Gnome 3.0 : le nouvel environnement de bureau pour Linux de sortie

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’environnement de bureau Gnome pour Linux est désormais disponible en version finale estampillée Gnome 3.0.

Gnome 3.0

Employé comme environnement par défaut de nombreuses distributions Linux, Gnome s’affiche donc dans une toute nouvelle version.

Gnome 3.0 bénéficie d’une nouvelle interface plus moderne et classieuse codée en JavaScript et utilisant la technologie Clutter. Les développeurs ont accordé une attention particulière à la police qualifiée de raffinée, aux animations ainsi qu’à la simplicité et à l’ergonomie.

Gnome 3.0

Il est ainsi possible de percevoir les activités en un rien de temps, avec le coin actif des activités dans une barre latérale à gauche. La touche clavier Windows permet aussi d’accéder à l’ensemble des activités accessible.

Gnome 3.0 offre également une façon plus pratique et productive de communiquer via la messagerie intégrée grâce à laquelle il est possible de consulter les messages et de converser sans avoir à quitter l’application en cours via un affichage en bas à droite.

Gnome 3.0

Ce nouvel environnement de bureau améliore aussi le gestionnaire de fichiers qui a été repensé avec sa nouvelle interface Nautilus 3.0 tout comme les espaces de travail. Il est possible de profiter d’une mosaïque de fenêtres côte à côte pour plus de facilité.
Le navigateur Epiphany supporte désormais la géolocalisation et le traitement de texte gedit peut gérer les onglets, traiter les documents contenant des caractères invalides et prendre entièrement en charge les fichiers compressés.

Vous pouvez dès à présent télécharger l’environnement de bureau Gnome 3.0 via cette page ou attendre que la distribution Linux de votre choix l’intègre dans une nouvelle version.

[Source : Gnome]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

6 réponses à “Gnome 3.0 : le nouvel environnement de bureau pour Linux de sortie”

  1. Aaahh, enfin en environnement de bureau qui ne m’oblige pas à cache certains fenêtres pour en atteindre d’autres. Avec Gnome 3, je place toutes mes fenêtres les unes à coté des autres (la place disponnible est infinie) et après je n’ai plus besoin de m’en occuper. Je peux ainsi me concentrer sur mon travaille.

  2. Petite erreur soit parce que Gedit est confondu avec autre chose, soit erreur de traduction, je ne sais pas, mais Gedit n’est pas un traitement de texte mais un bloc-note évolué (à rapprocher de Notepad++ sur windows) et inclut à ce titre les onglets depuis des années.

    Sinon, hâte de tester l’interface, mais je ne sais pas quelle distribution l’inclura, puisque déjà Ubuntu y a tourné le dos préférant utiliser une techno maison mi-gnome 3 mi autre chose.

  3. @Porkepix :

    Fedora 15 l’inclura par défaut ! Sinon tu peux déjà tester Gnome 3 via un live CD fourni sur le site du projet Gnome 😉

  4. @Brutux: J’ai jamais tellement accroché à Fedora, je trouve les repos un peu trop peu remplis et incomplets, mis à côté d’une Debian ou d’une Arch.
    Ma dernière était une Ubuntu parce que je voulais rapidement un système complet sans me prendre la tête, mais je pense retourner sur Debian ou tester Arch par la suite.
    Ubuntu commence un peu trop à devenir le Vista des Linux, esthétiquement pas moche, mais tellement lourd et instable à côté d’une debian….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 15