un format 16/9ème qui se prête bien à la lecture de vidéos ainsi qu’un traitement brillant qui ravive les couleurs mais se révèle sujet aux reflets, des caractéristiques dans la moyenne du marché tout comme sa résolution de 1366×768.

HP Pavilion dv6-6051sf

Pour sa part le disque dur offre un bon espace de stockage de 640 Go tandis que côté connectique, HP a procédé à quelques modifications par rapport à ses précédents Pavilion dv6. On retrouve ainsi 2 USB 3.0 parmi les 4 ports USB intégrés, de quoi profiter de transferts de fichiers jusqu’à 10 fois plus rapides que l’USB 2.0 avec des périphériques USB 3.0. En revanche, l’e-SATA n’est plus de la partie mais on retrouve des modules Wi-Fi n et Bluetooth ainsi que des sorties vidéos VGA et HDMI 1.4, cette dernière étant capable de diffuser des flux 3D contrairement à l’HDMI 1.3.

On remarque également que le clavier chiclet intègre un pavé numérique ce qui n’était pas le cas des précédents Pavilion dv6 sous plateforme Calpella. En revanche, ce nouveau modèle prend de l’embonpoint avec un poids qui frôle les 3 Kg, ce qui est loin d’être léger pour un portable 15.6 pouces de ce calibre. On pourra se consoler par le fait que la batterie 6 cellules standard offre une autonomie annoncée maximale de 6h30 (sans carte graphique), mais reste à savoir ce qu’il en est réellement en pratique.

Il est dès à présent possible de se procurer l’HP Pavilion dv6-6051sf pour moins de 600 euros là chez la Fnac, un tarif qui le positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

10 réponses à “HP Pavilion dv6-6051sf, 15.6 pouces à 599€ : Core i3 Sandy Bridge, HD6490M, USB 3.0”

  1. Un test qui detaillerai la partie refroidissment serait vraiment tres souhaitable…
    2xUSB3.0 = HP se reveille
    A priori les Haut parleurs sont des Beats, tant mieux mais qu’en est il du niveau de son (La qualité est bonne mais le niveau est bas), a priori pas trop fort sur les generations precedantes?

  2. @Ammoun : effectivement les haut-parleurs peuvent être des modèles Beats, mais il n’est pas certain pour l’instant que toutes les versions en profitent réellement.

  3. @Ammoun :première indication sur le refroidissement, la sortie d’air semble être 2 fois plus grande que sur l’ancienne génération.

  4. Autonomie de 6h30 en désactivant la puce graphique (est elle désactivable comme avec optimus?); le sandy bridge serait donc beaucoup moins énergivore que la version capella???
    Pas cher, dommage que HP ait si mauvaise presse!

  5. Mauvaise presse ??
    Faut pas croire tout ce qu’on dit j’ai depuis 2005 des Pc Hp le 1er (dv4000)que j’ai eu est toujours en vie à l’heure actuelle et pas près de crever, le dv6000 (carte graphique nvidia série 8400m)fonctionne depuis plus de 3 ans et mon dernier dv6 marche aussi très bien et jamais eu aucun soucis sur l’un d’entre eux, ensuite pour ce qui est du refroidissement de ce modèle, on peut voir la grande aération sur le côté + une aération a l’arrière du portable, donc sa devrais tout bon niveau refroidissement sur les nouveaux modèles.

  6. @Nemesis77: Comme déjà cité lors d’une précedante discussion, je suis un compatriote (Le premier Dv4348ea est mort mais c’était mon frère qui l’a bousillé, le dv 9533ef avec Nvidia 8600gs est encore envie et fonctionne sous seven Ultimate et actuellement mon 4091sf marche nickel) mais il faut avouer que le système de refroidissement des Hp est merdique vu que malgré les composants assez consommateur (i7 720 45w et 5650 19w) Hp ne s’est pas pris la peine d’optimiser le système,
    A priori avec les dv7 sandy bridge les choses vont s’améliorer.

  7. Le fait est que hp est N°1, avec une grosse part de marché. Les gens se manifestent en général sur les forums, quand il y a des problèmes, et donc comme il y a plus d’acheteurs hp, il y a aussi plus de personnes qui auront des soucis, avec hp, c’est mathématique. Mais ce n’est qu’une explication parmi d’autres, à prendre en compte.

    Moi je dis, prendre du soin de son matériel, en améliore déjà pas mal la fiabilité! 😉

  8. Ce portable a une bonne configuration, USB 3.0. Vraiment pas mal!
    Est ce que le lecteur d’empreinte digitale est vraiment présent sur ce modèle?

  9. Je possède le hp dv6 6051 sf et à 599 euros, la finition est en plastique (solide et design mais pas d’aluminum comme sur la photo ci-dessus), pas de USB 3.0, pas de haut-parleur « beats » et pas de lecteur d’empreinte digitale. Pour avoir tout cela il faut payer, je crois, la finition à 999 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 2 =